Bonjour à tous !
Actuellement, je synthétise de la silice mésoporeuse SBA-15 (procédé sol-gel : P123+HCl+H2O+TEOS) que je fonctionnalise par la suite (silanisation classique). Entre ces 2 étapes, je ne fais aucun traitement de surface. Or, il semblerait que l'on pourrait optimiser le nombre de silanols (sites de greffage) en effectuant un traitement thermique... En effet, ceci permettrait d'éliminer l'eau confinée et donc de libérer des silanols.
En cherchant dans la littérature, très peu d'auteurs en font état. Certains proposent d'activer les silanols de surface en chauffant la silice dans NH3 ou HCl ou H2O à 100°C pendant 1h... Je dois avouer que je ne comprends pas trop leur démarche (la silice qu'on obtient a déjà subi plusieurs traitements durant la synthèse => filtration, séchage, calcination... alors pourquoi la replonger dans un milieu aqueux??)
Avez-vous déjà entendu parler de ce traitement de surface ? Et si quelqu'un parmi vous l'utilise "régulièrement", ce sera avec grand plaisir que j'écouterai ses conseils pratiques
Merci par avance pour votre aide.
Et désolée si je n'ai pas été assez claire dans mes explications...
-----