Détermination du pKa par spectrophotométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Détermination du pKa par spectrophotométrie



  1. #1
    invite2c9a2a53

    Question Détermination du pKa par spectrophotométrie


    ------

    Bonjour tout le monde;

    J'ai un compte rendu de TP à faire et je ne comprends pas grand chose... Pourriez vous m'aider à comprendre? (En italique le sujet, en gras les questions auxquelle j'ai besion d'aide)

    Voici l'énoncé:

    I. Principe.
    Les indicateurs colorés sont des acides faibles Hin dont la base conjuguée In- a une couleur différente de celle de la forme acide. La spectrophotométrie est une méthode de choix pour étudier les propriétés acido basiques d'une telle espèce.
    Soit:
    * Aa l'absobance d'une solution ne contenant que la forme acide HIn en concentration Co masurée à une certaine longueur d'onde λ.
    *Ab l'absorbance d'une solution ne contenant que la forme basique In-en concentration Co mesurée également pour λ.
    * A l'absorbance d'une solution contenant les deux formes (la somme des concentrations de HIn et de In- vaut Co) mesurée pour λ.

    Question 1: Montrer la relation log((A-Aa)/(Ab-A))= pH- pKa, où pH est le Ph de la solution contenant les deux formes.
    > J'ai cherché mais je n'arrive pas au résultat.

    II. Manipulations.

    On dispose de deux solutions mères:
    • une solution acide mère: 250mL de cette solution ont été obtenu par mise en solution de 10 mL d'une solution de bleu de bromophénol à 0.2g.L-1, de 50 mL d'une solution d'HCl 1 mol.L-1 dans 190 mL d'eau distileée.
    • une solution basique mère: 250mL de cette solution ont été obtenu par mise en solution de 10 mL d'une solution de bleu de bromophénol à 0.2g.L-1, de 50 mL d'une solution d'acétate de sodium 1 mol.L-1 dans 190 mL d'eau distileée.

    *Réaliser les solutions suivantes:
    Solution 1: Volume de solution mère acide 15mL; Volume de solution mère basique 15mL
    Solution 2: Volume de solution mère acide 14mL; Volume de solution mère basique 16mL
    Solution 3: Volume de solution mère acide 13mL; Volume de solution mère basique 17mL
    Solution 4: Volume de solution mère acide 12mL; Volume de solution mère basique 18mL
    Solution 5: Volume de solution mère acide 11mL; Volume de solution mère basique 19mL
    Solution 6: Volume de solution mère acide 10mL; Volume de solution mère basique 20mL

    Question 2: Tracer les spectres d'absorption (tous les 10nm de 350nm à 650nm) de la solution mère acide, de la solution mère basique et de la solution n°4
    >ça c'est fait.
    Question 3: Noter la longueur du point isobestique
    > J'obtiens le point avec λ= 496nm et A=0.09
    Question 4: En faisant appel au calcul différentiel, montrer que ΔpKa est d'autant plus faible que (A-Aa) et (Ab-A) sont élevés.
    > Alors là aucune idée...
    Question 5: Justifier alors que la longueur d'onde λ0=590nm conduit à la plus faible incertitude sur le pKa
    Question 6: Pour chaque solution y compris la solution mère acide et la solution mère basique, mesurer le pH et l'absorbance à la longueur d'onde λ0.
    > ça c'est fait aussi, voici les valeurs:
    Solution1: A=0.066 pH=2.76
    Solution2: A=0.399 pH=3.71
    Solution3: A=0.501 pH=3.93
    Solution4: A=0.0.646 pH=4.26
    Solution5: A=0.745 pH=4.56
    Solution6: A=0.922 pH=5.23
    Solution acide: A=0.008 pH=0.86
    Solution basique: A=0.904 pH=7.46


    III. Exploitation des mesures.

    Question 7: Quelle droite peut on tracer pour trouver le pKa?
    Question 8: Déterminer le pKa par une méthode de votre choix.
    Question 9: Comparer avec la valeur tabulée à 25°C: pKa= 3.8. Conclure


    Voilà, je vais continuer mes recherches de mon côté et si jamais je trouve quelque chose je vous tiens au courant.

    En espérant que vous pourrez m'aider. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Détermination du pKa par spectrophotométrie

    la résolution de la question 1 conditionne la suite ...
    piste : on se fixe une longueur d'onde et on applique la loi de Beer-Lambert ( avec l longueur de cuve) et [HIn]+[In|] = C0
    epsilona et epsilonb sont les coefficients d'extinction molaires de InH et In- à la longueur d'onde fixée .

    Aa = epsilona l C0
    Ab = epsilonb l C0
    A = epsilona l [HIn] + epsilonb l [In-]

    ensuite on constate que
    (A - Aa )/(Ab-A) = [In-]/[InH]

    or pH = pKa + log|In-]/[InH]

  3. #3
    invite2c9a2a53

    Re : Détermination du pKa par spectrophotométrie

    aah! En fait j'avais commencé comme ça mais j'ai inversé des signes quelques part. Merci beaucoup.
    Donc les questions 4 et 5 en découlent...
    Et pour la question 7 il faudrait donc tracer Ph= f(log (A-Aa/Ab-A)) et pour obtenir le pKa lire l'ordonnée à l'origine?

  4. #4
    dggchim

    Re : Détermination du pKa par spectrophotométrie

    Question 1: Montrer la relation log((A-Aa)/(Ab-A))= pH- pKa, où pH est le Ph de la solution contenant les deux formes.
    C'est la relation de Henderson Hasselbach: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89q...on-Hasselbalch

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c9a2a53

    Re : Détermination du pKa par spectrophotométrie

    Merci beaucoup, j'ai réussi à faire et surtout à comprendre la question 1 grâce à vous.

  7. #6
    jeanne08

    Re : Détermination du pKa par spectrophotométrie

    - pour la question 7 : droite pH =f(Ln ... ) ordonnée à l'origine pKa
    - pour l'incertitude : les A sont determinés vraissemblablement avec la même précision. L'incertitude sur une différence (A-Aa) est donc 2 fois l'incertitude sur chaque A et il est évident que si la (A-Aa) est grande l'incertitude relative sera petite ( du genre une incertitude de 1 cm sur 100 cm est plus petite en relatif qu'une incertitude de 1cm sur 3 cm ! )
    calcul : pH = pK + log(N/D) où N = A-Aa et D = Ab-A
    pH = pK + 1/2,3( Ln N -LnD)
    On assimile les incertitudes à des differentielles : dpH = 1/2,3 *( dN/N-dD/D)
    puis on majore par des valeur absolues deltapH = 1/2;3*(deltaN/N + deltaD/D) ...

  8. #7
    invite2c9a2a53

    Re : Détermination du pKa par spectrophotométrie

    Merci. J'ai compris le raisonnement, mais je ne comprends pas la notation que vous employez
    pH = pK + 1/2,3( Ln N -LnD)
    Que représente le 1/2,3?

  9. #8
    jeanne08

    Re : Détermination du pKa par spectrophotométrie

    dans la formule pH = pK + log (N/D) on a un log décimal .
    on a log x = 1/2,3 * Ln x et la dérivée de Lnx est 1/X
    Ln10 = 2,3

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2009, 21h44
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 25/03/2009, 13h00
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 19h36
  4. détermination pka par spectrométrie d'absorption
    Par inviteafbe07e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2008, 15h36
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2007, 22h39