[Chimie] Exercices sur les Solutions Electrolytiques et Suivi d'une transformation chimique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Chimie] Exercices sur les Solutions Electrolytiques et Suivi d'une transformation chimique.



  1. #1
    invite5e8d0443

    [Chimie] Exercices sur les Solutions Electrolytiques et Suivi d'une transformation chimique.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en 1ère S et j'ai 2 exos de chimie que je n'arrive pas à résoudre depuis 2 jours. Mon esprit scientifique a décidé de se reposer pendant les vacances. (Blague appart ^^)

    Tout est dans le titre, cela concerne les Solutions Electrolytiques ainsi que le suivi d'une transformation chimique. J'arrive à refaire les exos du cours mais dès qu'il y a un peu de recherches à faire ça bloque.



    Exercice 1 : Eau Minéral


    Mineralisation caracteristique (mg/L) :

    -Calcium : 486
    -Magnésium : 84
    -Sodium : 9.1
    -Potassium : 3.2
    -Sulfate : 1187
    -Hydrogeno-carbonate : 403
    -Nitrate : 2.7
    -Chlorure : 10

    Source Contrex résidu sec à 180 : 2125 mg/L

    Questions :

    1) Donner la formule des ions contenus dans cette eau.

    Pas très dur, voilà ce que j'ai écrit :
    Pour Les Anions : Ca2+, Na+, K+.
    Pour Les Cations : SO42-, NO3-, Cl-, HCO3-
    J'ai un doute pour le Magnesium, Mg+ ? Dites moi si j'ai fait une erreur.

    2) Calculer la concentration effective de chacun d'eux en mol.L . C'est a dire la concentration en ions solvatés.

    C'est là que ça coince, enfait je calcule d'abord la concentration Molaire de chacun d'eux avec la formule C=n/V donc C=m/(MxV)
    Rien de compliqué c'est de l'application, or pour calculer la concentration en ions solvatés, il me faut leur coefficient stoechiométrique que je n'arrive pas à trouver. Je pense qu'ici la concentration molaire est identique à la concentration en ions solvatés, donc avec un coefficient stoechiométrique 1. Bref j'voulais en être sur et surtout comment le presenter.



    Exercice 2 : Une énigme, que contient la bouteille ?

    Pierre trouve dans le placard du labo de chimie une bouteille, sans étiquette, contenant une solution brune. Il décide d'y coller une étiquette portant le nom de la solution ainsi que sa concentration en solution apporté.

    Questions :

    1) Comment peut-il procéder pour vérifier simplement si la solution est ionique ?

    J'ai pensé au courant électrique car on sait qu'une solution ionique conduit le courant électrique. Seul hic, j'le vois mal faire ca chez lui.

    2) Il introduit un peu de la solution dans deux tube à essais : dans le premier, il ajoute quelques gouttes d'une solution d'hydroxyde de sodium et observe la formation d'un précipite rouille, dans le second, il verse quelques gouttes d'une solution de nitrate d'argent et observe un précipite blanc. Tous les autres tests qu'il effectue sont négatifs.

    a) Quels sont les ions contenus dans la solution

    Alors la je suis complètement largué, j'avais pensé a comparer s'qu'on introduit dans les 2 tubes c'est a dire l'hydroxyde de sodium et le nitrate d'argent avec les preciptes obtenus or je ne sais pas ce que c'est que le précipite rouille (Cu2+ ?) et le précipite blanc. Pour être plus clair, j'ai mon nitrate d'argent AgNO3 que je verse dans un tube a essai contenant la solution. Il se forme un précipite blanc que j'invente car je ne la connais pas, admettons AgCl. On pourra alors en déduire que la solution contient du chlorure. Mon raisonnement
    est bon ?

    b) Quel est le nom de cette solution
    c) A partir de quel solide ionique cette solution a été prépare.

    L'hydroxyde de sodium ?

    d) Ecrire l'equation de réaction modélisant la dissolution de ce solide.

