Bonjour,
J'ai (re)tester quelques trucs sur l'electrolyse, en particulier celle de NaOH que je n'avais jamais faite.
j'ai commencer par utilsier 2 electrodes de cuivre. pas de probleme, ca produisait du gaz, j'ai essayer de mettre une allumette sur la "sortie" mais ca n'a rien fait (yen avais pas assez) le courant : 1A environ
ensuite j'ai refait des tests mais avec une anode en alu (du papier d'alu) et j'aurai penser que l'alu se recouvre de cuivre mais niet ! comme mon alim commencait a chauffer j'ai regler a 3.65V de facon a ce que ca consomme 460mA et j'ai laisser tourner 5min. la cathode etait propre mais l'anode etait noir.
En debranchant tout on entend encore 10min un "pshiit" comme quand on branche (bien sur bcp moins fort) et quand on enleve le papier d'alu de la solution, on entend encore ce bruit sur la papier lol c'ets marrant !
je pense que c'est le gaz dissous qui s'echappe. mais aprse avoir laver le bout de papier, la reaction a encore lieu, je pense que c'est du a une reaction entre l'alu et NaOH.
la solution qui etait un peu blanche au depart est un peu grise.
je vias essayer avec une anode en fer pour voir.
PS : la soude est du deboucheur pour evier a 30% diluer dans beaucoup d'eau du robinet (concentration final de 2-3%)
-----