séparation des éléments d'un alliage métallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

séparation des éléments d'un alliage métallique



  1. #1
    nanotube

    séparation des éléments d'un alliage métallique


    ------

    Bonjour, j'aimerai savoir si il est possible de séparer les élèments métalliques d'un alliage .
    Par exemple dans le cas du laiton, est-il possible de séparer le cuivre du zinc par électrolyse ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : séparation des éléments d'un alliage métallique

    On peut séparer le cuivre du zinc. Mais il faut d'abord dissoudre ton alliage dans un acide, comme l'acide nitrique, puis électrolyser ensuite.

  3. #3
    nanotube

    Re : séparation des éléments d'un alliage métallique

    daccord merci moco

  4. #4
    chatelot16

    Re : séparation des éléments d'un alliage métallique

    l'electrolyse ne permet pas de separer tous les metaux , mais pour zinc et cuivre c'est simple !

    tremper dans de l'acide sulfurique : piece en laiton en anode : piece en cuivre pur en cathode

    l'anode se fera bouffer la cathode se fera recouvrir de cuivre pur , apres un certain temps , le temps de faire du sulfate de cuivre

    le zinc ne se depose pas avec le cuivre , que devient il ? peut etre que le sulfate de zinc n'est meme pas soluble et se depose au fond du bac ? a verifier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2268ade4

    Re : séparation des éléments d'un alliage métallique

    Intérressant ca vo le coup d'essayer ou trouve t-on du laiton

  7. #6
    ridenpydam

    Re : séparation des éléments d'un alliage métallique

    Bonjour,

    En voulant justement séparer le cuivre d'un laiton, je suis tombé sur ce fil. Alors désolé, mais je déterre la discussion, au risque de passer pour le boulet du siècle !

    J'ai essayé la méthode de chatelot16 :
    - chargeur de batterie 12 V/5 A (je sais, c'est énorme, mais je n'ai rien d'autre). Du coup, je fais tremper ma cuve d'électrolyse dans une bassine d'eau froide pour que ça ne chauffe pas trop !
    - 2 électrodes en cuivre (fil électriques)
    - en anode ma pièce de laiton dont je ne connais pas exactement la composition (y a-t-il des traces de Pb ou autres ???)
    - la cathode est donc simplement constituée de mon fil de cuivre
    - de l'acide sulfurique à 36% en guise d'électrolyte.

    J'obtiens un dépôt grossier qui ressemble à du cuivre sur la cathode. Ce dépôt n'adhère absolument pas, ce qui dans notre expérience, nous intéresse. À l'anode, la pièce de laiton est totalement bouffée. Sur les deux électrodes, il y a un dégagement gazeux. Et l'électrolyte se colore en bleu.

    Passé les observations, je bloque complètement sur le résultat de la réaction :
    - Je ne comprends pas pourquoi une partie du cuivre reste sous forme d'ions Cu2+ ? L''électrolyse n'est certainement pas complète car j'ai mis les composés à la louche, en bon chimiste en herbe !!
    - La solution bleue est à priori du sulfate de cuivre ?
    et surtout..... que devient le Zinc ? il reste sous forme Zn2+, puisque je n'ai aucun dépôt ? Mais si c'était le cas, je n'aurais donc pas une solution de sulfate de cuivre ? Le zinc ne serait-il pas associé au cuivre dans la poudre que j'ai obtenu lors de l'électrolyse ?... Bon bref, je suis nul en chimie et là, j'ai vraiment besoin d'explications, svp ! Comment m'en sortir ?

Discussions similaires

  1. Diffraction des rayons X d'un alliage (pour examen)
    Par invitefd81db7d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2008, 14h55
  2. Metallurgie d'un alliage de la famille des Al/Cu
    Par invite3e9c2cd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2007, 11h33
  3. Séparation des éléments de la molécule d'eau
    Par invite3bc67cce dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2007, 09h00