Dosage redox en fonction du pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dosage redox en fonction du pH



  1. #1
    invite33d8be82

    Unhappy Dosage redox en fonction du pH


    ------


    bonjour j'ai fait un Tp sur la variation du potentiel redox E'o du bleu de méthylène en fonction du pH.

    donc j'ai tracer le courbes en fonction pH, j'en déduit E'o par la méthode des tangentes donc pour le moment tout vas bien.

    seulement il demande de tracer E=f( log (BMox/BMRed)) d'en déduire E'o, mesurer sa pente et d'en déduire le nombre d'électron echangés.
    donc la focntion est tracer ca c'est bon

    mes question sont :
    - comment on deduit E'o sachant que la methode des tangentes fonctionne par car la courbe est une droite.
    ( en prend le point d'intersection entre la courbe tracer et l'axe des ordonnée?)

    -la pente donc sa c fait c'est un coeff directeur.

    -enfin la dernier qui me pose pas mal de problème et comment calculer le nombre d'électrons échanges (sans se servir des équations redox bien sur).


    pouvait vous m'aider svp car sa fait 2 jours que je cherche et ne trouve rien.
    (la pente de la fonction log je ne l'ai plus c'est mon binôme qui l'as gardé, mais prenons arbitrairement la lettre P désignant la pente de la fonction)


    cordialement, Descarte

    -----

  2. #2
    invite3f34b0e1

    Re : dosage redox en fonction du pH

    Bonjour,

    L'équation de Nernst devrait t'aider à resoudre tout tes problèmes, au cas ou tu la connais pas je te la donne :

    Pour la réaction x Ox + n e- = y Red, on a



    Vu la courbe qu'on te demande de tracer, réfléchis un peu avec cette équation tu dois pouvoir retrouver tout ce qu'on te demande.

    PS : Si ton équation Ox/Red est plus compliquée que ca, la formule n'est pas la même. En fait dans le cas général, on prend dans le log l'inverse de la constante d'équilibre de la réaction.

    J'espère que ca éclairera ta lanterne...

  3. #3
    invite33d8be82

    Re : Dosage redox en fonction du pH

    euh ba moi j'ai cette equation :

    BM+ + 2H+ + 2 elect --> BMred + H+

    2 Ti3+ ---> 2 Ti4+ + 2 electron


    equation bilan :

    BM+ + 2 Ti3+ + H+ ---> 2 Ti4+ + BMred


    on me donne aussi E= E'0 - (2.3RT/nF)*pH + (2.3RT/nF)*log((BMox/Bmred))

    avec E'o= Eo - (2.3RT/nF)*pH



    --- donc je que je pense c'est quand j'aurais réussi a déterminer le E'o de la courbe logarithmique je voit pas graphiquement E'o sauf si c'est bien l'intersection de l'axe des ordonnées avec la droite ????

    --- après quand g la pente de la courbe log (BM+/BMred) je peut dire que P(la valeur de la pente ) = (2.3RT/nF)
    donc isoler n est avoir le nombre d'électrons ????


    quant penser vous

  4. #4
    invite3f34b0e1

    Re : Dosage redox en fonction du pH

    Oui c'est une autre façon d'écrire la relation c'est tout. Ben du coup t'as toutes les données.

    2.3*RT/F c'est égal à 0.059 (a 25°C il me semble), t'as qu'à refaire l'application numérique au pire.

    Donc tu détermines ta pente et tu auras ainsi accès au nombre d'électrons avec l'équation p=... que tu as écrite c'est tout bête.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33d8be82

    Re : Dosage redox en fonction du pH

    j'ai une autre question voila j'ai tracer E'o = f(pH) est on me demande de de mesure la pente, en déduire Eo et calculer le nombre de protons échangées.

    donc la pente sa va mais j'ai du mal a trouver Eo et a calculer le nb de proton


    merci pour votre aide
    Dernière modification par benjy_star ; 22/11/2010 à 19h49.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Dosage redox en fonction du pH

    La courbe doit être postée dans un format graphique, pas en pdf.

    Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invite33d8be82

    Re : Dosage redox en fonction du pH

    je savais pas désolé, mais quel format et le mieux adapter

  9. #8
    invite19431173

    Re : Dosage redox en fonction du pH

    Salut !

    Idéal en jpg.

  10. #9
    invite33d8be82

    Re : Dosage redox en fonction du pH

    merci mon format graphique.

    par contre j'ai une autre question, j'ai reussi a calculé le nombre d'electrons comme demandé précédemment et je trouve 1,20 electrons et 7 H+

    comment interpreté ceci alors que l'equation met en jeu 2 electrons et 2 H+, pourriez vous m'expliquer ce "phénome". merci cordialement.

Discussions similaires

  1. Dosage redox
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2009, 11h11
  2. dosage rédox
    Par invite762c0631 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2008, 10h54
  3. Influence d'une réaction de complexation sur un dosage rédox
    Par inviteb9246c22 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2008, 20h58
  4. Potentiométrie: dosage redox et par précipitation.
    Par invite96e139e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2008, 21h48
  5. Potentiel en dosage redox
    Par invitead720f99 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2005, 20h55