Bonjour,
Je suis en train de faire un exercice concernant le calcul du pH d'une solution en uilisant le principe de la réaction préponderante, mais voilà, certaines questions me posent problème. =/
Voici l'énonncé :
On réalise le dosage d'une solution aqueuse de dioxyde de soufre que l'on notera pour simplifier. de solutions sont dosés, en présence de phénolphtaléine, par de la soude à la concentration ; le volume de soude versé lors du virage est .
1) Ecrire les réactions du dosages qui ont lieu et calculer leur constante d'équilibre. Commenter.
2) Déterminer la concentration de la solution dosée et son pH initial.
3) Calculer le pH de la solution pour ; ; ; et .
Données :
Pour
Phénolphtaléine :
-pKi = 9,6
-Acide => incolore
-Basique => rose
-Zone de virage : 8,0-9,9
Je dispose également des solutions :
Pour
Pour
Pour
Pour
Pour
Pour
Voilà pour l'énnoncé. =)
Ensuite, concernant ce que j'ai fait :
Pour la question 1, je n'ai eu aucun problème particulier (du moins, je ne pense pas... ^^'). Les réactions que je trouve sont les suivantes :
Réaction 1 : avec
Réaction 2 :
Pour la question 2, je trouve . Toutefois, je trouve un pH initial égal à 2,2 alors que je devrais apparement en trouver un égal à 2,3. J'ai beau refaire mes calculs, je trouve toujours le même résultat. (Je pourrais détailler ma démarche si vous le désirez. )
La question 3 est celle qui me pose réellement problème. Pour un volume versé égal à 5mL, j'obtiens, en utilisant la méthode de la réaction prépondérente, deux réactions :
L'équilibre de contrôle : avec K°=1
et une seconde réaction : avec K°'=.
Toutefois, au vu des constante d'équilibre de ces deux réactions, on peut dire que la seconde réaction n'est pas négligeable face à la première (qui est l'équilibre de contrôle). Or, n'ayant jamais renctontré ce cas de figure, je vous avoue que je sèche et ne sais absolument pas comment continuer cette exercice... De fait, un petit coup de pouce ne serait pas de refus.
D'avance merci pour voitre aide,
Mezame.
-----