Quel est ce type d'alambic? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Quel est ce type d'alambic?



  1. #31
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quel est ce type d'alambic?


    ------

    Citation Envoyé par Lapinos35 Voir le message
    Ah daccord donc avec ça on voit qu'à chaque distillation on récupère de moins en moins d'ethanol et que donc pour distiller du vin (environ 12°) en totalité il faut faire 6 passages.
    Mais que récupère t'ont si on fait une 7eme distillation?
    Non ce n'est pas tout à fait ça.

    Si tu distilles 100 litres de vin à 10° (donc contenant 10 litres d'alcool pur) les 10 premiers litres que tu vas distiller contiendront 57% de l'alcool, soit 5.7 litres d'alcool pur.
    Les 10 litres suivant contiendront 3.2 litres (on a donc récupéré 5.7 + 3.2 litres) etc.

    En principe on vise 35° sur la 1ere distillation (un compromis entre quantité d'alcool récupéré et degré final), de façon à monter vers 65/70° sur la 2eme, on ajoute alors de l'eau pour redescendre vers 40°.

    -----

  2. #32
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quel est ce type d'alambic?

    Citation Envoyé par Lapinos35 Voir le message
    pas bête mais le diamètre de mon ballon doit faire 6cm environ, je ne sais pas où je vais pouvoir me procurer facilement un bouchon liege de cette taille.
    Ça se trouve, mais ca ne sera pas très étanche. Si tu veux vraiment mesurer la température le plus simple est certainement de mettre le thermomètre dans le ballon, en l'attachant avec un petit fil de fer pour qu'il reste visible.

  3. #33
    philou21

    Re : Quel est ce type d'alambic?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Ça se trouve, mais ca ne sera pas très étanche....
    j'ai le privilège d'avoir vu fonctionner des montages de distillation sous vide avec les bouchons en liège...

  4. #34
    Lapinos35

    Re : Quel est ce type d'alambic?

    Si tu distilles 100 litres de vin à 10° (donc contenant 10 litres d'alcool pur) les 10 premiers litres que tu vas distiller contiendront 57% de l'alcool, soit 5.7 litres d'alcool pur.
    Les 10 litres suivant contiendront 3.2 litres (on a donc récupéré 5.7 + 3.2 litres) etc.
    Ca y'est j'ai compris merci
    Par contre rajouter de l'eau... je crois que je vais rester sur une simple distillation sinon je vais m'embrouiller

    Sinon y'a pas d'autres astuces pour le bouchon?

  5. #35
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quel est ce type d'alambic?

    Le problème si tu fais une simple distillation c'est que tu vas entrainer l'alcool iso-amylique; et le distillat, en plus d'être indigeste, va sentir ce qu'on appelle dans le jargon la "fusel". La double distillation permet de séparer les alcools lourds pour éviter cet inconvénient.

    Il est également conseillé de séparer le début de la seconde fraction pour séparer les légers (acétate d'éthyle, acétaldéhyde...). Pour le méthanol par contre, il n'y a rien à faire: La proportion avec l'éthanol restera toujours la même.

  6. #36
    Lapinos35

    Re : Quel est ce type d'alambic?

    "La double distillation" n'ayant pas déjà entendu ce therme je ne vois pas de quoi tu parle.
    Idem pour "séparer le début de la seconde fraction" car je ne suis pas scientifique, le français m'ira tres bien

  7. #37
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quel est ce type d'alambic?

    Bonjour

    Une double distillation c'est une distillation qui en suit une autre; tu re-distilles ce qui a été distillé une 1ere fois.

    Dans mon message je voulais dire "le début de la seconde distillation" ; c'est à ce moment que les produits légers sont le plus concentrés; on peut d'ailleurs reconnaitre l'odeur caractéristique de l'acétate d'éthyle (odeur de colle en tube).

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. quel est ce type de moteur?
    Par kattt dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2009, 14h51
  2. Quel est le type de ce connecteur?
    Par inviteb3974bdb dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/10/2009, 11h01
  3. Quel type d'asymptotes est-ce ?
    Par link93300 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2008, 09h06
  4. quel type de connecteur est ce??
    Par invite20a9fb02 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2006, 10h03
  5. quel est ce type de schéma?
    Par invite4a79a7ed dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2005, 11h34