Reaction de l'ammoniaque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Reaction de l'ammoniaque



  1. #1
    ramoglio123

    Reaction de l'ammoniaque


    ------

    Salut a tous, j'ai un dm et je ne comprends pas du tout ce que je dois faire ca serait sympa de m'aider

    Voila le sujet: On dose un volume vb=10mL d'ammoniaque (NH4+/NH3 : pKa:9.2) de concentration cb=0.20mol/L
    par de l'acide chlorydrique de concentration ca=0.10mol/L

    conductivités molaires (mS.m^2.mol^-1)
    H30+=34.98
    NH4+=7.34
    Cl-=7.63
    OH-=19.92

    1) Déterminer le volume équivalent
    -j'ai trouvé 20ml
    2) expliquer pourquoi H30+ et HO- ont une conductivité molaire aussi elevée
    -je sais pas
    3) on note sigma la conductivité de la solution, prédire sans calculs l'allure de la courbe sigma=f(va+vb) en justifiant
    4) calculer la pente des droites

    alors la je seche je vois pas quelles réactions se produisent ?
    on ajoute du NH3 donc ca doit faire
    NH3+H20=Nh4+ + OH- ?
    ou bien on rajoute NH4+ et donc , NH4+ +H20 = Nh3 + H30+ ?
    ou bien les deux ? enfin je ne comprends plus rien, merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : Reaction de l'ammonique

    La Monique ?
    tu veux parler de la formule suivante ?
    L H O O Q

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Reaction de l'ammonique

    Bonjour.

    1. OK

    2. Quel sont les facteurs qui influent sur la conductivité d'un ion ?

    3. Essaie d'imaginer ce qui se passe dans le becher au cours du dosage : quels sont les ions qui se forment ? ceux qui disparaissent ?
    En comparant les conductivités individuelles (question 2 entre autre), tu peux avoir une idée de la façon dont la conductivité va varier.

    Pour cela, il te faut écrire la bonne équation de dosage

    4. On te donne les conductivités molaires des ions en présence, non ?

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    La Monique ?
    tu veux parler de la formule suivante ?
    L H O O Q
    ... Tu t'es trompé(e) de forum là, non ?

    Duke.

  4. #4
    moco

    Re : Reaction de l'ammonique

    La conductivité des ions ordinaires est due au fait qu'ils doivent se déplacer en solution, mais que ce mouvement est entravé par la présence encombrante de molécules d'eau, presque aussi gros qu'eux. Il y a bousculade dans la solution.

    La conductivité des ions H3O+ et OH- est beaucoup plus grande, parce que ces ions n'ont pas besoin de se déplacer en solution pour migrer. Il suffit que H3O+ donne un proton à la plus proche molécule du solvant qui est l'eau, laquelle molécule repasse son proton à la suivante, et ainsi de suite. Or un proton, c'est 1000 fois plus petit qu'un atome, donc cela migre bien plus vite en solution, en sautant d'une molécule d'eau à la suivante.
    Pour les ions OH-, c'est presque pareil, sauf que les OH- de la solution arrachent des protons à la molécule d'eau voisine, qui devient alors OH-, et cela continue. C'est tout de même un peu plus difficile que le saut des protons en solution acide. Donc la conductivité des solutions basiques (19.92) est inférieure à celle des solutions acides (34.98).

    Le cas de l'ammoniaque est un peu différent. En solution, l'ammoniaque NH3 réagit bien un peu avec l'eau pour former des ions OH-, mais cette réaction est extrêmement rare. Seuls 1 à 2% des molécules de NH3 forment des ions OH- (et des ions NH4+). On peut donc négliger cette réaction.

    Donc quand on ajoute une solution de NH3 à une solution d'acide, on ne rajoute donc presque pas de ions NH4+. La réaction prépondérante est :
    NH3 + H3O+ --> NH4+ + H2O

    La conductivité diminue pendant cette adjonction, car on remplace les ions H3O+ très conducteurs, par des ions plus lourds NH4+ et peu conducteurs.
    Puis quand on a atteint le point d'équivalence, l'adjonction de NH3 n'apporte presque pas de ions. Donc la courbe de la conductivité en fonction de l'ammoniaque ajoutée va rester presque horizontale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ramoglio123

    Re : Reaction de l'ammonique

    Wao, merci beaucoup moco pour toutes ces explications très détaillés, alors si j'ai bien compris il n'y qu'une réaction prépondérante ? le NH4 qui est formé ne re-régiras pas avec H2O ou H30+ ?
    merci aussi Duke Alchemist

Discussions similaires

  1. réaction entre l'acide acétique et l'ammoniaque
    Par invitefa286525 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2010, 11h09
  2. gravure de circuit imprimé à l'ammoniaque
    Par chatelot16 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2008, 18h27
  3. Quantité d'ammoniac de l'ammoniaque...
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2007, 09h33
  4. Pile à l'ammoniaque
    Par fufu84 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2005, 17h43
  5. solution d'électron dans l'ammoniaque
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2004, 22h22