DBO et DCO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

DBO et DCO



  1. #1
    tachfine

    DBO et DCO


    ------

    Bonsoir, je veux faire des analyses sur le lixiviat, mais j'ai rien trouvé sur le protocole de la DBO et La DCO, puisque le lixiviat est trop chargé , comment je dois faire la dilution ?et est ce que le protocole d'analyse d'eau est valable pour le lixiviat ?

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : DBO et DCO

    Bonjour,
    Il faut diluer suffisamment le lixiviat pour pouvoir faire l'analyse. Ne pas oublier que la DCO mesure la quantité de REDUCTEUR et non pas de matière organique. Donc par exemple une solution de Fer II ou de sulfite ferait virer la réaction.
    La DBO n'est possible qu'en l'absence de biocides (>>>désinfectant).
    Pour avoir une mesure réelle des matières organiques il faut mesurer les Carbone Organique Total avec un COT-mètre en phase gazeuse de préference (pour économiser des couteux réactifs). L'appareil est assez couteux...
    Attention au DECHET ACIDE aprés DCO: il contient du MERCURE et de l'ARGENT qui sont toxiques. Extraire l'argent sous forme AgCl insoluble par précipitation avec du sel peut être interessant..... De toute façon il faut envoyer en centre de traitement physico-chimique le déchet acide de DCO pour ne pas être responsable d'une grosse pollution: ce serait un comble qu'un labo qui fasse des analyses de pollution soit responsable a son tour d'une pollution encore plus grave...

  3. #3
    tachfine

    Re : DBO et DCO

    le lixiviat que je suis entraine d'analyser , ne contient pas des éléments toxique, car il est synthétisé au laboratoire apres une digestion anaérobie des déchets dans un box. je veux juste savoir l'ordre du facteur de la dilution

  4. #4
    ecolami

    Re : DBO et DCO

    bonjour,
    Sans avoir d'autres précisions il ne te reste plus qu'a faire plusieurs essais avec des dilutions variées de 1, 10 et 100.
    Si tu connais exactement les molécules et leur quantité tu peux calculer la Demande en Oxygène théorique avec des équations de combustion: elles te donneront la quantité d'oxygène nécessaire pour oxyder 1 mole et donc aussi pour 1 gramme aprés correction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tachfine

    Re : DBO et DCO

    merci beaucoup
    Dernière modification par tachfine ; 04/03/2018 à 17h29.