    3) Pierre a pu déterminer, par une technique appropriée, la concentration effective des ions qu'il a identifie par addition de la soltuon de nitrate d'argent. Elle est égale a 2.5x10-3 mol.L

    a) Determiner la concentration en soluté apporté de cette solution.

    Ici, il me manque l'equation de réaction après j'applique. Je multiplie cette concentration avc son coeff stoechiometrique.

    b) Calculer la concentration effective de l'autre ion contenu dans la solution.

    Idem.


    Il est très embêtant cette exo car si je suis bloqué a la 2) a), je ne peux pas faire la suite. Comme tous les exos quoi ^^

    Voili

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : [Chimie] Exercices sur les Solutions Electrolytiques et Suivi d'une transformation chimique.

    bonjour

    Mg+ ? Dites moi si j'ai fait une erreur
    oui, tu t'es trompé

    la concentration molaire est identique à la concentration en ions solvatés
    bien évidemment, puisqu'il y a autant de Mg2+xH2O que de Mg2+

    bonne continuation

  3. #3
    invite5e8d0443

    Re : [Chimie] Exercices sur les Solutions Electrolytiques et Suivi d'une transformation chimique.

    Ah oui, logique.

    Saurais-tu m'aider pour les précipités .?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : [Chimie] Exercices sur les Solutions Electrolytiques et Suivi d'une transformation chimique.

    Pierre trouve dans le placard du labo de chimie
    Seul hic, j'le vois mal faire ca chez lui.
    ton labo de chimie est chez toi ?

    ta solution contient un cation et un anion, appelons les Mm+ et Xx- respectivement
    avec de l'hydroxyde de sodium, tu précipites un hydroxyde de ton cation : M(OH)m
    fouille dans ton cours pour savoir ce qui peut avoir la couleur rouille (sinon, demande à ton charcutier, il te répondra : "la rouille" parce qu'il est plein de bon sens)

    avec le nitrate d'argent, tu obtiens un précipité AgX
    qui c'est qui est tout blanc ?
    (regarde dans ton cours, parce que pour moi il y a plusieurs possibilités !)

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e8d0443

    Re : [Chimie] Exercices sur les Solutions Electrolytiques et Suivi d'une transformation chimique.

    J'ai reparcouru ma leçon, on ne mentionne pas les précipités. Pour le précipité rouille et pour le précipité blanc y en a aucun en rapport avec l'hydroxyde de sodium et le nitrate d'argent ?

  7. #6
    Gramon

    Re : [Chimie] Exercices sur les Solutions Electrolytiques et Suivi d'une transformation chimique.

    tu as inversé les anions et les cations

    pour s'en souvenir, les anions sont négatif

  8. #7
    invite5e8d0443

    Re : [Chimie] Exercices sur les Solutions Electrolytiques et Suivi d'une transformation chimique.

    Ah oui, tu as raison. Merci pour le mémo-technique

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : [Chimie] Exercices sur les Solutions Electrolytiques et Suivi d'une transformation chimique.

    précipité rouille = hydroxyde de fer (III)

    précipité blanc = halogénure d'argent

    cordialement

  10. #9
    invite5e8d0443

    Re : [Chimie] Exercices sur les Solutions Electrolytiques et Suivi d'une transformation chimique.

    Ah ! Merci beaucoup. En gros on aura :

    NaOH + X -----> Fe(OH)3

    Par déduction, la solution contient de l'hydroxyde de fer II Fe(OH)2.

    AgNO3 + X -----> AgX

    Par déduction, la solution contient du Nitrate NO3.

    Mais existe-t-il une solution ayant un nom avec l'hydroxyde de fer II et le nitrate ?

Discussions similaires

  1. [2nd]Exercices chimie,transformation chimique
    Par invite42881dd1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2010, 13h36
  2. Suivi cinétique d'une transformation chimique
    Par invite9d61b16f dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/09/2009, 20h09
  3. DM Chimie Suivi transformation chimique
    Par laws dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2008, 17h44
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2006, 15h17
  5. suivi d'une transformation chimique 1ere S
    Par invite96a8b6d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2005, 16h20