Je voudrais savoir ce qu'était une résolution de racémique, je vois qu'on part de A(±)+ B(-) ------------> A(+)B(-) + A(-)B(+) Mais après tout deviens flou.
Merci de m'éclairer
-----
10/10/2010, 22h36
vpharmaco
Animateur Biologie
Re : Résolution de Racémique
L'objectif est d'isoler des énantiomères qui sont contenus dans un mélange racemique (A+-)
Donc, on fait réagir le mélange A+- avec un composé chiral enantiopur B-.
Il se forme alors deux produits : A+B- et A-B-. Ces deux composés sont diastéréoisomeres. Ils possedent donc des proprietes physico-chimiques différentes et peuvent donc, avec un peu de talent, etre séparés.
Après traitement, on peut récuperer A+ et A- sous forme enantiopure.
11/10/2010, 11h17
invite7fc7d427
Excusez moi je ne suis pas sur d'avoir compris
Auriez-vous des exemples? C'est assez difficile, pourquoi séparer des énantiomères? Sont-ils "collés"? De plus, je ne comprend la sens de énantiopur B- le - signifie-t-il levogyre?
En tout cas, merci de me guider.
11/10/2010, 11h49
jeanne08
Les enantiomères ont les même propriétés physiques et chimiques ( sauf exception... ) ils sont donc difficles à séparer.
Pour séparer les composants d'un mélange on utilise souvent leurs différences de propriétes physques ( solubilités différentes par exemple ) .Ainsi pour séparer un mélange de sable et de sel on va mettre le mélange en présence d'eau , on filtre on a donc le sable d'un coté et l'eau salée de l'autre ... puis on évaporera l'eau et on aura le sel .
Donc pour séparer des énantiomères ce genre de méthode ne marche pas .
On peut procéder ainsi : on a un mélange racémique d'acides A+ et A- . On fait réagir ce mélange sur une base chirale B+ . Les + et - sont les pouvoirs rotatoires . La réaction faite est une réaction acide/base A + B -> AB du genre RCOOH + R'NH2 -> R'NH3OCOR
On obtient donc un mélange de A+B+ et A-B+ . Ces deux composés sont des diastéréoisomères qui n'ont pas les mêmes prorpriétés physques . On arrivera à les séparer et on aura d'un coté A+B+ et de l'autre A-B+ et on arrivera par un moyen adéquat à avoir d'un coté A+ et de l'autre A- .