Bonjour à tous,
Je suis actuellement en 1ère S et j'ai 2 exos de chimie que je n'arrive pas à résoudre depuis 2 jours. Mon esprit scientifique a décidé de se reposer pendant les vacances. (Blague appart ^^)
Tout est dans le titre, cela concerne les Solutions Electrolytiques ainsi que le suivi d'une transformation chimique. J'arrive à refaire les exos du cours mais dès qu'il y a un peu de recherches à faire ça bloque.
Exercice 1 : Eau Minéral
Mineralisation caracteristique (mg/L) :
-Calcium : 486
-Magnésium : 84
-Sodium : 9.1
-Potassium : 3.2
-Sulfate : 1187
-Hydrogeno-carbonate : 403
-Nitrate : 2.7
-Chlorure : 10
Source Contrex résidu sec à 180 : 2125 mg/L
Questions :
1) Donner la formule des ions contenus dans cette eau.
Pas très dur, voilà ce que j'ai écrit :
Pour Les Anions : Ca2+, Na+, K+.
Pour Les Cations : SO42-, NO3-, Cl-, HCO3-
J'ai un doute pour le Magnesium, Mg+ ? Dites moi si j'ai fait une erreur.
2) Calculer la concentration effective de chacun d'eux en mol.L . C'est a dire la concentration en ions solvatés.
C'est là que ça coince, enfait je calcule d'abord la concentration Molaire de chacun d'eux avec la formule C=n/V donc C=m/(MxV)
Rien de compliqué c'est de l'application, or pour calculer la concentration en ions solvatés, il me faut leur coefficient stoechiométrique que je n'arrive pas à trouver. Je pense qu'ici la concentration molaire est identique à la concentration en ions solvatés, donc avec un coefficient stoechiométrique 1. Bref j'voulais en être sur et surtout comment le presenter.
Exercice 2 : Une énigme, que contient la bouteille ?
Pierre trouve dans le placard du labo de chimie une bouteille, sans étiquette, contenant une solution brune. Il décide d'y coller une étiquette portant le nom de la solution ainsi que sa concentration en solution apporté.
Questions :
1) Comment peut-il procéder pour vérifier simplement si la solution est ionique ?
J'ai pensé au courant électrique car on sait qu'une solution ionique conduit le courant électrique. Seul hic, j'le vois mal faire ca chez lui.
2) Il introduit un peu de la solution dans deux tube à essais : dans le premier, il ajoute quelques gouttes d'une solution d'hydroxyde de sodium et observe la formation d'un précipite rouille, dans le second, il verse quelques gouttes d'une solution de nitrate d'argent et observe un précipite blanc. Tous les autres tests qu'il effectue sont négatifs.
a) Quels sont les ions contenus dans la solution
Alors la je suis complètement largué, j'avais pensé a comparer s'qu'on introduit dans les 2 tubes c'est a dire l'hydroxyde de sodium et le nitrate d'argent avec les preciptes obtenus or je ne sais pas ce que c'est que le précipite rouille (Cu2+ ?) et le précipite blanc. Pour être plus clair, j'ai mon nitrate d'argent AgNO3 que je verse dans un tube a essai contenant la solution. Il se forme un précipite blanc que j'invente car je ne la connais pas, admettons AgCl. On pourra alors en déduire que la solution contient du chlorure. Mon raisonnement
est bon ?
b) Quel est le nom de cette solution
c) A partir de quel solide ionique cette solution a été prépare.
L'hydroxyde de sodium ?
d) Ecrire l'equation de réaction modélisant la dissolution de ce solide.
3) Pierre a pu déterminer, par une technique appropriée, la concentration effective des ions qu'il a identifie par addition de la soltuon de nitrate d'argent. Elle est égale a 2.5x10-3 mol.L
a) Determiner la concentration en soluté apporté de cette solution.
Ici, il me manque l'equation de réaction après j'applique. Je multiplie cette concentration avc son coeff stoechiometrique.
b) Calculer la concentration effective de l'autre ion contenu dans la solution.
Idem.
Il est très embêtant cette exo car si je suis bloqué a la 2) a), je ne peux pas faire la suite. Comme tous les exos quoi ^^
Voili
-----