Structure de lewis du SO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Structure de lewis du SO2



  1. #1
    invite8a457c0f

    Unhappy Structure de lewis du SO2


    ------

    Bonsoir, je suis en difficulté sur un exercice de chimie physique ayant pour but d'illustrer la representation de Lewis la plus probable.
    Plus précisement, sur le calcul de la charge formelle des differentes structures possibles car je ne comprends pas les valeurs utilisées.

    Je m'explique pour la structure <O=S=O>, le calcul de la charge formelle equivaut pour S : 6-2-8/2, tandis que pour O= : 6 -(4+4/2)

    Or il me semblait que la charge formelle q = nombre quantique - nbr d'electrons participant a la liaison - nbr d'electrons ne participant pas a la liaison.

    J'ai beau refaire le calcul, je ne comprends pas la presence des" /2". Meme si je pense qu'il sont liés a la presence de la double liaisons, je ne comprend vraiment pas

    En esperant avoir été claire,
    Très cordialement

    Jade

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Structure de lewis du SO2

    Dans une molécule comme O=S=O, il suffit de compter les liaisons interatomiques. Il y a 4 liaisons S-O, deux à droite, et deux à gauche de S. Comme O est plus électronégatif que S, les liaisons sont polarisées positivement sur S et négativement sur O.
    Avec 4 liaisons polarisées plus sur S, le soufre est au degré d'oxydation +4. Charge formelle de S : +4
    Avec 2 liaisons polarisées moins sur O, chaque atome O est au degré d'oxydation -2. Charge formelle de O : -2
    C'est tout.

  3. #3
    invite8a457c0f

    Re : Structure de lewis du SO2

    Mais dans ce cas la, n'obtenons - nous pas une molecule chargée ? ce qui n'est pas le cas du composé SO2. Car ne faut il pas dans le cas d'une molecule non chargée, avoir une somme des charges fomelles des atomes nulles ??!

  4. #4
    jeanne08

    Re : Structure de lewis du SO2

    - d'abord il faut bien écrire le schéma de lewis pour SO2 : il y a 3*6 électrons à mettre soit 9 doublets : donc dans la structure que tu proposes il manque un doublet non liant sur le S . La regle: les electrons externes des atomes liés se retrouvent dans le schéma de Lewis est impérative. la règle de l'octet est vérifiée pour O mais n'est pas obligatoire pour S .
    - pour les charges formelles il existe un autre décompte que celui que propose moco : on attribue les electrons des doublets non liants et 1 électron par liaison partagée et on compare ce nombre au nombre d'électrons externes de l'atome libre
    -- pour O on attribue donc, dans la structure proposée 2*2 +2*1 e- comparé aux 6 de l'atome O : charge formelle= 0
    -- pour S on attribue 2 ( doublet non liant) + 4*1 = 6 e- comparé aux 6 e- du S : charge formelle = 0
    - la somme des charges formelles doitdonner la charge totale del'espèce.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. structure de Lewis
    Par invitec73e9d43 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2010, 22h47
  2. Structure de Lewis
    Par invite081413b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2010, 13h29
  3. Structure de Lewis
    Par invite32715d89 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2010, 14h46
  4. structure de lewis
    Par invite9ff22fd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2009, 17h30
  5. Structure de SO2
    Par Jon83 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2009, 15h53