"Meilleur" livre de chimie générale, niveau BAC+1 (bases) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

"Meilleur" livre de chimie générale, niveau BAC+1 (bases) ?



  1. #1
    kidpaddle2

    Smile "Meilleur" livre de chimie générale, niveau BAC+1 (bases) ?


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon cursus (première année d'école d'ingé, direction génie mécanique), il faudrait que j'acquière les bases de la chimie générale (au moins pour aborder ensuite les matériaux) et c'est pour cela que j'ai décidé de l'étudier au semestre prochain. Afin de me préparer le plus possible durant l'intersemestre, et durant le semestre, j'aimerais disposer d'un livre doté d'une bonne pédagogie et si possible agréable à lire sur ce sujet*, dans la trempe de "Physique !" de Jérôme Majou (une merveille).

    Pourriez-vous me conseiller, je vous prie ?

    Merci d'avance.

    * : Atomistique, équilibres ioniques, oxydo-réduction, cinétique et catalyse...

    -----

  2. #2
    kidpaddle2

    Re : "Meilleur" livre de chimie générale, niveau BAC+1 (bases) ?

    J'ai repéré "Principes de Chimie" de Peter Atkins, mais il est vraiment hors de prix... S'il n'est pas à la hauteur de son prix (ou pas adapté à mon cas), en connaîtriez-vous un qui le soit ?

    Merci.

  3. #3
    kidpaddle2

    Re : "Meilleur" livre de chimie générale, niveau BAC+1 (bases) ?

    J'y ajoute "Chimie générale" de C. Kotz... Lequel est le "mieux", ou plus adapté ?

    Merci.

  4. #4
    Nox

    Re : "Meilleur" livre de chimie générale, niveau BAC+1 (bases) ?

    Bonsoir,

    Je n'ai pas vraiment d'idée, mais je peux te dire que les Atkins sont très bien de manière générale, je n'ai pas consulté celui-ci mais travaille beaucoup avec le Molecular Quantum Mechanics, donc un très bon auteur. Le Kotz est assez renommé aussi, mais je ne l'ai pas consulté non plus. N'aurais-tu pas un accès à une bibliothèque universitaire où tu pourrais les consulter ? Parce que selon moi il ne faut acheter que les bouquins qui nous paraissent indispensables. Sinon tu achètes un bouquin genre le Hprépa qui présente le programme de sup PCSI par exemple, tout ce que tu cherches devrait y être écrit, il est très bien fait. http://www.eyrolles.com/Sciences/Liv...-9782011456588 . Plus abordable que les Atkins

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : "Meilleur" livre de chimie générale, niveau BAC+1 (bases) ?

    bonsoir
    les livres de Atkins sont effectivement excellents, mais je ne les conseillerais pas au niveau bac+1
    cordialement

  7. #6
    MaximeV

    Re : "Meilleur" livre de chimie générale, niveau BAC+1 (bases) ?

    Je sais aussi que sur google books, on peut consulter plusieurs livres de Atkins (et d'autres d'ailleurs)
    Maxime

  8. #7
    kidpaddle2

    Re : "Meilleur" livre de chimie générale, niveau BAC+1 (bases) ?

    Merci de vos réponses.

    MaximeV, il semblerait que ce Atkins ne soit pas disponible sur Google Books (à voir cependant, je ne suis pas familier de ce service)... Et je pense que je vais écouter HarleyApril et Nox, et ne pas acheter le Atkins : j'ai trouvé le H Prépa à la bibliothèque de mon école (j'ai le Kotz en mains, loué à cette même bibliothèque, mais le Atkins n'y est pas), et vais donc travailler dessus puisque son programme a l'air de coller avec celui de ma prochaine UV.

    Néanmoins, si jamais un successeur plus abordable se présente, n'hésitez pas à m'en informer !

    A bientôt, Kidpaddle2.

  9. #8
    Fajan

    Re : "Meilleur" livre de chimie générale, niveau BAC+1 (bases) ?

    Malheureusement au niveau universitaire, Chimie générale de Peter Atkins est un must!

    A ne pas confondre avec les bouquins de chimie physiques plus avancés de ce même Peter Atkins.

  10. #9
    Nox

    Re : "Meilleur" livre de chimie générale, niveau BAC+1 (bases) ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    Malheureusement au niveau universitaire, Chimie générale de Peter Atkins est un must!

    A ne pas confondre avec les bouquins de chimie physiques plus avancés de ce même Peter Atkins.
    Je n'ai pas compris le "malheureusement" ... En chimie physique, les Atkins sont vraiment très bons je trouve.

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  11. #10
    invite981bbb72

    Re : "Meilleur" livre de chimie générale, niveau BAC+1 (bases) ?

    salut je te conseille le livre de chimie générale des deux docteurs dr.ouahes et dr. devalez, il est vraiment excellent j'en ai un moi meme.

Discussions similaires

  1. Livre de SF "Spin" et Relativité Générale
    Par Urgon dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/11/2008, 12h01
  2. Demande d'aide sur les écoles française qui accéptent avec un "niveau Bac" .
    Par inviteb6f302c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/08/2007, 13h28