Dosage d'un melange de deux sucres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dosage d'un melange de deux sucres



  1. #1
    invite410881f6

    Dosage d'un melange de deux sucres


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai fait un tp sur les gluicides et maintenant je dois repondre a plusieurs questions sur ce tp. Je vais vous écrire le mode opératoire pour une meilleur compréhension.

    La solution à doser renferme deux sucre ( xylose/Fructose ) dont la concentration totale est de 10% ( 10g.100mL-1).
    Mettre 0.9mL de cette solution dans un erlen de 100mL. Ajouter 25 mL d'une solution de diiode 1/40 mol.L-1.Ajouter 2 ml de NaOH 2 mol.L-1 et agiter.
    On doit alors réaliser 2 dosages identiques puis un autre en remplacant la solution de sucre par de l'eau distillé.
    Laisser reposer 15 minutes.
    Acidifier avec 2mL de H2SO4 3mol.L-1 ---> régéneration du diiode.
    Titrer le diiode restant par dut hiosulfate de sodium environ 1/20 mol.L-1. Ajouter en fin de dosage seulment , quelques gouttes de thiodéne. Puis aller j'usqua la décoloration compléte.

    Les reactions mises en jeu sont les suivantes:

    Dismutation du diiode en milieu alcalin:
    I2 + 2OH(-) ----> IO(-) + I(-) + H2O

    oxydation des aldoses en acides aldoniques correspondants:
    IO(-) + R-CHO ---> R-COOH + I(-)

    Dans un ddeuxiéme temps le diiode non utilisé est régénéré en milieu acide:
    IO(-) + I(-) + 2H(+) ---> I2 + H2O

    Enfin le diiode régénéré est dosé par thiosulfate de sodium:
    I2 + 2S2O3(2-) ----> 2I(-) + S4O6(2-)

    On me demande alors d'écrire toutes les réactions avec les contre ions et la formule de l'aldose concerné ( xylose ).
    Puis de calculer la concentration en aldose de la solution puis en deduire celle du cétose.


    Donc j'ai compris que pour calculer la concentration je dois d'apport utiliser la solution temoin pour determiner la concentration précise de al solution titrante: le thiosulfate. Puis ansi déterminer les autres concentration. Mais j'ai des problémes avec l'application des calculs...
    Quand a la prémiére question c'est juste une vérification par rapport a ce que j'ai fait.
    Voila, j'éspére avoir était assez clair. Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage d'un melange de deux sucres

    C'est très joli, ce que tu nous expliques là. Mais tu voudrais qu'on te réponde à quelle question ?

  3. #3
    invite410881f6

    Re : Dosage d'un melange de deux sucres

    Les questions sont:

    écrire toutes les réactions avec les contre ions et la formule de l'aldose concerné ( xylose ).
    Puis de calculer la concentration en aldose de la solution puis en deduire celle du cétose.
    Voila.

  4. #4
    invited9068a0d

    Re : Dosage d'un melange de deux sucres

    Salut !
    C'est drôle on a le même tp !
    J'ai le même soucis que toi , mais en plus des réactions , je ne suis pas arriver à calculer les concentrations des 2 sucres ! Tu y es arrivé toi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Dosage d'un melange de deux sucres

    Où est le problème ?
    Tu as écrit les équations que tu nous demandes de chercher. Il suffit de rajouter un contre ion Na+ chaque fois qu'apparaît un ion négatif quelque part dans une équation, que ce ion négatif soit I-, IO-, OH-, S2O32- (et là, bien sûr, il faut rajouter 2 Na+).

  7. #6
    bouty07

    Re : Dosage d'un melange de deux sucres

    J'ai le même TP !
    Quelqu'un pourrait me dire comment calculer la concentration exact du thiosulfate de sodium ?

Discussions similaires

  1. dosage d'un melange d'acide
    Par invitefaf51f57 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2009, 18h17
  2. Dosage d'un mélange
    Par inviteb5de114e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2009, 13h22
  3. dosage d'un mélange d'acide
    Par invite53e9773b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2008, 18h57
  4. dosage d'un mélange de base
    Par invitece40f2da dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 20h06
  5. Dosage d'un mèlange basique
    Par invite757052de dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2007, 13h42