Thermochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Thermochimie



  1. #1
    Ciisssouu

    Thermochimie


    ------

    Bonjour à tous

    Je voudrais comprendre quelle est la différence entre l'enthalpie de réaction (deltarH(T)) et l'enthalpie standard de réaction (deltarH°(T))?? (je sais que H° est l'enthalpie standard de réaction)
    En fait je voudrais surtout savoir quand on utilise l'un où l'autre.
    J'ai l'impression que je mélange tout donc svp aidez moi

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Thermochimie

    L'enthalpie de réaction est l'enthalpie qui accompagne la réaction d'un quantité quelconque de matière, à n'importe quelle température et pression.
    L'enthalpie standard est l'enthalpie qui accompagne une réaction qui se déroule à 25°C et à la pression d'une atmosphère. Et c'est en général une réaction qui consomme 1 mole de réactif.

  3. #3
    jeanne08

    Re : Thermochimie

    Je précise un peu plus ce qu'indique moco:
    La définition de l'enthalpie réactionnelle est deltarH = dH/dx à T et P constante. Elle s'exprime en J/mol. Quand on fait la réaction à T et P fixées avec avancement de a mol la variation d'enthalpie ( en J ) est deltaH = a( mol) *deltarH ( J/mol)
    Lorsque la réaction est faite avec tous les corps dans leur état standard on note l'enthalpie réactionnelle deltarH° . L'état standard ne définit pas, à priori de température donc deltarH° depend de T . Souvent on prend comme température 298 K

    En chimie , on fait les approximations usuelles suivantes : gaz parfaits, solides et liquides incompressibles alors l'enthalpie molaire d'un corps i est égale à l'enthalpie molaire du corps i dans son état standard à la même température donc on a toujours deltarH = deltarH° à la même température ...

    Bref tu as le droit de tout mélanger dans le cadre des approximations usuelles de chimie !

  4. #4
    Ciisssouu

    Re : Thermochimie

    ok merci pour votre aide
    donc ça veut dire qu'en thermochimie pour l'instant je peux dire que l'enthalpie de reaction est "à peu près équivalente" à l'enthalpie standard de reaction?
    en tout cas merci pour vos renseignements ça m'a fait avancé

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Thermochimie.
    Par IanCurtis89 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2009, 09h03
  2. thermochimie
    Par invite6a821551 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 20h54
  3. [Thermochimie]
    Par invite70c8d055 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2008, 10h53
  4. Thermochimie
    Par invite0b10aef6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2008, 13h20
  5. Thermochimie
    Par invite9e15d716 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2008, 17h42