Bonjour,
J'ai un probleme, j'entend de plus en plus souvent parler de réaction prépondérant, mais je ne sais pas ce que c'est...
Prourriez vous m'expliquer, et me dire comment les reconnaitres ?
-----
25/01/2007, 19h33
invite8241b23e
Re : Réaction prépondérante
Salut !
Quand tu as plusieurs espèces qui peuvent réagir, la réaction prépondérente est celle dont la constante de réaction est grande devant les autres.
25/01/2007, 20h40
mach3
Modérateur
la réaction prépondérante est la réaction qui se produit en priorité, les autres réactions ayant alors un impact négligeable.
par exemple si tu as deux réactions :
A+B -> AB avec une constante KAB
A+C -> AC avec une constante KAC
si KAB est très supérieur à KAC, on peut considérer que la première réaction est prépondérante. On la considère donc en priorité pour les calculs. Si après il reste du A qui n'a pas réagi (B en défaut) on peut considérer la deuxième réaction, sinon on la néglige carrément.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
25/01/2007, 23h22
invite4f439b04
Haa, je comprend mieux...
Mais, j'ai une derniere question qui va peut etre vous paraître stupide: comment trouver cette constante, d'où la tire-t-on ?
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
26/01/2007, 10h09
mach3
Modérateur
c'est une donnée expérimentale, ou une combinaison de données expérimentales : par exemple dans les réactions acide-base, la constante de réaction se calcule à partir des constantes d'acidité des couples mis en jeu, dans les réactions acide-base, ce sont les potentiels redox qui comptent...