Electrolyse de NaOH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Electrolyse de NaOH



  1. #1
    azertylr

    Electrolyse de NaOH


    ------

    Bonjour,
    J'ai (re)tester quelques trucs sur l'electrolyse, en particulier celle de NaOH que je n'avais jamais faite.
    j'ai commencer par utilsier 2 electrodes de cuivre. pas de probleme, ca produisait du gaz, j'ai essayer de mettre une allumette sur la "sortie" mais ca n'a rien fait (yen avais pas assez) le courant : 1A environ

    ensuite j'ai refait des tests mais avec une anode en alu (du papier d'alu) et j'aurai penser que l'alu se recouvre de cuivre mais niet ! comme mon alim commencait a chauffer j'ai regler a 3.65V de facon a ce que ca consomme 460mA et j'ai laisser tourner 5min. la cathode etait propre mais l'anode etait noir.

    En debranchant tout on entend encore 10min un "pshiit" comme quand on branche (bien sur bcp moins fort) et quand on enleve le papier d'alu de la solution, on entend encore ce bruit sur la papier lol c'ets marrant !
    je pense que c'est le gaz dissous qui s'echappe. mais aprse avoir laver le bout de papier, la reaction a encore lieu, je pense que c'est du a une reaction entre l'alu et NaOH.

    la solution qui etait un peu blanche au depart est un peu grise.

    je vias essayer avec une anode en fer pour voir.

    PS : la soude est du deboucheur pour evier a 30% diluer dans beaucoup d'eau du robinet (concentration final de 2-3%)

    -----

  2. #2
    azertylr

    Re : Electrolyse de NaOH

    personne n'a d'infos ? j'ai realiserl electrolyse avec une anode en fer et la pareil, elle se recouvrait pas de cuivre. est-ce que OH- et Cu2+ forme Cu(OH)2 ? qui n'est pas un composé bleu ?
    j'ai laisser reposer ma solution et elle est un bleu gris un peu avec un depot gris foncée au fond.

  3. #3
    Fajan

    Re : Electrolyse de NaOH

    Deja ton anode ne va jamais se recouvrir de rien... au mieu elle se dégrade.

    Apres Al est soluble dans NaOH s'il est concentré.

    Si ta cathode est du cuivre, oui il file en solution et précipite sous forme de Cu(OH)2

    En fin de compte, si tu as du NaOH dilué, tu ne fais que l'électrolyse de ton eau à ton anode

  4. #4
    azertylr

    Re : Electrolyse de NaOH

    rhha excuse j'ai melanger la cathode et l'anode, je confond souvent avec les piles
    cathode : relier a la borne - et soit en alu soit en fer
    anode : relier a la borne + et toujours en cuivre
    je vias essayer de laisser tourner plus longtemps l'experience.

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azertylr

    Re : Electrolyse de NaOH

    j'ai refait des tests en ayant laver mon clou en fer qui etait un peu oxyder et la miracle ! du cuivre se depose dessus lol
    je vais essayer de remplacer l'anode par de l'alu pour recouvrir un autre clou d'alu.

  7. #6
    invitea047670f

    Re : Electrolyse de NaOH

    salut
    bon je sais pas si je peux t'aider mais je vais quand même esseyer.
    dans l'electrolyse la cathode est un pôle négative qui fais migrer vers lui les ions positif (la réduction), et on utilise l'ectrolyse si on veux déposer ou séparer un substence qu'on ne peux pas le faire d'une manière naturelle comme les piles.

    pour ta manipulation elle pas claire pour moi, si tu peux rediger une autre fois ce que tu en attend. et ce que tu as fais, sans oublier la composition de ton bain d'éléctrolyse.

  8. #7
    azertylr

    Re : Electrolyse de NaOH

    salut,
    mon electrolyte est une solution d'eau du robinet et de NaOH (je pense que sa concentration est de l'ordre de 2 a 3 %)

    j'ai utilise une cathode en cuivre et une anode en fer.
    j'aurai penser que tu cuivre se soit deposer sur le fer mais rien ne c'est passer la 1er fois mais apres c'etait bon. le depot est un peu noir par endroit, certainement du aux impuretés.

    avec la feuille d'alu utiliser a l'anode, il n'y avait aucun depot et une fois tout debrancher, ca faisait toujours des bulles a l'anode et un depot noir se formait a l'anode sur la feuille d'alu meme quand c'etait debrancher.
    c'est certainement du a l'attaque de l'alu par NaOH.

    je vias essayer de recouvrir du fer par de l'alu en utilisant un cathode en alu et une anode en fer mais ca m'etonnerai que ca marche,, l'aluminium risque de reagir avec autre chose.

  9. #8
    invitea047670f

    Re : Electrolyse de NaOH

    bon ca que je peux te dire que c'est au niveau du cathode qu'on va faire le dépot càd au niveau du cuivre en plus tu doit rajouté une solution qui contient le cu2+ , pour quetu puisse le deposer.
    si tu as un electrode de platine tu peux faire ça tu attache le cu avec le pole - et le pt avec + et tu va observer le depot du de cu sur le cuivre avec le degagement du O2 au niveau du platine.
    j'espere que j'ai dis qql chose de bien sinon varaiment moi j'arrive pas à assimiler ce que tu veux dire.

  10. #9
    azertylr

    Re : Electrolyse de NaOH

    desoler si je ne sais pas clair,
    je suis d'accord, le cuivre se depose sur la cathode et je vien de me rendre compte en repondant a ton message que j'ai une fois de plus inverser anode et cathode ... !
    4h de math dans la jouréne ca fatigue !
    donc je reprend

    j'ai utilise une anode en cuivre et une cathode en fer.
    j'aurai penser que tu cuivre se soit deposer sur le fer mais rien ne c'est passer la 1er fois mais apres c'etait bon. le depot est un peu noir par endroit, certainement du aux impuretés.

    avec la feuille d'alu utiliser a la cathode, il n'y avait aucun depot et une fois tout debrancher, ca faisait toujours des bulles a la cathode et un depot noir se formait a la cathode sur la feuille d'alu meme quand c'etait debrancher.
    c'est certainement du a l'attaque de l'alu par NaOH.

    je vias essayer de recouvrir du fer par de l'alu en utilisant un anode en alu et une cathode en fer mais ca m'etonnerai que ca marche,, l'aluminium risque de reagir avec autre chose.

    encore une fois de plus, desoler !
    *presser d'aller se coucher ...*

Discussions similaires

  1. rôle de NaOH
    Par invite50fe2559 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 23h43
  2. NaOH et KOH
    Par invite0eda7670 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2007, 12h51
  3. Electrolyse de NaOH fondu
    Par invitefbc9b014 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2006, 17h12
  4. NaOH !
    Par invitea320d0ae dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/06/2005, 21h23
  5. électrolyse d'une solution de NaOH
    Par invite3ea8c365 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2005, 18h00