Carbone asymétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Carbone asymétrique



  1. #1
    invite5cd1937e

    Carbone asymétrique


    ------

    Bjr tt le monde!
    Voilà j'ai un gros pb avc les carbones asymétriques, je n'arrive absolument pas à les repérer lorsqu'il s'agit de molécules portant un enchainement de cycles... je connais la définition: c'est un carbone qui comporte 4 substituants différents ok, mais ou doit t'on s'arrêter quand on identifie ces substituants?
    Par exemple dans la molécule de la morphine, on a vu dans un exercice que celle ci portait 5 carbones asymétriques sp3 mais je n'arrive pas à identifier pour chacun d'entre eux les substituants... qqn peut m'aider svp...?
    Merci d'avance!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    sfnsfn2

    Re : carbone asymétrique...^^

    bonsoir
    si on prenant comme exemple le toluène, le carbone portant le méthyle n'est pas asymétrique puisque les deux substituants du cycle sont identiques, mais si un atome X est placée par ex. en méta le carbone devient asymétrique.
    donc la comparaison se fait en premier sur les atomes directement liés au carbone considéré, après en passe aux voisins etc.
    pour la morphine:
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite5cd1937e

    Re : carbone asymétrique...^^

    Citation Envoyé par sfnsfn2 Voir le message
    bonsoir
    si on prenant comme exemple le toluène, le carbone portant le méthyle n'est pas asymétrique puisque les deux substituants du cycle sont identiques, mais si un atome X est placée par ex. en méta le carbone devient asymétrique.
    donc la comparaison se fait en premier sur les atomes directement liés au carbone considéré, après en passe aux voisins etc.
    pour la morphine:
    Ok d'accord je comprends bien que le carbone du méthyle ne soit pas asymétrique pour le toluène. Par contre, je ne comprends pas vraiment ce qu'il faut entendre pas " la comparaison se fait en premier sur les atomes directement liés au carbone, après on passe aux voisins".
    Est ce que vous pourriez me citer les 4 substituants différents du 2eme carbone asymétrique* en partant de la droite sur la morphine que vous avez annotée ( merci d'ailleurs )
    Je pense que cela m'aiderait à comprendre.

  4. #4
    sfnsfn2

    Re : Carbone asymétrique

    BONSOIR
    pour le carbone entouré par le rouge,il lié directement à un H et 3 C
    à ce stade la, on passe a la comparaison des groupement liés à ces carbone
    le carbone noté 1 il est lié à H, N et un C
    le carbone noté 2 il est lié à H es doublement à un C ( lorsqu'il existe une double ou triple liaison, on considère que l'atome est liée 2fois(double) et 3 fois(triple), dans ce cas on considère que ce carbone est lié à un H et 2 C)
    le carbone noté 3 il est lié à 3 C
    si on compare c'est claire que les trois gpments sont différents.
    l'image n'est pas très claire.
    je vous souhaite bon chance.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5cd1937e

    Re : Carbone asymétrique

    Citation Envoyé par sfnsfn2 Voir le message
    BONSOIR
    pour le carbone entouré par le rouge,il lié directement à un H et 3 C
    à ce stade la, on passe a la comparaison des groupement liés à ces carbone
    le carbone noté 1 il est lié à H, N et un C
    le carbone noté 2 il est lié à H es doublement à un C ( lorsqu'il existe une double ou triple liaison, on considère que l'atome est liée 2fois(double) et 3 fois(triple), dans ce cas on considère que ce carbone est lié à un H et 2 C)
    le carbone noté 3 il est lié à 3 C
    si on compare c'est claire que les trois gpments sont différents.
    l'image n'est pas très claire.
    je vous souhaite bon chance.
    Merci beaucoup ça m'aide à comprendre les étapes, maintenant il y a plus qu'à m'entrainer mais je crois avoir compris la méthode!
    Encore une fois merci!

Discussions similaires

  1. Carbone asymetrique
    Par invite96316cc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2010, 18h37
  2. Carbone asymétrique
    Par inviteb158d85a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2010, 09h06
  3. Carbone asymétrique ?
    Par invite621a8f3c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2009, 19h50
  4. Carbone asymétrique
    Par invite564aa869 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2007, 19h22
  5. Carbone asymétrique ?
    Par oui_oui dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/10/2007, 09h33