Ajouts dosés et logarithme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ajouts dosés et logarithme



  1. #1
    Exotic Lemon

    Ajouts dosés et logarithme


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur une méthode HPLC avec détection par détecteur évaporatif à diffusion de lumière (DEDL). Dans le cadre de cette analyse, nous nous sommes rendus compte que la réponse du détecteur était du type log(aire) = f(log(concentration)), donc pas une réponse linéaire classique.

    Pour ce dosage, je souhaiterais utiliser une méthode par ajouts dosés, avec quatre points :
    - trois points avec des ajouts différents,
    - un point avec mon échantillon sans ajout.

    Mes souvenirs en matière d'ajouts dosés me conduisent à tracer une courbe ou l'aire est exprimée en fonction de la concentration d'ajout, et d'obtenir une droite de type y = ax + b où -b est ma concentration recherchée. Sauf que moi je suis dans un système log-log, et que je ne vois pas comment placer mon point sans ajout (et oui, log(0) n'existe pas !!).

    Dois-je en déduire qu'il est impossible de faire une méthode par ajouts dosés avec une réponse log-log ?

    Merci d'avance pour votre aide,
    Bonne journée

    Exotic Lemon

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Ajouts dosés et logarithme

    Il me semble que cela n'a pas d'importance. Je vais essayer avec un exemple numérique arbitraire.

    Imagine des mesures avec toujours le même ajout, de +7 unités.
    Imagine que la mesure du signal (aire) sans ajout sera 0.01, dont le log est -2.
    Il devient 0.7 avec le premier ajout de +7 (log 0.7 = -0.15), 4 avec l'ajout de +14 (log 4 = 0.6), et 15 après l'ajout de +21, et log 15 = 1.17.

    Tu peux supposer que la quantité sans ajout soit 3. Cela n'a pas d'importance.
    Tu auras un graphique log-log avec 4 valeurs de concentrations : 3,10, 17 et 24, dont les log sont 0.47, 1, 1.23, 1.38. Tuz reportes ces valeurs sur l'axe des Ox.
    Tu reportes -2, -0.15, 0.6, 1.17 sur l'axe Oy.
    Tu peux dessiner une droite au travers.

Discussions similaires

  1. Méthode des ajouts dosés
    Par inviteb703ae34 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2013, 10h19
  2. Méthode ajouts dosés
    Par angedemon02 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/05/2010, 21h50
  3. ajouts dosés!!
    Par invitefd431304 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 19h18
  4. ajouts dosés
    Par invitebdeef610 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2008, 23h11
  5. pb ajouts dosés
    Par invite8fecb3df dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2007, 15h42