suivi de la réaction entre les ions permanganate et l'acide oxalique par spectrophotométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

suivi de la réaction entre les ions permanganate et l'acide oxalique par spectrophotométrie



  1. #1
    invite9fa45a72

    suivi de la réaction entre les ions permanganate et l'acide oxalique par spectrophotométrie


    ------

    Bonjour,

    Je suis en terminal S et j'ai un compte-rendu de TP de chimie à rendre avec certaines questions. Ce TP consiste à suivre la réaction entre les ions permanganate et les l'acide oxalique par spectrophotométrie.

    a) J'ai déjà obtenu la courbe d'atalonnage A(c) (absorbance en fonction de la concentration de la solution).

    Et on me pose ces questions :

    1)La courbe d'étalonnage A(c) montre que la relation A=kc n'est pas valable pour toutes les valeurs de c. Pour quelles valeurs de c la relation A=kc est-elle valable ?

    2) Est-elle valable dans les conditions de l'expérience ? Justifiez votre réponse en calculant [MnO4']i la concentration effective en ions permanganate dans le mélange réactionnel à t=0. "

    b) J'ai par la suite mesurer l'absorbance en fonction du temps de la solution entre les ions permanganate, l'acide sulfurique et l'acide oxalique. Après j'ai pu déterminer l'avancement de la réaction x avec la relation :
    x(t)= V/2*([MnO4-]i-(A(t)/k))
    où k est le coefficient directeur de A(c) (=1,8*10^3 mol/L) et V = volume total de mélange réactionnel=20,0 mL et [MnO4-] = 3,5*10^-4 mol.

    Il me pose alors comment question :

    1) La réaction démarre dès que les réactifs sont mis en présence. On en peut donc pas mesurer l'absorbance A(0) du mélange réactionnel à t=0. Proposez deux méthodes, dont une expérimentale, permettant de déterminer A(0).

    2) A l'aide du tableau descriptif de l'évolution du système, montrez que l'avancement x peut se mettre sous la forme
    x(t)= V/2*([MnO4-]i-(A(t)/k))

    J'ai du mal donc à répondre à ces 4 questions. Si vous pouviez me donner quelques indications pour y répondre cela m'aiderai énormément ! Merci par avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : suivi de la réaction entre les ions permanganate et l'acide oxalique par spectrophotométrie

    La formule A = kc est tirée de la loi de Beer-Lambert. Elle n'est valable que si l'absorption est relativement petite, typiquement comprise entre 0 et 1. Si A >>1, on ne peut tout simplement plus la mesurer !... L'appareil ne peut pas mesurer des intensités lumineuses qui seraient moins de 1% de l'intensité initiale, c'est-à-dire où plus de 99% de la lumière initiale est absorbée par le colorant.

  3. #3
    invite9fa45a72

    Re : suivi de la réaction entre les ions permanganate et l'acide oxalique par spectrophotométrie

    Merci beaucoup pour la réponse à cette question ! J'y avais penser mais je n'étais pas du tout sur de cette réponse

Discussions similaires

  1. Réaction entre l'aniline et les ions hypochlorites
    Par inviteb652b5dd dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2009, 22h55
  2. difference entre l'acide acetique et oxalique
    Par invite609b800f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2009, 12h37
  3. Suivi d'une réaction lente par spectrophotométrie.
    Par invitef2708712 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2007, 09h54
  4. Réaction avec de l'acide oxalique
    Par invite6c1d69dd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2006, 06h58
  5. reaction entre les ions Cu²+(aq) et les ions hydroxyde HO-(aq)
    Par invite26ed695e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2004, 14h15