configuration absolue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

configuration absolue



  1. #1
    sabinesabine

    configuration absolue


    ------

    bonjour

    je ne comprends pas comment determiner la configuration absolue.Je sais que c'est par rapport a cahn ingold prelog mais malgré tout je n'arrive pas

    voici un exemple (voir piece jointe mais je ne le comprends pas du tout )
    En je ne comprends pas quand il faut tourner à droite ou à gauche en prenant compte de la laision C1-C2

    pouvez vous m'aider svp

    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jeanne08

    Re : configuration absolue

    je reprends les règles pour le carbone asymétrique de droite.

    1) on classe les 4 substituants accrochés par priorité decroissante 1 , 2 , 3 et 4
    - priorité au plus grand numéro atomique Z
    - atome directement accroché : H , O , et 2 C donc n°1 = O de OH , ensuite 2 et 3 les C et 4 le H
    - pour classer entre les 2C on regarde ce à qui ils sont accrochés et dès qu'on trouve une priorité on arrète :
    -- on a C* accroché à C, O et H
    -- l'autre C est accroché à 2H et 1O
    donc priorité de O sur C ( par ailleurs c'est pareil) donc C* n°2 et CH2OH est n°3
    - on seplace de telle façon que l'on ait devant soi le C asymétrique étudié et juste derrière le n°4 . Donc ici on se met en bas derrière le carbone asymétrique étudié et on regarde la succession 1 -> 2 -> 3 .... un peu d'imagination et on voit que cela tourne dans le sens des aiguilles d'une montre ... la carbone asymétrique est R

    note : un peu de pate à modeler ou de chewing gum, 4 allumettes avec des bouts colorés aux feutres ... et on se fait un petit modèle du carbone asymétrique étudié ... pour mieux le voir !

  3. #3
    shaddock91

    Re : configuration absolue

    Bonjour.

    J'ai l'impression que "ton blocage" vient de la priorité du carbonyle par rapport à l'alcool secondaire ?

  4. #4
    sabinesabine

    Re : configuration absolue

    Je ne comprends pas si je reprends pour moi il ya deux carbones celle de la liaison C2-C3 pour le C2 ses substituant sont CHO,H,OH et la liaison qui va au carbone C3
    même raisonnemnt pour le C3 ses substituant sont H,OH,CH2OH et la Liaison qui part au carbone C2

    si je regarde C2 le OH est prioritaire puis on a deux C celle de CHO et celle de la liaison qui part vers C3 et qui ce dernier porte ses substituant donc pour moi ya OH puis C3 puis CHO puis H

    pour C3 si je veux savoir sa configuration absolue j'utilise le même procèdé que précédemment d'abord ya OH puis viens La liaison qui va au carbone C2 puis CH2OH puis H

    est ce le bon raisonnement ?
    Par contre je me place à gauche pour voir la molécule et il est S l'autre je ne sais pas je ne vois pas bien Mais pourquoi sur le shema ya marqué RR

    Aidez moi svp merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : configuration absolue

    OH
    puis CHO qui compte comme C substitué par O, O et H
    puis C3 qui compte comme C substitué par O, C et H
    et enfin H

    cordialement

Discussions similaires

  1. configuration absolue
    Par invite89b5cfe3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2010, 18h03
  2. Configuration absolue
    Par Yukii38 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2009, 08h06
  3. Configuration absolue
    Par invite20664cc3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 14h22
  4. Configuration absolue
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2008, 11h39
  5. Configuration absolue
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/11/2007, 16h31