Désulfuration des gaz de combustion chaudière industrielles à tubes de fumees
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Désulfuration des gaz de combustion chaudière industrielles à tubes de fumees



  1. #1
    gomos

    Désulfuration des gaz de combustion chaudière industrielles à tubes de fumees


    ------

    Bonjour à tous !!

    Je fais un exposé sur la désulfuration des gaz de combustion chaudière industrielles à tubes de fumees

    apres une etude bibliographique j'ai trouve différents procédés de cette désulfuration.
    sont tous basee sur la neutralisation du SO2 par un élément basique (Ca, Mg,Na, NH3).
    mais le probleme est que ces procédés sont faits pour les Grandes Installations de Combustion (GIC) P>50 MW , comme les centrales thermiques.
    Est-ce qu’il y a un moyen de la désulfuration des gaz de combustion chaudière industrielles à tubes de fumees.

    Je me demandais si quelqu'un pouvait m'aider
    Merci d'avance pour vos réponses !!!

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Désulfuration des gaz de combustion chaudière industrielles à tubes de fumees

    Bonjour

    Le principe est le même, quelle que soit la taille de l'installation: On passe les fumées dans une tour de lavage de gaz avec une eau rendue basique (avec de la soude le plus souvent).

  3. #3
    gomos

    Re : Désulfuration des gaz de combustion chaudière industrielles à tubes de fumees

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Le principe est le même, quelle que soit la taille de l'installation: On passe les fumées dans une tour de lavage de gaz avec une eau rendue basique (avec de la soude le plus souvent).
    Je vous remercier pour votre explication

    L’installation des nouvelles unités de désulfuration comme une tour de lavage de gaz impacte significativement le process existant et conduit à adapter ou à modifier un certain nombre d’équipements de l'installation.

    Quels sont les paramètres décisifs dans cette optique:la température, la pression, le débit de fumées à travers la tour de lavage?
    mais peut être est ce un problème de dimensionnement de l'installation; comment s'effectue le lavage (tour à plateaux, à garnissage ?)
    J'utilise ASPEN + comme logiciel de simulation des colonnes de distillation.

    merci de votre aide!

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Désulfuration des gaz de combustion chaudière industrielles à tubes de fumees

    Les paramètres importants sont la température, le débit et la composition. En principe on utilise un économiseur pour récupérer l'énergie des fumées (si il n'y en a pas je te conseille de te renseigner; ils sont vite rentabilisés), donc la température des fumées est proche de 150-200°C.

    La tour peut être à contact direct (une pluie dans un tube ; la valeur de K est telle que ça reste efficace malgré le faible nombre de plateaux théoriques) ou à garnissage. Les tours à plateaux sont à éviter en raison de la perte de charge plus importante.
    On place une sonde pH dans le bas de la tour, et on adapte une injection de soude pour maintenir un pH vers 8/9.

    Si tu as le Perry tu peux regarder dans la partie 14.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. chaudière murale gaz conduit fumées
    Par ordi13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2010, 10h37
  2. Remplacement chaudière bois: quel diamètre sortie des fumées ?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2010, 21h23
  3. [Thermique] Chaudière Saunier-Duval thémis 2 23 c : mise en sécurité gaz de fumées ! [résolu]
    Par invite796301da dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2010, 17h01
  4. [Thermique] Chaudière De Dietrich City 1.24 : évacuation gaz de combustion.
    Par invite0dede0a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/01/2009, 22h36
  5. [Thermique] Chaudière Frisquet 23 kW avec Eco-Radio : problème de gaz de combustion. [résolu]
    Par invite2856af9e dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/01/2009, 21h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...