Réaction endo/exothermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réaction endo/exothermique



  1. #1
    invitee330a48f

    Réaction endo/exothermique


    ------

    Bonjour, j'aimerais que l'on m'éclaire sur un certain point à propos d'une réaction endo/exothermique. En fait, j'ai un exercice où on a les enthalpie standard de réaction de la dissolution de NaCl et NH4Cl qui sont respectivement : -4kJ.mol-1 et 34kJ.mol-1.
    °(NaCl) est inférieure à 0 donc c'est une réaction exothermique et °(NH4Cl) est supérieure à 0 donc c'est une réaction endothermique.

    Et on nous pose la question : Préciser si la dissolution de NaCl et de NH4Cl s'accompagne d'une élévation ou d'une diminution de température?

    Sachant les enthalpies standard de réaction, j'ai pensé que la dissolution de NaCl était accompagnée d'une perte de température, car exothermique et que la dissolution de NH4Cl était accompagnée d'une augmentation de température, car étant endothermique, or d'après la correction du prof, j'ai tort.
    En effet, pour NaCl il se base sur le fait que le milieu, donc la solution dans laquelle se fait la réaction, reçoit de l'énergie sous forme de chaleur et donc que la solution chauffe, étant donné que le système en perd et inversement pour le NH4Cl.

    Pourtant il n'était pas précisé qu'on parlait du milieu... D'après moi le système est la réaction en elle-même et le milieu la solution dans laquelle se fait la réaction non? Aurais-je mal compris quelque chose?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite8fe8b1a2

    Re : Réaction endo/exothermique

    Ton raisonnement est faux.

    Si tu as une réaction qui est exothermique, donc qui donne de la chaleur à l'environnement, il va y avoir une augmentation de la température.

  3. #3
    moco

    Re : Réaction endo/exothermique

    Lors d'une réaction exothermique, la substance qui réagit exporte de la chaleur, chauffe l'eau environnante. Donc cette substance perd de l'énergie, puisqu'elle en donne à l'environnement. Son enthalpie propre diminue. Mais l'environnement voit son enthalpie augmenter d'autant. la température de l'environnement s'élève. Et par contre coup, mais ultérieurement, la température du système augmente aussi.

  4. #4
    invitee330a48f

    Re : Réaction endo/exothermique

    D'accord j'ai compris que mon raisonnement était faux. Mais je veux dire qu'il peut être correct si on se réfère au système non? Dans le cas d'une réaction exothermique par exemple, le système perd de la chaleur et le milieu reçoit de la chaleur, j'ai faux? =S
    Car comme j'ai dit plus tôt il n'était pas précisé qu'on parle du milieu et non pas du système.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee330a48f

    Re : Réaction endo/exothermique

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Lors d'une réaction exothermique, la substance qui réagit exporte de la chaleur, chauffe l'eau environnante. Donc cette substance perd de l'énergie, puisqu'elle en donne à l'environnement. Son enthalpie propre diminue. Mais l'environnement voit son enthalpie augmenter d'autant. la température de l'environnement s'élève. Et par contre coup, mais ultérieurement, la température du système augmente aussi.
    Aaaaah D'accord! Bon dis comme ça je comprends mieux. Merci! =)

  7. #6
    invited4a04076

    Re : Réaction endo/exothermique

    En faites la réaction exothermique comme par exemple ta réaction de NaCL est une réaction qui libère de l'énergie.
    Autrement dit tes produits on une énergie plus basse que tes réactions, il y a donc libération de chaleur sous forme thermique. Il y a donc "réchauffement".

    Dans le cas d'une réaction endothermique, tes produits ont une énergie plus haute que tes réactifs et donc pour que la réaction se fasse il faut un apport d'énergie vers tes réactifs. Cette énergie est prise au milieu sous forme d'énergie thermique et le milieu se refroidit.

    Ce que tu "comprends mal" c'est que dans le cas d'une réaction Exo, le milieu ne prend pas d'énergie aux réactifs, ce sont les réactifs qui le dégagent. Il n'y a donc pas de "refroidissement" de tes réactifs.

    Tu comprends ce que je veux dire ?

  8. #7
    invitee330a48f

    Re : Réaction endo/exothermique

    Oui je comprends la nuance effectivement , merci =)

Discussions similaires

  1. Réaction exothermique
    Par invite1a0f28fc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2010, 12h29
  2. réaction exothermique
    Par invite4b0b4f95 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 09h37
  3. reaction chimique endo ou exothermique?
    Par invite161a0bc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2007, 17h31
  4. réaction exothermique
    Par inviteccd9f73a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2005, 12h11
  5. Reaction endo-exothermique reverssible
    Par invite237949cc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2004, 23h26