Les chromophores peuvent-ils changer de couleur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les chromophores peuvent-ils changer de couleur ?



  1. #1
    invite3530efd2

    Les chromophores peuvent-ils changer de couleur ?


    ------

    Amis du jour, bonjour, amis du soir, bonsoir.

    Je suis actuellement en première S et j'ai par conséquent un ravissant petit TPE à rendre en février-mars prochain.
    Le sujet est "Comment le soleil parvient-il à décolorer certains objets ?" et je dois avouer que les informations dessus ne sont pas...foisonnantes. Néanmoins, après moult recherches, j'ai découvert que la couleur étaient dûe à des molécules colorées, telle que la β-carotène pour la carotte, appelées chromophores. Ceux-ci s'exciteraient en présence de lumière, absorberant une partie du spectre coloré pour émettre en retour la couleur opposée à ce qui a été absorbé.
    Mais, une question demeure : si les objets se décolorent à la lumière du soleil, cela veut donc dire que les chromophores changent de couleur ? Cela est-ce possible ? Si oui, est-ce dû, comme j'en ai l'hypothèse, aux rayons UV présents dans le rayonnement solaire ?

    Je vous remercie d'avance d'éclairer, ne serait-ce qu'un petit peu, cette sombre question. =)

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Les chromophores peuvent-ils changer de couleur ?

    Bonjour

    oui, les chromophores peuvent changer de couleur
    des exemples ?
    les indicateurs colorés qui changent de couleur lorsque tu changes le pH d'une solution
    il s'agit d'une transformation réversible, si tu reviens au pH initial, tu retrouves la couleur initiale

    dans le cas qui t'intéresse, les molécules responsables de la couleur sont dégradées sous l'action de la lumière, de l'oxygène, de la lessive (le lavage fait souvent aussi partir les couleurs parce qu'elles s'en vont dans l'eau, ce n'est plus une dégradation)

    bonne continuation

  3. #3
    invite3530efd2

    Re : Les chromophores peuvent-ils changer de couleur ?

    Merci beaucoup pour votre réponse !
    Savoir que les chromophores peuvent changer de couleur me permet d'avoir un champs de réponses possible à mon problème beaucoup plus important, et quelques petites expériences s'imposent...

    Encore merci !

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Les yeux peuvent t'ils changer de couleur ?
    Par invite56f19bcc dans le forum Biologie
    Réponses: 58
    Dernier message: 07/12/2010, 12h48
  2. Comment les protéines et l'ARN peuvent-ils agir sur les genes?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/06/2007, 08h32
  3. Les ordinateurs peuvent-ils résoudre tous les problèmes ?
    Par spi100 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 86
    Dernier message: 21/10/2005, 11h01
  4. Les ordinateurs peuvent-ils résoudre tous les problèmes SOLVABLES ?
    Par invite06fcc10b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 39
    Dernier message: 17/09/2005, 17h35
  5. les canards (et les poules) peuvent-ils planer?
    Par invite0224cd59 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2004, 22h18