Quel est ce type d'alambic?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Quel est ce type d'alambic?



  1. #1
    Lapinos35

    Question Quel est ce type d'alambic?


    ------

    Bonjour je viens de trouver dans un "grenier" ce type d'alambic serpentin.Le problème c'est que je ne sais pas du tout comment m'en servir
    je suppose que la partie bulle doit être tournée vers le bas (connecté à un ballon) mais il y à des truc qui clochent
    le serpentin descend en ligne droite jusqu'en bas pour remonter en spirale jusqu'en haut. et pour le refroidissement je comprend pas. à moins que ce soit le refroidissement qui circule dans le serpentin?
    on vois aussi un tube recourbé vers le haut (en bas).

    Si quelqu'un pouvais me donner plus de renseignement sur ce type de verrerie cela m'aiderais beaucoup car j'ai beau cherché sur le net je ne le trouve pas. merci
    *** héberger les photos sur le site ***

    -----
    Dernière modification par HarleyApril ; 03/11/2010 à 17h50.

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Quel est ce type d'alambic?

    Bonsoir

    Bienvenue sur le forum
    Désolé d'avoir supprimé tes photos, mais les images doivent être hébergées sur le site
    Par ailleurs, les liens que tu donnais renseignaient sur ton adresse mail, ce qui n'est pas nécessairement judicieux
    Pour la modération


    le serpentin intérieur sert à la circulation de l'eau pour le refroidissement
    je ne pense pas qu'il s'agisse d'un alambic ... surtout qu'il est entièrement en verre

    cordialement

  3. #3
    Lapinos35

    Re : Quel est ce type d'alambic?

    ok désolé pour ma maladresse j'ai encore du mal à savoir comment insérer des photos, vous avez bien fait. juste avant de terminer, cela doit quand même servir à distiller? quel est l'avantage à faire passer l'eau dans le serpentin plutôt que la vapeur??? c'est quand même mieux d'avoir une plus grande surface en contact avec le refrigerant et pas l'inverse!

  4. #4
    Gramon

    Re : Quel est ce type d'alambic?

    il faut aller en mode avancé, là tu trouveras un bouton gérer les pièces jointes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lapinos35

    Re : Quel est ce type d'alambic?


  7. #6
    invite85b45ef5

    Re : Quel est ce type d'alambic?

    je pense qu'il s'agit de la partie condenseur d'un alambic dont il manque le principal, c'est à dire la "cucurbite" ou autrement dit le bouilleur.
    Le petit ballon est destiné à séparer les gouttelettes qui pourraient être entraînées par l'ébullition ou le moussage du liquide.
    le serpentin reçois l'eau de refroidissement
    la dernière photo correspond à la position de travail du condenseur incliné vers le bas, la cucurbite étant raccordé au col du ballon séparateur.

  8. #7
    Lapinos35

    Re : Quel est ce type d'alambic?

    ah c'est bien ce que je pensais par contre je savais pas pour le petit ballon, je sais pas si ça sert vraiment à grand choses si on utilise un ballon de 6l rempli à la moitié surtout qu'en surveillant ça ne risque pas d'arriver jusqu'en haut pendant l'ébulition.
    mais permet moi de reposer ma question je suis curieux:
    quel est l'avantage à faire passer l'eau dans le serpentin plutôt que la vapeur???

  9. #8
    Lapinos35

    Re : Quel est ce type d'alambic?

    et le gros tuyau recourbé vers le haut en photo 3 sert à quoi? appel d'air? il n'est pas galbé comme les autres (pour connecter un tuyau). en position de travail il est tout en bas et donne vers le haut

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quel est ce type d'alambic?

    Bonjour

    En passant les vapeurs dans le serpentin le liquide condensé s'accumulerait, et il n'y aurait plus de surface d'échange, jusqu'à ce que le montage monte en pression, chasse violemment le liquide et refasse un cycle.

    Le gros tube est une mise à l'équilibre, pour que le distillat puisse s'écouler sans "gloup gloup".

  11. #10
    Lapinos35

    Re : Quel est ce type d'alambic?

    pas con l'histoire du gloup gloup mais faut une utilisation intensive pour être capable de remplir le bas de l'appareil et ne plus tomber en goutte à goutte. m'enfin suis pas un expert.
    Par contre pour le serpentin en admettant qu'il débouche vers le bas , le distillat s'écoulerais naturellement vers le bas. cela ne justifie pas le fait de placer le liquide refroidissant dans le serpentin puisque plus il y à de surface, plus il y a refroidissement je sais pas si vous voyez ce que j'essaye de dire

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quel est ce type d'alambic?

