Petite question de chimie pratique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Petite question de chimie pratique



  1. #1
    invite71994f39

    Petite question de chimie pratique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me pose une petite question sur la préparation d'une solution d'engrais pour la production de tomates en hydroponie.

    Cette solution d'engrais doit etre acidifié afin d'atteindre un PH=6.2.

    Pour cela j'utilise de l'acide phosphorique (H3PO4)

    La question: Est-ce qu'il est possible que cet acide réagisse avec le phosphore de l'engrais (P2O5) présent dans ma solution? Et si oui, de quelle manière?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Petite question de chimie pratique

    Ta question est mal posée.
    On en peut pas dire que le phosphore de l'engrais "est P2O5". Un engrais ne peut pas ETRE P2O5.
    Un engrais ne contient pas non plus du P2O5.
    Ce qu'on peut dire, par contre, c'est qu'un engrais CONTIENT du phosphore.
    Et, pour des raisons historiques, on exprime la teneur en phosphore non pas en grammes de phosphore, mais en grammes de P2O5 qui se formerait si on arrivait à transformer tout ce phosphore en P2O5.

    Pour prendre un exemple, si 1 kg d'engrais contient 31 grammes de phosphore sous forme de Dieu sait quel phosphate, on ne dit pas sur l'étiquette qu'il contient 31 g de phosphore. On dit qu'il contient 71 g de P2O5, parce que, si on transforme le phosphore P par oxydation en P2O5, 31 g de phosphore formerait 71 g de P2O5.

    Pour revenir à ta question, si tu ajoutes de l'acide phosphorique à ton engrais, cet acide va sans doute réagir avec ton milieu nutritif, mais c'est difficile de prévoir comment vu que je n'en connais pas la nature. Cela va en tout cas augmenter la teneur en phosphore (exprimée en P2O5), mais cela ne va en tout cas pas nuire aux qualités nutritives de ton engrais.

    Ajouter de l'acide phosphorique pour changer le pH d'un engrais est la meilleure chose qui puisse arriver à ton engrais. C'est mieux que d'ajouter un autre acide.

  3. #3
    invite71994f39

    Re : Petite question de chimie pratique

    Bonjour moco,

    Merci pour ta réponse, très instructif. Je n'y connais rien du tout en chimie, c'est très compliqué mais intéressant.

    Donc si j'ai bien compris, l'ajout d'acide H3PO4 augmenterai la quantité de P2O5 qui est assimilable par la plante.

    Je vais essayer de comprendre comment cela se produit et je pense que ca va me prendre plus que le week end.

    Autre petite question, y a t il une différence si je verse d'abord l'acide dans la solution avant d'y mettre la l'engrais?

    Pour info, j'utilise un engrais complet(N(NH4,NO3) P (P2O5) K(K2O) + CaO;MgO; SO3)

    Merci encore

  4. #4
    invite71994f39

    Re : Petite question de chimie pratique

    J'ai pas mal cherché...

    J'ai lu que le P2O5 contenu dans mon engrais servais à la fabrication de l'acide phosphorique H3PO4. Suivant:

    P2O5 + 3H2O = 3 H3PO4

    Cette acide est en faite un tri-acide (du pur bonheur pour un néophyte) qui se dissous suivant:

    H3PO4 + OH- => H2PO4- + H2O
    H2PO4- + OH-=> HPO42- + H20
    HPO4- + OH- => PO4 3- + H20

    A priori les ions H2PO-4 et HPO42- sont assimilable par le plan de tomate.

    Donc le fait de mettre l'acide avant ou après l'engrais dans la solution revient exactement au même? Est-ce que je me trompe?

    Peut-on connaître les proportions des ions produit par l'acide H3PO4 dans l'eau?

    Peut-on savoir si les réaction se produise rapidement ou bien lentement (+/- 30min)?


    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite71994f39

    Re : Petite question de chimie pratique

    Et j'espère ne pas être complètement à coté de la plaque...

Discussions similaires

  1. Petite question de chimie
    Par invite3e3a6a5b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2010, 11h08
  2. recristallisation ,petite question pratique
    Par invite0c5905c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2010, 10h26
  3. petite question d'ordre pratique
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/05/2007, 13h20
  4. petite question en chimie
    Par invite07c4eab4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 14h39
  5. Petite question pratique
    Par mécano41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2006, 13h03