Bonjour, j'aimerais que l'on m'éclaire sur un certain point à propos d'une réaction endo/exothermique. En fait, j'ai un exercice où on a les enthalpie standard de réaction de la dissolution de NaCl et NH4Cl qui sont respectivement : -4kJ.mol-1 et 34kJ.mol-1.
°(NaCl) est inférieure à 0 donc c'est une réaction exothermique et °(NH4Cl) est supérieure à 0 donc c'est une réaction endothermique.
Et on nous pose la question : Préciser si la dissolution de NaCl et de NH4Cl s'accompagne d'une élévation ou d'une diminution de température?
Sachant les enthalpies standard de réaction, j'ai pensé que la dissolution de NaCl était accompagnée d'une perte de température, car exothermique et que la dissolution de NH4Cl était accompagnée d'une augmentation de température, car étant endothermique, or d'après la correction du prof, j'ai tort.
En effet, pour NaCl il se base sur le fait que le milieu, donc la solution dans laquelle se fait la réaction, reçoit de l'énergie sous forme de chaleur et donc que la solution chauffe, étant donné que le système en perd et inversement pour le NH4Cl.
Pourtant il n'était pas précisé qu'on parlait du milieu... D'après moi le système est la réaction en elle-même et le milieu la solution dans laquelle se fait la réaction non? Aurais-je mal compris quelque chose?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
-----