    Non pas nécessairement, le passage est tout de même fortement réduit.
    Il est tout à fait possible de condenser dans le serpentin, mais le même phénomène se produira même si le liquide s'écoule naturellement, car l'ébullition n'est pas constante.

    Il y a également une autre raison plus difficile à expliquer: Quand les vapeurs d'alcool se condensent il se produit une sorte de dépression, qui attire à nouveau des vapeurs, qui viennent se condenser etc.

    Si on passe les vapeurs dans le serpentin le passage de la vapeur s'en trouve fortement étranglé, et la dépression fait remonter le liquide vers le haut en un mouvement de va et vient. Il peut même se produire parfois des violents retours en arrière, car le liquide condensé froid va faire condenser la vapeur, qui va tirer le liquide vers le haut, qui va condenser plus de vapeur etc. Le distillat peut repartir complétement dans le ballon, et il faut de nouveau l'évaporer.

  13. #12
    Lapinos35

    Re : Quel est ce type d'alambic?

    Aaaaaaaaaaaah cette réponse me va merci dudulle
    Je vais pouvoir enfin tester en connaissance de cause si je puis dire et je souhaite l'utiliser en spagyrie à l'élaboration de l'esprit du vin (pour ceux qui connaissent ).

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quel est ce type d'alambic?

    Il faudra que tu fasses plusieurs distillations si tu veux l'utiliser à cet effet, ou bien tu peux ajouter un bout de tube en verre avec un peu de garnissage entre le condenseur et le ballon pour améliorer (un tout petit peu) la séparation.

  15. #14
    Lapinos35

    Re : Quel est ce type d'alambic?

    ajouter un bout de tube en verre avec un peu de garnissage entre le condenseur et le ballon pour améliorer (un tout petit peu) la séparation
    Qu'entend tu par garnissage? il faut aussi que je bidouille un passage pour le thermomètre dans le ballon de départ.

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quel est ce type d'alambic?

    Du garnissage c'est de la "matière"; ca peut être a peu près n'importe quoi pourvu qu'on produise une interface liquide/gaz. Le plus souvent on utilise des anneaux, des billes ou du tricot de fils métalliques.

    Le but est d'augmenter la capacité de séparation, pour ne pas avoir à faire plusieurs distillations successives.

    Pour quelle raison tu veux placer un thermomètre ?

  17. #16
    invite85b45ef5

    Re : Quel est ce type d'alambic?

    pour le garnissage de la colonne qui précède le condenseur, on utilise généralement de petits anneaux de verre (anneaux de Raschig). Les garnissages les plus efficaces sont ceux qui ont la plus grande surface de contact. (anneaux en toile métallique très fine) On mesure leur efficacité en nombre de plateaux théoriques.
    La présence d'un ballon séparateur avant le condenseur, me donne à penser que cet alambic n'était pas équipé d'une colonne de rectification.
    D'autre part il diot y avoir à ce niveau un passage pour le thermomètre qui sert à piloter la distillation.
    Sans la mesure continue de la température, on ne sait pas ce que l'on distille.
    car il s'agit là d'une distillation par "cuvée", et ce qui passe en tête est loin d'être la même chose que ce qui va passer en queue.
    S'il s'agit d'alcool, le méthanol toxique passe en premier et doit être éliminé. En queue, il y a davantage de vapeur d'eau, mais il passe également des "huiles" par entraînement.
    Ce sont elles qui donnent les "bouquets" aux alcools.

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quel est ce type d'alambic?

    Bonjour

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    S'il s'agit d'alcool, le méthanol toxique passe en premier et doit être éliminé.
    Cette idée reçue a la vie dure
    En réalité le méthanol ne se sépare pas du tout sur un alambic.

  19. #18
    invite85b45ef5

    Re : Quel est ce type d'alambic?

    si l'alambic comporte une colonne de rectification, on sépare parfaitement le méthanol de l'éthanol. Cela fait partie de l'ABC des travaux pratiques de distillation des étudiants en chimie.
    point d'ébullition du méthanol 64,7°C et de l'ethanol 78,3°

  20. #19
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quel est ce type d'alambic?

    Non, même avec une colonne de rectification tu ne va rien séparer du tout (du moins pas de façon significative).
    La différence de température n'est pas le seul paramètre qui permette de juger si la séparation sera facile ou non.

