Bonjour, j'ai un DM de chimie à faire et j'ai besoin de votre aide ( si c'est pas trop demandé bien sûr ! )
Alors, pour fabriquer 1 tonne de fer dans un haut fourneau, on brûle 170 kg de carbone en présence d'un exès de dioxygène. La réaction chimique est représentée par l'équation suivante :
C + O2 => CO2
1°, A l'aide d'un tableau d'avancement, calculer la quantité de matière de dioxyde de carbone produite.
Alors moi j'ai trouvé que n(CO2)= 1.42x10^4 mol, je ne sais pas si c'est ça
2°, Après on me dit que le CO2 est mis en contact, à la température de 750°K, avec kg de carbone supplémentaire.de l'oxyde de carbonne est produituniquement. Donner l'équation de la réaction chimique.
J'ai touver comme équation : CO2(g) + C(s) => 2CO(g)
3°, Ensuite on me dit à l'aide d'un tableau d'avancement, déterminer le réactif limitant et en déduire un bilan de matière pour cette 2ème réaction.
J'ai trouvé que le réactif limitant était CO2 avec la mm quantité de matière que dans le 1er tableau d'avancement c'est à dire 1.42x10^4, car si c'était le carbone sa quantité de matière est de 2.62x10^4 et il me semble qu'il faut prendre la plus petite non ?? Et je ne qais pas ce que c'est qu'un bilan de matière!
4°, Sachant que la pression est proche de 10^5 Pa, quel est le volume occupé par l'oxyde de carbone en supposant qu'il se comporte comme un gaz parfait ?
Je na suis pas sur de moi mais il me semble qu'il faut utiliser la formule n = V/Vm <=> V = n*Vm
et je trouve V = 340800 L
5°, Ce gaz est alors mis en contact avec le minerai de fer qui contient en particulier de l'oxyde de fer de formule Fe2O3. On suppose que les seules espèces chimiques produites sont du fer et du dioxyde de carbone. Quelle est l'équation de cette réaction ?
Ici je bloque je trouve Co + Fe2O3 => Fe + CO2,
mais je n'arrive pas à l'équilibrer donc elle doit être fausse mais je na trouve pas mon erreur !
6°, A l'aide d'un tableau d'avancement, vérifier que l'on est effectivement dans les conditions pour produire 1 tonne de métalm en supposant que suffisament de minerai ait été introduit dand le fournrau.
Evidemmant comme je n'ai pas trouvé l'équation je ne peux pas répondre à cette question!
Mon prof me donne comme donée R = 8.314 u.S.I mais je na sais pas ce que sais et je n'en vois pas l'utilité!
Voilà je sais que vous n'avez pas que ça à faire de m'aider mais pour une 1°S je n'ai pas une très bonne moyenne en physique/Chimie mm une pas bonne du tout, alors je vous serais très reconnaisant de m'aider merci
-----