Spectrophotométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Spectrophotométrie



  1. #1
    invitec9733638

    Spectrophotométrie


    ------

    Bonjours à vous.

    Je suis exposé à un exercice de spectrophotométrie, et je suis un peu perdu.

    Avant de vous parler de mon exercice j'aimerais mettre au clair quelques points dans ma tête

    Comment trace on une courbe étalonnage x=f(c), est elle toujours la même ?
    Comment peut on déterminer une concentration si on conner l'absorbance, le volume de solution, la longueur d'onde, et l'épaisseur de la cuve ?

    Donc voici l'exercice :

    On dispose d'une solution So de nickel (II) de concentration Co=1.0*10^-1 mol.L
    Avec cette solution So, on prépare cinq solutions étalon en introduisant Vo mL de So dans une fiole jaugée de 50mL et en complétant avec de l'eau distillée jusqu'au trait de jauge.
    Les mesures de l'absorbance de ces solutions sont effectuées à la longueur d'onde = 720nm avec une cuve d'épaisseur l=1.0 cm

    1.On note C la concentration des solutions étalon.
    a) (voici le tableau que je ne sais pas comment remplir)

    Vo 5 / 10 / 15 / 20 / 25
    C / / / /
    A 0.22 / 0.42 / 0.64 / 0.86 / 1.10

    (Comment on peut determiner C, j'ai regarder dans plein de leçons différentes, il doit y avoir quelque chose que je comprend pas ou que je rate)

    S'il vous plait aidez, cette spectrophotométrie commence à m'énerver. Merci à vous.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Spectrophotométrie

    Si tu prélèves 5 mL d'une solution et que tu la mets dans un flacon de 50 mL qui va ensuite être remplie avec de l'eau, la quantité de matière qui se trouvait dissoute dans 5 mL se trouve maintenant dissout dans un volume 10 fois plus grand. Sa concentration est donc 10 fois plus petite, donc sera 0.01 mol/Litre.
    Si tu prélèves 10 mL d'une solution, etc. .. (même phrase qui se terminera par) ... dans un volume 5 fois plus grand. La concentration sera 5 fois plus petite, donc sera 0.02 mol/L.
    Tes 5 dilutions successives auront des concentrations égales à 0.01, puis 0.02, puis 0.03, puis 0.04, puis 0.05 mol par litre.

    Tu reportes ensuite sur un graphique les concentrations en abscisse (sur Ox). Tu reportes en ordonnées les valeurs mesurées correspondante, donc 0.22, 0.42, etc. Tu t'efforces ensuite de faire passer une droite parmi tous ces 5 points, de façon qu'elle s'écarte le moins possible des dits points.

    Si plus tard tu mesures l'absorbance d'une solution inconnue, tu la reportes sur Oy, et tu cherches où l'horizontale passant par cette valeur coupe la droite. L'abscisse de ce point d'intersection te donne la concentration inconnue.

  3. #3
    Farfadead

    Re : Spectrophotométrie

    salut,

    tu peux calculer les concentration de tes solutions à partir de la concentration de la solution mère (Co), du volume prélevé, et du volume final (50 mL).
    la quantité de matière que tu prélève (n=Co*Vo) est la même que celle que tu as dans ta solution finale (n=Cf*Vf), seule la concentration (que tu cherches) change.

    je te laisse "googliser" loi de beer lambert pour la relation entre absorbance et concentration, comme ca je t'aurais pas fait tout ton travail!

  4. #4
    invitec9733638

    Re : Spectrophotométrie

    Merci beaucoup pour vos conseils j'ai compris, merci beaucoup encore

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Spectrophotométrie
    Par invite8e816f4a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2010, 10h32
  2. TP spectrophotometrie
    Par inviteca3dcd82 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2008, 20h17
  3. spectrophotométrie
    Par invite0421a5d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2008, 22h09
  4. Spectrophotométrie
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2008, 17h42
  5. Spectrophotométrie
    Par invitec773f44f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2008, 16h59