  21. #20
    Lapinos35

    Re : Quel est ce type d'alambic?

    felicha : point d'ébullition du méthanol 64,7°C et de l'ethanol 78,3°
    C'est toujours bon à savoir!

    dudulle: Pour quelle raison tu veux placer un thermomètre ?
    le contrôle de la température permet de connaître la nature du distillat qui sort du condenseur et donc de ne garder que ce qui nous intéresse.

    felicha: D'autre part il diot y avoir à ce niveau un passage pour le thermomètre qui sert à piloter la distillation.
    Bah je ne vois pourtant aucun trou pour y glisser un thermomètre.
    Il faut que je trouve un moyen de me fabriquer un bouchon (dans le ballon de départ) pour y glisser l'embouchure du condenseur et le thermo cote à cote mais je ne sais pas comment le faire je pensai à du polystyrène.

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quel est ce type d'alambic?

    Citation Envoyé par Lapinos35 Voir le message
    le contrôle de la température permet de connaître la nature du distillat qui sort du condenseur et donc de ne garder que ce qui nous intéresse.
    Ce n'est pas assez précis pour piloter de cette façon. Il faut plutôt utiliser un alcoomètre.

  23. #22
    invite85b45ef5

    Re : Quel est ce type d'alambic?

    en fait, le distillat rectifié correctement est un azéotrope qui titre (de mémoire) ~96% de CH3CH2OH, le reste étant de l'eau

  24. #23
    invite85b45ef5

    Re : Quel est ce type d'alambic?

    Citation Envoyé par Lapinos35 Voir le message
    C'est toujours bon à savoir!


    le contrôle de la température permet de connaître la nature du distillat qui sort du condenseur et donc de ne garder que ce qui nous intéresse.


    Bah je ne vois pourtant aucun trou pour y glisser un thermomètre.
    Il faut que je trouve un moyen de me fabriquer un bouchon (dans le ballon de départ) pour y glisser l'embouchure du condenseur et le thermo cote à cote mais je ne sais pas comment le faire je pensai à du polystyrène.
    Le seul plastique utilisable dans ce type d'appareil est le Teflon

  25. #24
    Lapinos35

    Re : Quel est ce type d'alambic?

    ok il y a bien des bandes de teflon en vente dans le commerce pour jointer (en mecanique et plomberie) mais avant d'arriver au diametre de mon ballon de 6l il va m'en falloir des bandes
    existe t'il du teflon sous une autre forme pour faire un bon gros bouchon? peut on le faire fondre pour le mouler comme du plomb par exemple?
    felicha :
    en fait, le distillat rectifié correctement est un azéotrope qui titre (de mémoire) ~96% de CH3CH2OH, le reste étant de l'eau
    et si il était possible d'enlever toute l'eau, l'alcool se volatiliserai car sans support non?

  26. #25
    philou21

    Re : Quel est ce type d'alambic?

    Citation Envoyé par Lapinos35 Voir le message
    ok il y a bien des bandes de teflon en vente dans le commerce pour jointer (en mecanique et plomberie) mais avant d'arriver au diametre de mon ballon de 6l il va m'en falloir des bandes
    existe t'il du teflon sous une autre forme pour faire un bon gros bouchon? peut on le faire fondre pour le mouler comme du plomb par exemple?...
    Un bon vieux bouchon percé en liège ne conviendrait pas ?

  27. #26
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quel est ce type d'alambic?

    Citation Envoyé par Lapinos35 Voir le message
    ok il y a bien des bandes de teflon en vente dans le commerce pour jointer (en mecanique et plomberie) mais avant d'arriver au diametre de mon ballon de 6l il va m'en falloir des bandes
    existe t'il du teflon sous une autre forme pour faire un bon gros bouchon? peut on le faire fondre pour le mouler comme du plomb par exemple?
    Encore une fois mesurer la température ne te sera d'aucune utilité.

    et si il était possible d'enlever toute l'eau, l'alcool se volatiliserai car sans support non?
    Non

  28. #27
    Lapinos35

    Re : Quel est ce type d'alambic?

    dudulle: Encore une fois mesurer la température ne te sera d'aucune utilité.
    ok ok j'ai compris. il me faut un alcooliquemètre alors mais il va juste me donner le degré d'alcool distillé au final non?

    de toute façon je suis borné j'ai déjà percé un trou sur la partie supérieur du ballon. (ça sera un ptit plus le contrôle de la t°)

    Citation:
    et si il était possible d'enlever toute l'eau, l'alcool se volatiliserai car sans support non?
    Non
    un NON bref et clair vlan! j'aime bien comprendre. donc il est possible d'avoir de l'alcool à 100°? ça dois être dur à avaler

  29. #28
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quel est ce type d'alambic?

    un NON bref et clair vlan! j'aime bien comprendre. donc il est possible d'avoir de l'alcool à 100°? ça dois être dur à avaler
    Disons que je ne voulais pas me lancer dans des explications détaillées sans savoir si ça pouvait t'intéresser.

