Thermochimie casse tête
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Thermochimie casse tête



  1. #1
    xelux

    Thermochimie casse tête


    ------



    J'ai un DS , et j'arrive pas a comprendre cet exo dans mon cours aidez moi à interpreter la courbe svp le plus vite possible .

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : thermochimie casse tête

    - d'abord une chose à comprendre à propos du premier équilibre ( on aura le même genre de raisonnement pour le second)
    CaCO3 s = CaO s + CO2g la constante d'équilibre vaut K = PCO2 = 0,1 donc l'équilibre n'a lieu ( on a alors les 2 solides et le gaz en équilibre ) que si P=0,1 b
    Si P est diférent de 0,1 b alors on n' a pas l'équilibre écrit et il manque un solide :
    -- si P >0,1 b on a trop de CO2 donc on a fait disparaitre CaO et on n'a que CaCO3
    -- si P<0,1b alors on n'a pas assez de CO2 donc on a fait disparaitre CaCO3 donc on n'a que CaO

    - on passe maintenant au problème : 0,1 molCaO + 0,1 mol MgO + n ( progressif) de CO2
    --P part de 0 et augmente et il ne se passe rien tant que P<0,1b : CaO et MgO restent intacts
    -- quand P atteint la valeur 0,1 le premier équilibre peut s'établir et plus on ajoute de CO2 plus on forme du CaCO3 ( la pression reste 0,1 tant qu'on a les deux solides CaO et CaCO3)
    -- puis il n'y a plus de CaO alors la pression va augmenter jusqu'à la valeur 0,2 et alors MgO va pouvoir se transformer en MgCO3 ...

    A toi !

  3. #3
    xelux

    Re : thermochimie casse tête

    merci infiniment pour votre réponse , j'arrive maintnt à comprendre la logique de l'exo .

Discussions similaires

  1. casse tête
    Par iwio dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2006, 20h17
  2. Casse-pied ou casse-tete !!!?
    Par invitebd59dd52 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/11/2005, 13h02
  3. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59
  4. Casse-tête
    Par invite5f11b27f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/09/2004, 09h46
  5. un ptit probleme casse tete et casse pieds aussi (je trouve)
    Par invite59dfa2df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2004, 11h08