Atome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Atome



  1. #1
    lumiére é vie

    Smile Atome


    ------

    Bonjour,

    D'après mes connaissances l'atome porte deux "zones" au centre les protons et les neutrons ==)) symbolisent la force ou l'énergie et à la périphérie, où on trouve les électrons qui symbolisent la charge ...

    Je n'ai pas compris comment agissent les protons et les neutrons entre eux-même ?!

    Et est-ce les photos qu'on voit sur les atomes sont des photos réelle prises par les scientifiques ou simplement c'est une sorte d'illustration image ?!

    http://www.google.fr/images?hl=fr&q=...og&sa=N&tab=wi

    Merci bcp

    -----
    "J'aime celui qui rêve de l'impossible" W.Goethe

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Atome

    Bonjour lumiére é vie

    étant donné que la représentation planétaire est une vision désuète et fausse tu t'imagines bien que ces schémas ne sont pas des photos.

    L'assemblage des protons et neutrons dans les noyaux des corps simples connus obéissent à des lois qui sont de mieux en mieux modélisées mais sans le bagage mathématique nécessaire, il est assez difficile d'expliquer ça en quelques phrases.
    Toutefois, on peut tout de même dire que les forces nucléaires autorisent des groupements du même ordre que ceux des électrons autour du noyau.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    bgervais2004

    Re : Atome

    Effectivement la représentation du noyau avec les électrons autour n'est qu'une pure vision de l'esprit humain.
    L'équation de Shrödinger permet de calculer des probabilités de présence des électrons dans des orbitales atomique autour du noyaux, et ces volumes ne sont pas toujours représentés par des sphère.
    C'est une équation pour matheux bien compliquée. Toutefois cette représentation reste là encore une vue de l'esprit humain. "Voir" un atome de visu, c'est pas pour demain à mon avis.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Atome

    voir un atome, on s'en approche
    par diffraction de rayons
    voir aussi TEM transmission electronic microscopy où on commence à entr'apercevoir les molécules en mouvement et leurs groupements


    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lumiére é vie

    Re : Atome

    Merci tout le monde
    "J'aime celui qui rêve de l'impossible" W.Goethe

  7. #6
    zephir84

    Re : Atome

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    voir un atome, on s'en approche
    par diffraction de rayons
    voir aussi TEM transmission electronic microscopy où on commence à entr'apercevoir les molécules en mouvement et leurs groupements


    cordialement
    Bonsoir,

    Apres tout depend ce que tu entend par le mot "voir" mais les techniques dont tu parle necessite un traitement et une modelisation pour ressortir sous forme d'image. Les couleurs n'y ont par exemple aucune réalité physique.
    La question de voir un atome n'a donc pas de sens.

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : Atome

    Bonjour tous

    Voir est bien le terme à définir en effet.
    Comme il y a du bon à collectionner amoureusement les vieux bouquins, je ne résiste pas au désir de vous montrer ce que j'ai relevé dans un livre de chimie du programme 1958 (en France)

    Image de molécules de sulfure de fer prise en 1950.
    Est-ce une diffraction aux rayons X, je n'en sais pas plus que le commentaire fournit avec la photo.
    Images attachées Images attachées
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    bgervais2004

    Re : Atome

    Dommage je n'arrive pas à voir les images...
    Je pense qu'on ne peut vraiment pas parler de voir un atome, et encore moins sa structure intime. Dans ces dimension infiniment petit, la frontière entre les particules et l'énergie pure semble si mince, selon les modèles mathématiques utilisés.
    Mais j'ai toujours été fasciné par le fait que le modèle planétaire, avec toutes ces orbitales atomiques et moléculaires fonctionne à merveille tout en étant très probablement très loin de la réalité.
    Bravo aux ancien qui avaient peu de moyens par rapport à ceux d'aujourd'hui...

Discussions similaires

  1. atome
    Par seong dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2010, 18h42
  2. Atome et atome quantique
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/09/2007, 09h09
  3. Durée de vie d' un atome, pourquoi et comment un atome meurt...?
    Par invitec0a5a65e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 19h53
  4. atome
    Par inviteb4db294e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2006, 17h57