Sels, formes solides et en solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sels, formes solides et en solution



  1. #1
    invite10eac14e

    Sels, formes solides et en solution


    ------

    bonjour, si on dissous un sel dans de l'eau, il s'ionise, par exemple en na+ et Cl- si c'est du NaCl. ensuite si l'eau s'évapore on retrouve le sel sous sa forme solide j'imagine.

    si on dissous 2 sels , par exemple du Pb(NO3)2 avec du Na2S
    on a un précipité car le sel PbS est insoluble, et jimagine que si jamais on évapore l'eau on aurait du PbS et du Na(NO3)

    (corrigez-moi si je me trompe)

    dès lors que se passerait-il si on mélangeait 2 ou 3 sels solubles et qu'on évapore ensuite l'eau ? lequels vont se former ? (j'aurais tendence a dire le moins soluble se forme et puis forcément le 2 eme moins soluble avec les ions restants et ainsi de suite ? ou alors un beau mélange ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : sels, formes solides et en solution

    Il n'y a hélas pas de règles.
    En général, c'est vrai que le moins soluble se dépose le premier lorsque on évapore une solution contenant deux sels solubles.
    Mais il y a des cas imprévisibles, comme celui où deux sels s'évaporent en même temps. On dit alors qu'il se forme un sel double, et le grain cristallin contient les deux sels en proportion constante.
    C'est le cas de K2SO4 et de Al2(SO4)3, qui, lorsqu'on évapore une solution qui les contient les deux, laisse évaporer une matière qui n'est ni l'un ni l'autre, mais qui a la formule : KAl(SO4)2·10H2O.
    Avec NaCl et AlCl3, il se forme NaAlCl4 par évaporation.
    Il y a aussi des cas plus compliqués. La solution peut commencer par laisser s'évaporer un premier sel, puis un second, puis un troisième.
    Ou encore, il y a des cas où deux produits se déposent en même temps, en formant des masses de petits cristaux entremêlés, mais séparables à la main en les triant au microscope !
    Il y a des cas où la composition du cristal change en continu entre le début et la fin de l'évaporation.

  3. #3
    invite10eac14e

    Re : Sels, formes solides et en solution

    très interessant ! bien que ca ne paraisse pas de mon niveau actuel. merci pour la réponse en tout cas !

    (quand vous dites "des sels qui s'évaporent" voulez-vous bien parlez des sels qui résultent d'une évaporation de l'eau j'espere ? car sinon je ne comprends pas)

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Sels, formes solides et en solution

    effectivement, c'est bien ça qu'il faut comprendre

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Solutions solides
    Par invite9199aefc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2010, 00h51
  2. sels
    Par invite0fadfa80 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/04/2008, 04h03
  3. Solides
    Par invitea86cc0b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2005, 21h41
  4. formes quadratiques -> décomposition en carrés formes linéaires indépendantes ?
    Par invite94e19ae9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2005, 14h32
  5. formes quadratiques et formes bilinéaires...
    Par invite94e19ae9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2005, 22h55