Co-solvant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Co-solvant



  1. #1
    invite227de302

    Co-solvant


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Petite question, si une reaction appelle pour du THF comme co-solvant ( il s'agit d'une reaction sur un aldehyde dans de l'eau donc pas genial si la chaine carbonée est un peu longue) est il possible d'utiliser un solvant un peu moins cher du genre ethyl ether comme co-solvant?

    Merci de votre reponse!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Co-solvant

    La réponse est : ça dépend. Il y a peut-être un problème de température. Le diéthyléther que tu envisages est peut-être trop volatil. Je ne connais pas les conditions où tu travailles !...

  3. #3
    invite227de302

    Re : Co-solvant

    Temperature ambiante Dans ce cas sa marcherait? Il s'agit juste de bien solubiliser l'aldehyde pour qu'il reagisse avec des réactifs en solution aqueuse..

  4. #4
    invite227de302

    Re : Co-solvant

    Ok en y réfléchissant un peu plus il faudrait que le co-solvant que j'utilise soit aussi miscible avec l'eau... Donc il vaudrait peut être mieux utiliser un solvant genre acetone.

    Vous en pensez quoi? Est ce que de l'eau avec un peu d'acetone dedans pourrait bien solubiliser un aldehyde avec une chaine carbonée non negligeable ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : Co-solvant

    fait attention aussi à ce que ton co-solvant ne puisse pas réagir.

  7. #6
    skeptikos

    Re : Co-solvant

    Bonjour,
    Que penses - tu d'utiliser plutôt le dioxane?
    @+

  8. #7
    Fajan

    Re : Co-solvant

    La grande question est : quelle réaction veux tu faire?!

  9. #8
    invite227de302

    Re : Co-solvant

    Que penses - tu d'utiliser plutôt le dioxane?
    Comme je suis un particulier j'essai d'utiliser plutôt des réactifs/solvants que l'on trouve relativement facilement dans le commerce

    La grande question est : quelle réaction veux tu faire?!
    Il s'agit du passage d'un aldehyde a un amide en utilisant I2 dans une solution d'ammoniaque a 28% puis en oxydant avec H202.

    Sa a l'air tellement simple comparé a Schmidt, ou passage par aldoxime et compagnie que je me suis dit qu'il fallait que j'essaie ^^

    Ref: J. Org. Chem. 2003, 68, 1158

  10. #9
    moco

    Re : Co-solvant

    Ce qui est surprenant, c'est qu'on ne rencontre pas souvent des particuliers qui essaient de transformer des aldéhydes en amides dans leur garage ...

  11. #10
    invite227de302

    Re : Co-solvant

    Ce qui est surprenant, c'est qu'on ne rencontre pas souvent des particuliers qui essaient de transformer des aldéhydes en amides dans leur garage ...
    ?? Ok j'en tiendrais compte merci...

  12. #11
    Fajan

    Re : Co-solvant

    Quel est ton aldéhyde de départ?

  13. #12
    invite227de302

    Re : Co-solvant

    Je partirais du butanal pour arriver a l'amide correspondant qui, a ce que j'ai pu lire, a une odeur de noix Miam!

    Mais je ne vois pas trop ce que tout sa a a voir avec ma question de depart...

  14. #13
    Fajan

    Re : Co-solvant

    Non je suis juste surpris que quelqu'un qui a accès à un J. Org. Chem, n'ait pas d'accès à du THF...

Discussions similaires

  1. Solvant
    Par invite10b1dbdf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2010, 22h50
  2. extraction par solvant: Quel solvant choisir ?
    Par invite6ad70af6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2010, 21h22
  3. Solvant
    Par invitecea6d3ed dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2009, 18h54
  4. solvant
    Par inviteb45da944 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/11/2006, 20h18
  5. solvant
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2006, 18h09