Réaction prépondérante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réaction prépondérante



  1. #1
    invite9d959d13

    Réaction prépondérante


    ------

    Bonjour,

    j'ai une question sur la RP qui est la suivante :
    j'ai une dibase A2- en solution et j'ajoute progressivement des H3O+ ; alors les deux réactions qui se produisent sont :

    A2- + H3O+ -> HA- + H20 K1 = 10^3

    puis HA- + H3O+ -> H2A + H20 K2 = 10^6

    Mais supposons que j'ajoute des H3O+ de telle façon à ce qu'ils soient épuisés lorsque tous les HA- sont produits.
    Dans ce cas il n'y aura pas de H2A.

    Mais alors, si on considère la réaction A2- + 2H30+ -> H2A + 2H2O K3 = 10^9,
    qu'est ce qui se passe ? J'ai des H2A produits et pas de HA- dans ce cas non ?

    Où est mon erreur ?

    -----

  2. #2
    invite9d959d13

    Re : Réaction prépondérante

    Je vais reformuler ma question, j'ai pas l'impression que ce que j'ai raconté était bien clair ^^

    Si on ajoute des H3O+ dans une solution de dibase A2-, quelle sera la RP ?

  3. #3
    invite635a16d2

    Re : Réaction prépondérante

    normalement quand tu as une dibase ou un diacide, si les pKa sont suffisament séparé () tu doses les espèces séparément.

    Donc dans un premier temps lorsque le pH de ta solution est tel que tu t'approches du domainde de prédominance de AH-, tu auras la réaction A2- + H+ -> AH- jusqu'à épuisement des A2-.
    Puis lorsque le pH sera favorable à AH2 tu auras la réactions AH- + H+ -> AH2.

    Donc tu devrais avoir une coube ph=f(V versé) qui présente deux jolies vagues avec des plateaux entre chaque vague.

    Par contre si les pKa des deux acidité sont proches tu vas commencer la réaction AH- + H+ -> AH2 avant que tous les A2- soient consommé, donc là tu auras un domaine de pH ou tu as les deux réactions en même temps :
    A2- + H+ -> AH- et AH- + H+ -> AH2
    et ta courbe ne présentera qu'une vague avec un saut de pH pas très vertical.

  4. #4
    invite9d959d13

    Re : Réaction prépondérante

    Merci pour ta réponse, mais ce que je ne comprend pas, c'est que la réaction A2- + 2H3O+ -> H2A + 2H2O a une constante beaucoup plus élevée que les deux étapes dont tu parles, est-ce-que dans ce cas ce n'est pas cette réaction qui se produit et il n'y a donc pas de HA- formé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réaction
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2007, 17h05
  2. Réaction prépondérante
    Par invite4f439b04 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2007, 09h09
  3. Réaction
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2005, 19h17
  4. Reaction
    Par invite042aec9e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2004, 17h34
  5. réaction prépondérante
    Par invite72ab54f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2004, 16h53