Bonjour,
je suis sur de la chimie générale et je fais les représentation de Lewis avec les nombres quantiques etc..
et je bloque sur deux trois trucs, je n'arrive pas a comprendre les doubles liaisons. j'ai cru comprendre que c'était en rapport avec l'electronegativité et surtout les lacunes électronique. type: le SO2
le O et le S ont tout les deux 6 électrons de valences, ce qui fait 12 electrons de valences a placer en tout.
mais moi j'aurai fait cette représentation :
O(avec deux doublet non liants) accroché a S avec une double liaisons, ensuite S avec une seule liaison non liantes, raccroché a O par encore une fois une doubles liaisons et lui aussi avec deux liasons non liante
malheuresement dans mon cours je n'ai qu'une double liaison entre S et O et S possède une lacune (donc j'ai un "+" a coté de sa lettre) et le O qui possède du coup un electron en plus a un "-"
mais je n'arrive vraiment pas a comprendre pourquoi S possède une lacune !
les sous couches de valences de S sont 3s² 3p^4
donc 6 electrons de valences, soit une orbitale pour S remplit par deux éléctrons et les 3 de P sont aussi bien remplit puisque deux dans une orbitale et le reste dans les deux autres.
¨Pourquoi donc cette histoire de lacune ?
si quelqu'un pouvait m'expliquer ? je pensais vraiment avoir compris mon cours et la Bam je tombe la dessus lol
merci de me répondre
-----