calcul concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

calcul concentration



  1. #1
    invite1cfef7cf

    Question calcul concentration


    ------

    Bonjour!

    Je révise pour mon épreuve de chimie mais j'ai un probléme dans les colles:

    Quelles sont les concentrations des différentes espéces présentes dans une solution de cyanure de potassium KCN dont le pH=11,2? (CN- étant la base conjuguée de l'acide cyanhydrique HCN, acide très faible de pKa=9,2

    Je sais quelle formule de pH utiliser mais je n'arrive pas à établir la réaction qui a lieu.
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite1cfef7cf

    Re : calcul concentration

    C'est une réaction acido basique donc on peut écrire:

    HCN------> CN- + H+
    Ici on a une solution de KCN mais les ions K+ sont des ions spectateurs je pense.

    Pour la réaction j'ai écrit:
    K+ + CN- +H20 ---> HCN + KOH mais je ne suis pas sure de moi du tout.
    Vous avez une idée?
    Ensuite pour le calcul des concentrations, j'écris ma constante d'équilibre et j'applique la formule de pH d'un acide faible pH= 1/2 (pKA - log C)

    Mais justement quelles sont les espéces présentes dans cette solution il me faudrait l'équation de réaction.
    Merci beaucoup pour votre aide.

  3. #3
    invite19431173

    Re : calcul concentration

    Quelle est l'expression du pH en fonction de la concentration en base faible ?

    Tu dois pouvoir en déduire la concentration en base faible.

  4. #4
    oursgenial

    Re : calcul concentration

    Pour la réaction j'ai écrit:
    K+ + CN- +H20 ---> HCN + KOH mais je ne suis pas sure de moi du tout.
    Vous avez une idée?
    Ensuite pour le calcul des concentrations, j'écris ma constante d'équilibre et j'applique la formule de pH d'un acide faible pH= 1/2 (pKA - log C)
    Tu as un sel d'acide faible et de base forte: Je ne suis pas partisan d'appliquer des formules sans réfléchir, mais tu peux utiliser pH=7 +1/2 pKa +1/2log Csel. Tu connais pH, pKa etc. La concentration d'OH- t'es donnée par le pH, celle des ions cyanures libres par Csel et celle du cyanure d'hydrogène est la même que celle des ions OH-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1cfef7cf

    Re : calcul concentration

    Merci oursgénial pour tes indications.
    J'aurais du m'apercevoir que HCN était un sel puisqu'il ne libére ni ions H3O+ ni ions HO-: c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi tu parles de la concentration de ces ions puisqu'ils ne sont pas présents dans l'équation chimique. Y en a-t-il ou pas dans la solution? et des ions H3O+?
    A priori non. Dans ce cas, je n'aurais qu'à calculer la concentration de HCN KOH et KCN.
    Qu'en penses tu?
    Sinon je suis d'accord sur la formule de pH c'est celle d'une base forte (CN-)

  7. #6
    oursgenial

    Re : calcul concentration

    HCN n'est pas un sel, c'est un acide. Toi, tu as une solution de cyanure de K ( lui, c'est un sel). Le K ne joue aucun role: il est ion spectateur. Par contre, les ions CN- s'hydrolysent en partie en donnant HCN et OH-
    CN- + H2O donne HCN + OH-. Tu vois que si on forme un HCN on forme d'office un OH-. Dans la formule que je t'ai donnée ( et qui n'est pas celle d'une base forte), tu introduis le pH, le pKa de HCN et tu calcules la concentration analytique de KCN ( CN-).
    Dans une solution aqueuse, quelle qu'elle soit, il y a toujours et des H3O+ et des OH-. Leur concentration doit répondre à la relation
    [H3O+][OH-] = 10-14
    A ta disposition pour d'autres explications

Discussions similaires

  1. Calcul de concentration
    Par invite3a8b53d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 14h38
  2. calcul concentration
    Par inviteffc65e98 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2007, 11h41
  3. calcul de concentration
    Par invite67042cc6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 20h43
  4. Calcul de concentration.
    Par invite566d8cb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2006, 21h32
  5. calcul de concentration
    Par invite1ce7e1b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2006, 13h28