rendement d'un mécanisme à came
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rendement d'un mécanisme à came



  1. #1
    invite90801931

    rendement d'un mécanisme à came


    ------

    bonsoir à tous
    je veux savoir comment trouver l'expression qui relie OM à OO1 et le rayon R pour un mécanisme à came excentrique

    -----
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  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : rendement d'un mécanisme à came

    Bonjour,
    tu sais que le vecteur O1M est constant egal à Rz si on prend z selon l'axe de la glissiere
    le point O1 decrit un cercle de centre O donc O1( OO1 sin(?) x , OO1 cos(?)z)
    donc OM sera de la forme (OO1 sin(?)x , (OO1cos (?) +R) z))
    fred

  3. #3
    invite90801931

    Re : rendement d'un mécanisme à came

    bjr,
    donc tu confirmes cette relation
    OO1*cos(phi)=OM*cos(psi)

  4. #4
    invitee0b658bd

    Re : rendement d'un mécanisme à came

    Bonjour,
    bien sur, reste à établir la relation entre phi et psi qui n'est pas triviale
    la plaque qui te sert de galet de came est par construction de d'orientation constante
    elle est aussi en permanence tangente à la came circulaire. Avec ces deux conditions, le point O1 est forcément à la verticale de M. La distance O1M étant connue (came circulaire) le vecteur O1M est connu et constant
    pour trouver une telle relation je pense que j'étudierai le triangle OO1M avec les loi des sinus et surement quelques relations trigo en plus
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite90801931

    Re : rendement d'un mécanisme à came

    Bonjour,
    En fait j'ai besoin de démontrer la formule du rendement de ce mécanisme, j'ai le résultat mais je dois le retrouver.
    Est ce que vous pouvez m'aider sachant que la formule serai:

    η=1-(µ01 * (d_o⁄2)/√((R+OO1*sinφ)2+(OO1*cosφ)2 )+µ12 *|sin2φ |+µ02 *|cos2φ | )

    Pour y aboutir il faut utiliser les formules de rendement

    η=1-δ

    or le coefficient des pertes mécaniques dans une liaison mécanique entre un chainon i et un chainon i+1 s'écrit

    δi,i+1i,i+1* |Ri,i+1/Fe |*|Vi,i+1/Ve |

    avec

    δi,i+1 est le coefficient des pertes mécaniques
    µi,i+1 est le coefficient de frottement
    Ri,i+1 est la réaction relative entre les 2 chainons
    Fe est la force à l'entrée
    Vi,i+1 est la vitesse relative entre les 2 chainons
    Ve est la la vitesse linéaire à l'entrée

    Mais je suis pas sur à propos de la force et la vitesse d'entrée que je dois prendre.

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