Bonjour , je voudrais qu'on m'aide a faire un exercice de spécialité
L'ennoncé est la suivante ;
On cherche a mettre en évidence par chromatographie la composition de 3 sirops ; citron , orange et menthe.
Pour cela , on prépare 3 solutions acqueses par dilution de 5 gouttes de chaque sirop dans 2 ml d'eau . Une goutte de chacune de ces solutions est déposée au bas d'un papier filtre.Le papier est ensuite introduit dans un bêcher contenant un fond d'eau.
a.Faire un schéma du bêcher contenant la feuille de papier filtre.On indiquera précisément la position des dépôts et celle du niveau de l'eau .
b.Que se passe t'il ensuite?
C Est t'il nécessaire de révéler le chromatogramme a l'aide d'une cuve a diiode ?
d.Établir une comparaison entre cette chromatographie seur papier et une chromatographie sur couche mince de silice sur support d'aluminium , en précisant dans chaque cas quelle est la phase fixe et quelle est la phase mobile .
e.Le chromatogramme revele que le sirop de citron ne contient qu'un seul colorant jaune.Les 2 seuls colorant alimentaires jaune autorisés le E 102 et le E 104 . Proposer un protocole qui permette de savoir quel colorant est utilisé dans la fabrication du sirop de citron.
f.Comment le chromatogramme permet t'il de déterminer le sirop de menthe est préparer a partir d'un colorant vert ou a partir d'un mélange de colorants bleu et jaune?
g.Le chromatogramme montre que le sirop d'orange contient un colorant jaune qui migre a la même hauteur que celui du sirop de citron et un colorant orange. l'étiquette de l'emballage du sirop d'orange indique :E104 E 110
Attribuer une couleur a chacun de ces 2 codes.
mes reponses
avoir schéma
b.on voit que les gouttes des colorant déposé sur la ligne de dépose commence a s'ériger vers le haut .
c. le but de l'expérience est de mettre en évidence les colorants contenus dans les sirops, un traitement par I2 ne s'impose pas. I2 permettra la révélation de composés incolores y compris les empreintes digitales (prendre une pince pour manipuler les plaques)
-----