Résolution de Racémique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Résolution de Racémique



  1. #1
    invite7fc7d427

    Smile Résolution de Racémique


    ------

    Bonjour!

    Je voudrais savoir ce qu'était une résolution de racémique, je vois qu'on part de A(±)+ B(-) ------------> A(+)B(-) + A(-)B(+) Mais après tout deviens flou.

    Merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Résolution de Racémique

    L'objectif est d'isoler des énantiomères qui sont contenus dans un mélange racemique (A+-)
    Donc, on fait réagir le mélange A+- avec un composé chiral enantiopur B-.
    Il se forme alors deux produits : A+B- et A-B-. Ces deux composés sont diastéréoisomeres. Ils possedent donc des proprietes physico-chimiques différentes et peuvent donc, avec un peu de talent, etre séparés.
    Après traitement, on peut récuperer A+ et A- sous forme enantiopure.

  3. #3
    invite7fc7d427

    Re : Résolution de Racémique

    Excusez moi je ne suis pas sur d'avoir compris
    Auriez-vous des exemples? C'est assez difficile, pourquoi séparer des énantiomères? Sont-ils "collés"? De plus, je ne comprend la sens de énantiopur B- le - signifie-t-il levogyre?

    En tout cas, merci de me guider.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Résolution de Racémique

    Les enantiomères ont les même propriétés physiques et chimiques ( sauf exception... ) ils sont donc difficles à séparer.
    Pour séparer les composants d'un mélange on utilise souvent leurs différences de propriétes physques ( solubilités différentes par exemple ) .Ainsi pour séparer un mélange de sable et de sel on va mettre le mélange en présence d'eau , on filtre on a donc le sable d'un coté et l'eau salée de l'autre ... puis on évaporera l'eau et on aura le sel .
    Donc pour séparer des énantiomères ce genre de méthode ne marche pas .
    On peut procéder ainsi : on a un mélange racémique d'acides A+ et A- . On fait réagir ce mélange sur une base chirale B+ . Les + et - sont les pouvoirs rotatoires . La réaction faite est une réaction acide/base A + B -> AB du genre RCOOH + R'NH2 -> R'NH3OCOR
    On obtient donc un mélange de A+B+ et A-B+ . Ces deux composés sont des diastéréoisomères qui n'ont pas les mêmes prorpriétés physques . On arrivera à les séparer et on aura d'un coté A+B+ et de l'autre A-B+ et on arrivera par un moyen adéquat à avoir d'un coté A+ et de l'autre A- .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Racémique
    Par invite2274c1e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2010, 16h04
  2. melange racémique
    Par invitee7b56f6b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2008, 23h23
  3. dédoublement de racémique
    Par invite0f0e1321 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2005, 09h28
  4. racemique et meso
    Par invitec695c406 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2005, 20h08
  5. résolution de racémique
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2003, 13h30