Fabrication dune mousse expansive type matelas pour moulage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fabrication dune mousse expansive type matelas pour moulage



  1. #1
    joanna h

    Fabrication dune mousse expansive type matelas pour moulage


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'aimerais fabriquer moi meme une mousse éxpansive de type polyuréthane, molle comme celle se trouvant dans les matelas en mousse, afin de la mouler pour créer des formes.
    N'etant pas chimiste (je suis étudiante en design) j'essaye de trouver les produits dans le commerce et les mélanges mais impossible.
    Pourriez vous m'éclairer? Je cherche si possible des produits tout faits qu'il ne reste plus qu'a melanger.
    En vous remerciant,

    Joanna

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Fabrication dune mousse expansive type matelas pour moulage

    Bsr,
    Je doute que ce soit réalisable à titre privé, la difficulté étant de pouvoir disposer des composants en petits conditionnements c'est à dire autour de 25/30 litres. le seul interlocuteur possible est le distributeur. L’échantillonnage auprès du producteur (env. 1l) demandera une caution morale, école, organisme quelconque,...
    Vous avez un choix entre deux options :
    1-le plus simple produire de la mousse souple en bloc (vous coulez dans un carton) typiquement un bloc polyéther, que vous débitez à la demande
    TDI 80-20 + polyéther-triols de mm 3000/4000
    2-produire de la mousse souple avec peau constituée (ici un moule est un passage obligé le produit est fini)
    MDI 2.2/2.3 NCO + polyéther-triols oxyéthylé de mm 4000/6000. Ici il faut comme au dessus un porophore de type F11 et un process plus tendu
    Le problème est que les formulations et process se comptent par milliers, il ne suffit pas de disposer des ingrédients, des fiches techniques et de la formulation, le savoir faire compte pour moitié. Sans être strictement stœchiométriques les réactions sont à ajuster autour +/-0.5%, il faut donc procéder à quelques calculs, disposer du matériel ad-hoc (balance, mélangeurs,...), des conditions thermiques et hygrométriques sont également à observer
    Je passe sur les aspects de nocivité et toxicité des isocyanates, que je laisse volontiers à Ecolami.
    Pour en finir, c'est plus compliqué qu'il n'y parait.
    Cdt.

  3. #3
    RomVi

    Re : Fabrication dune mousse expansive type matelas pour moulage

    Bonjour

    On trouve ces produits dans toute boutique de moulage digne de ce nom, un exemple ici : http://www.pascal-rosier.com/boutique.asp?Idbranche=122

    Cette technique ne présente pas de difficulté particulière, il faut juste faire attention à la compatibilité avec le moule (je peux te scanner une table si nécessaire), et surtout apprendre à gérer le volume qui s'expanse ; la quantité préparée ne doit être qu'environ 1 tiers du volume finale, sans quoi on ne met partout...
    Il faut effectuer la préparation et la mise en œuvre de la mousse en extérieur, car la réaction produit un gaz nocif pour l'organisme.

  4. #4
    ecolami

    Re : Fabrication dune mousse expansive type matelas pour moulage

    Bonjour,
    L'emploi d'un kit adapté est bien pratique. J'ajouterais aux conseils déjà donnés que les isocyanates volatiles sont trés toxiques (ils sentent fort avec une odeur acre) il faut se protéger soit en opérant a l’extérieur et en tenant compte du vent soit avec un masque filtrant "vapeurs organiques". Il y a des isocyanates non volatile donc pas d'odeur (pour faire simple).
    Pour les polyols on y trouve parfois des solvants à bas point d'ébullition qui formeront la mousse lors de l'échauffement de la polymérisation. On trouve toujours des amines tertiaires plus ou moins volatiles (>>odorante) et toxiques qui sont des catalyseurs de la réaction. Certaines de ces amines provoquent des vertiges...(experience perso!)
    Pour une mousse imperméable je crois qu'on emploie des solvants alors que pour une mousse perméable le gaz qui dégage sera du CO2 provenant d'une réaction (contrôlée) entre une certaine quantité d'eau ajoutée au polyol et un excès d'isocyanate.
    R-N=C=O +H2O >> R-NH2 + CO2 L'amine ainsi formée peut réagir sur l'isocyanate s'il en reste.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mousse expansive biodégradable
    Par Lemarnais dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2018, 20h27
  2. Mousse expansive et tuyaux en PER
    Par pkdick2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2017, 20h00
  3. Mousse expansive : Transport d'un arc
    Par v2h dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2016, 16h17
  4. Isolation des murs en mousse expansive
    Par AMNGO0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2014, 11h42