Bonjour,
Je bloque sur un exo depuis quelques temps ; j'espère que vous pourrez m'aider à le résoudre ! Le voici.
Voilà mes tentatives de réponses :Le chlorure d'hydrogène B s'additionne sur le cyclohexène A en donnant le chlorocyclohexane C selon la réaction :
C6H10 + HCl -> C6H11Cl
A + B -> C
Le tableau ci-joint rassemble les diverses valeurs de la vitesse initiale v0 mesurée en fonction des quantités initiales a et b des réactifs A et B lors d'une série d'expériences effectuées à 25°C, le volume réactionnel étant maintenu à 1L.
1.a. Comment déterminer la vitesse initiale v0 d'une réaction ?
1.b. Déterminer l'ordre partiel p de la réaction par rapport au cyclohexène A.
1.c. Quel est l'ordre global de cette réaction d'addition ? En déduire la valeur de la constante de vitesse k à 25°C.
2. Etant donné un mélange équimolaire de cyclohexène A et de chlorure d'hydrogène B :
2.a. Etablir l'équation de vitesse de la réaction en fonction de la constante de vitesse k, de a, nombre de moles initial en cyclohexène A, et de x, nombre de moles de cyclohexène ayant réagi au temps t. L'intégrer.
2.b. En déduire l'expression du temps de demi-réaction. Calculer ce temps à 25°C lorsque la concentration initiale en cyclohexène A est de 0,587 M.
1.a. Coeff. directeur de la tangente à l'origine du graphe [C] = f(t).
1.b. C'est là que je bloque ! J'ai commencé par procéder par dégénérescence de l'ordre, ainsi j'avais v = k'[A]p d'où v0 = k'[A]0p <=> ln v0 = ln k' + p ln [A]0.
Ensuite j'ai tenté une régression linéaire sur ma calculatrice (ln v0 en fonction de ln [A]0) mais j'obtiens r = 0,23 ce qui n'est pas supérieur à 0,999 ...).
Please help me!
1.c. J'aurais volontiers procédé de même, mais vu que ça ne semble pas fonctionner...
1.d. Ordre global : p + q.
Constante de vitesse : k = v0/([A]0p[B]0q) ----> est-ce juste ?
2.a., 2.b. Je bloque là aussi...
Un immense merci d'avance pour toute aide !
-----