J'ai un DS , et j'arrive pas a comprendre cet exo dans mon cours aidez moi à interpreter la courbe svp le plus vite possible .
-----
13/11/2010, 09h49
jeanne08
Re : thermochimie casse tête
- d'abord une chose à comprendre à propos du premier équilibre ( on aura le même genre de raisonnement pour le second)
CaCO3 s = CaO s + CO2g la constante d'équilibre vaut K = PCO2 = 0,1 donc l'équilibre n'a lieu ( on a alors les 2 solides et le gaz en équilibre ) que si P=0,1 b
Si P est diférent de 0,1 b alors on n' a pas l'équilibre écrit et il manque un solide :
-- si P >0,1 b on a trop de CO2 donc on a fait disparaitre CaO et on n'a que CaCO3
-- si P<0,1b alors on n'a pas assez de CO2 donc on a fait disparaitre CaCO3 donc on n'a que CaO
- on passe maintenant au problème : 0,1 molCaO + 0,1 mol MgO + n ( progressif) de CO2
--P part de 0 et augmente et il ne se passe rien tant que P<0,1b : CaO et MgO restent intacts
-- quand P atteint la valeur 0,1 le premier équilibre peut s'établir et plus on ajoute de CO2 plus on forme du CaCO3 ( la pression reste 0,1 tant qu'on a les deux solides CaO et CaCO3)
-- puis il n'y a plus de CaO alors la pression va augmenter jusqu'à la valeur 0,2 et alors MgO va pouvoir se transformer en MgCO3 ...
A toi !
13/11/2010, 17h20
invite38740b71
Re : thermochimie casse tête
merci infiniment pour votre réponse , j'arrive maintnt à comprendre la logique de l'exo .