Calcul de concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calcul de concentration



  1. #1
    invite3f4e3506

    Question Calcul de concentration


    ------

    Bonjour à tous et merci de prendre le temps de lire ma question, voici l'intitulé de l'exercice que je dois terminer d'urgence...

    On mélange 10 mL d'une solution de nitrate d'argent 0,1 mol/L avec 10 mL d'une solution de chlorure de magnésium 0,1 mol/L. On constate la formation d'un précipité blanc d'AgCl.

    Quelles sont les concentrations des ions présents en solution après mélange et réaction chimique (la réaction de précipitation est complète)?

    CHOIX MULTIPLES

    [Ag+] = 0 mol/L ; [NO3-] = 5.10-2 mol/L ; [Mg2+] = 0 mol/L ; [Cl-] = 10-3 mol/L
    OU
    [Ag+] = 0 mol/L ; [NO3-] = 10-3 mol/L ; [Mg2+] = 10-3 mol/L ; [Cl-] = 0 mol/L
    OU
    [Ag+] = 5.10-2 mol/L ; [NO3-] = 5.10-2 mol/L ; [Mg2+] = 0 mol/L ; [Cl-] = 5.10-2 mol/L
    OU
    [Ag+] = 0 mol/L ; [NO3-] = 5.10-2 mol/L ; [Mg2+] = 5.10-2 mol/L ; [Cl-] = 5.10-2 mol/L
    OU
    [Ag+] = 0 mol/L ; [NO3-] = 5.10-2 mol/L ; [Mg2+] = 5.10-2 mol/L ; [Cl-] = 0 mol/L

    Je ne sais pas du tout comment faire cet exercice!
    Je sais juste équilibrer l'éq : 2Ag(NO3)+MgCl2--->2AgCl+Mg(NO3)2

    Merci d'avance à ceux qui répondront!

    -----

  2. #2
    invite8d75205f

    Re : Calcul de concentration

    Bonjour,

    en premier lieu, tu devrais réécrire ton équation de réaction en faisant intervenir les ions, pour pouvoir visualiser ceux qui vont subsister dans la solution finale.

    Ensuite, on te dit que la réaction est totale et qu'elle n'implique que les ions Ag+ et Cl- : cela doit te permettre d'éliminer 2 propositions.
    En calculant ensuite les concentrations ioniques juste après le mélange (donc avant la réaction), tu dois t'apercevoir [Ag+](initial) diffère de [Cl-](initial). Fais alors le tableau d'avancement et tu pourras éliminer 2 autres propositions : tu auras alors ta réponse !

  3. #3
    invite3f4e3506

    Re : Calcul de concentration

    Tout d'abord merci Nico,
    mais J'ai encore trop de lacunes pour résoudre ça ...

    Comment calculer les concentrations après réaction? Quelle est la bonne équation ionique?

  4. #4
    invite8d75205f

    Re : Calcul de concentration

    Ouille ! Alors dans ce cas je ne vois qu'une solution : relis ton cours depuis le début de l'année, fais les exercices d'application (les plus simple), jusqu'à ce que tu comprennes mes explications. Profite des vacances pour te remettre à niveau ! Bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RuBisCO

    Re : Calcul de concentration

    Alors, je te donne en vrac tous ce qu'il te faut :
    - savoir donner l'équation de la réaction de Ag+ et Cl- pour donner AgCl et en déduire le rôle de Mg2+ et de NO3-
    - savoir calculer la quantité de matière des espèces chimiques :
    - savoir calculer la concentration relative des espèces chimiques :
    - savoir faire un tableau d'avancement :
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  7. #6
    RuBisCO

    Re : Calcul de concentration

    Je met le lien fonctionnel
    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    - savoir faire un tableau d'avancement : http://forums.futura-sciences.com/ch...tml#post830757
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  8. #7
    moco

    Re : Calcul de concentration

    On va t'aider un peu
    La réaction est : Ag+ + Cl- --> AgCl
    ou si tu préfères : 2 AgNO3 + MgCl2 --> 2 AgCl + Mg(NO3)2

    Il faut d'abord transformer les données en moles.
    1 - 10 mL de AgNO3 0.1 M contient 0.001 mole de AgNO3, ce qui forme 0.001 mole de Ag+ (ion réactif)
    2 - 10 mL de MgCl2 0.1 M contient 0.001 mole de MgCl2, ce qui forme 0.002 mol de Cl- (ion réactif), et 0.001 mole de Mg2+ (ion spectateur).

    On constate qu'il y a trop de ion Cl-, puisque 0.001 mole de Cl- suffisent pour précipiter tous les ions Ag+.
    Il va donc se former 0.001 mole de AgCl. Il ne restera plus de Ag+ en solution. Par contre il restera 0.002 - 0.001 = 0.001 mole de Cl- en solution. La quantité des ions Mg2+ et NO3- n'a pas changé.

    Tu divises tes nombres de moles par 20 mL, et tu trouves les concentrations finales.

  9. #8
    RuBisCO

    Re : Calcul de concentration

    Si tu remarque que Mg2+ et NO3- sont spectateurs, tu peux conclure tout de suite que 2 des propositions sont fausses.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  10. #9
    RuBisCO

    Re : Calcul de concentration

    Pour que tu puisses vérifier ton exo, je te mets la bonne réponse. Et on ne triche pas .
     Cliquez pour afficher
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  11. #10
    invite3f4e3506

    Re : Calcul de concentration

    Merci Rubisco et Moco! Je suis à niveau depuis
    C'est très généreux de votre part de m'avoir aussi bien expliqué!

  12. #11
    RuBisCO

    Re : Calcul de concentration

    De rien, n'hésite pas si tu as encore besoin d'aide.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

Discussions similaires

  1. calcul de la concentration
    Par mimisoso dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2010, 15h08
  2. calcul de concentration
    Par lucie94 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2009, 16h11
  3. Calcul concentration
    Par invite790b5e7b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2008, 17h43
  4. Calcul de concentration
    Par invite3a8b53d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 14h38
  5. calcul concentration
    Par invite1cfef7cf dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2005, 18h00