    Entre l'éthanol et l'eau il existe une forme de liaison qui rend ces 2 composés de plus en plus difficiles au fur et à mesure que l'on tend vers 96%.
    Il n'est pas possible de dépasser cette limite avec une distillation classique, mais on peut par exemple utiliser un composé qui a plus d'affinité avec l'eau que celle ci en a avec l'éthanol.
    Si l'alcool est à 100% il ne se volatilisera pas plus facilement que de l'alcool à 96%.

    ok ok j'ai compris. il me faut un alcooliquemètre alors mais il va juste me donner le degré d'alcool distillé au final non?

    de toute façon je suis borné j'ai déjà percé un trou sur la partie supérieur du ballon. (ça sera un ptit plus le contrôle de la t°)
    Le but de l'alcoomètre est de mesurer ce qui distille, à partir du moment où on descend en dessous de 4/5° il est inutile d'aller plus loin.
    En mesurant la température on pourrait en théorie faire la même chose, mais:
    - Les thermomètres ordinaires ont une précision d'environ 1°C
    - Les variations de pression atmosphérique et dans le montage apportent une incertitude supplémentaire d'environ 0.5 à 1°C
    - Le vin n'est pas composé uniquement d'eau et d'éthanol; les autres composés apportent une erreur d'environ 0.5°C

    Avec 2°C d'incertitude sur la mesure il est absolument impossible de dire si il reste beaucoup d'éthanol dans le ballon ou pas.

    Ce n'est pas pour rien que les bouilleurs de cru utilisent d'autres repères:
    - La quantité d'alcool initiale
    - La quantité d'alcool sur le distillat
    Pour ceci ils utilisent une table que l'on appelle "table des 10eme successifs"

    Si par exemple on distille du vin à 10° on récupère 56% de l'éthanol total dans les premiers 10%, puis 32% dans les suivants, etc.

    J'ajoute la table en pièce jointe.
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    invite85b45ef5

    Re : Quel est ce type d'alambic?

    Citation Envoyé par Lapinos35 Voir le message
    ok il y a bien des bandes de teflon en vente dans le commerce pour jointer (en mecanique et plomberie) mais avant d'arriver au diametre de mon ballon de 6l il va m'en falloir des bandes
    existe t'il du teflon sous une autre forme pour faire un bon gros bouchon? peut on le faire fondre pour le mouler comme du plomb par exemple?


    et si il était possible d'enlever toute l'eau, l'alcool se volatiliserai car sans support non?
    L'alcool absolu titrant 100% est tout a fait faisable, Le procédé le plus ancien consiste à ajouter de la chaux vive à l'azéotrope et à distiller. L'eau se fixe à la chaux et seul l'alcool passe à l'état gazeux, il suffit alors de le condenser
    Il existe naturellement d'autres méthodes.

  31. #30
    Lapinos35

    Re : Quel est ce type d'alambic?

    Si par exemple on distille du vin à 10° on récupère 56% de l'éthanol total dans les premiers 10%, puis 32% dans les suivants, etc.
    Ah daccord donc avec ça on voit qu'à chaque distillation on récupère de moins en moins d'ethanol et que donc pour distiller du vin (environ 12°) en totalité il faut faire 6 passages.
    Mais que récupère t'ont si on fait une 7eme distillation?

    philou21: Un bon vieux bouchon percé en liège ne conviendrait pas ?
    pas bête mais le diamètre de mon ballon doit faire 6cm environ, je ne sais pas où je vais pouvoir me procurer facilement un bouchon liege de cette taille.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quel est ce type de moteur?
    Par kattt dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2009, 14h51
  2. Quel est le type de ce connecteur?
    Par inviteb3974bdb dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/10/2009, 11h01
  3. Quel type d'asymptotes est-ce ?
    Par link93300 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2008, 09h06
  4. quel type de connecteur est ce??
    Par invite20a9fb02 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2006, 10h03
  5. quel est ce type de schéma?
    Par invite4a79a7ed dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2005, 11h34