fisher et carbone asymetrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

fisher et carbone asymetrique



  1. #1
    invite93f6838d

    fisher et carbone asymetrique


    ------

    bonjour

    il ya une diapo que je ne comprends pas (voir piece jointe la seconde).Pourquoi ya til ici 4carbone asymetrique (moi perso jen vois qu'un c'est le premier à droite car il a 4 constituants different)
    Pour moi les 3 autres carbones ne sont pas asymetriques car ils portent tous deux ou trois fois le groupt COH donc il ne portent pas des 4 substituant diferent .Pouvez vous svp m'aider à comprendre

    et il ya aussi quelque chose que je ne comprends pas aussi comment savoir dans la representation de fisher quel atome on met à droite ou à gauche ( comment savoir quel OH sera à droite ou à gauche )






    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite93f6838d

    Re : fisher et carbone asymetrique

    premiere piece jointe c'est à propos de la configuration absolue RS je pense que ça doit être lié avec fisher
    pouvez vous aussi me l'expliquer merci

  3. #3
    invite93f6838d

    Re : fisher et carbone asymetrique

    voici la seconde diapo
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    jeanne08

    Re : fisher et carbone asymetrique

    La molécule a 2 carbones asymétriques : celui de droite qui porte H , OH , CH2OH et le C* de gauche ( avec ce qu'il porte) et celui de gauche qui porte H , OH , CHO et le C* de droite ( avec ce à quoi il est accroché) .
    As tu vu comment on détermine la nomenclature R et S des C* ?
    La projection de Ficher obéit à des règles précises ( comme toutes les projections) il faut regarder cela à partir de molécules vues dans l'espace.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93f6838d

    Re : fisher et carbone asymetrique

    Je sais que pour la nomenclature R et S c'est avec cahn ingold prelog ( ou joue l electronegativité et avec les fonctions les plus lourd cad comme COOH plus que que l'alcool ect.. Et bien sur le numéro atomique .je sais que pour Fisher on doit inverser
    eclaiRcissez moi svp
    merci

  7. #6
    jeanne08

    Re : fisher et carbone asymetrique

    Je viens de répondre à un post , dans cette même page, qui pose la question de la configuration absolue et qui présente les mêmes molécules . Il s'appelle "configuration absolue" . Je t'invite à le regarder.
    Le classement des groupements obéit à des règles arbitraires ( à respecter !) . La priorité est donnée au numéro atomique Z le plus grand . On regarde d'abord les atomes directement accrochés , puis pour départager on regarde les atome de deuxième rang ... etc ... .? Quand ce classement est fait on regarde d'une façon imposée comment on voit le C* .

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : fisher et carbone asymetrique

    bonsoir

    pour la première pièce jointe, comme le fait remarquer Jeanne, la discussion est plus avancée dans le fil suivant :
    http://forums.futura-sciences.com/ch...n-absolue.html

    pour la seconde pièce jointe
    il ne faut pas s'arrêter au premier carbone pour regarder s'il y a asymétrie
    exemple :
    CF3-CH2-CH2-CHCl-CH2-CH2-CH3
    le carbone rouge est asymétrique car il porte quatre substituants différents :
    un hydrogène
    un chlore
    un propyle
    un 3,3,3-trifluoropropyle
    ici, on est obligé d'aller voir tout au bout du propyle pour trouver une différence

    reprends ta diapos avec les sucres et tu verras que les chaînes carbonées sont différentes
    il y a bien quatre carbones asymétriques

    cordialement

Discussions similaires

  1. Carbone asymétrique
    Par invite564aa869 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/09/2009, 15h53
  2. carbone asymétrique
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2008, 07h53
  3. Carbone asymétrique
    Par invite1055c223 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2008, 11h12
  4. Carbone asymétrique
    Par invite564aa869 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2007, 19h22
  5. Carbone asymétrique ?
    Par oui_oui dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/10/2007, 09h33