Gaz rare
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Gaz rare



  1. #1
    invite1b205a9f

    Unhappy Gaz rare


    ------

    Bonjour,

    J'ai deux questions auxquelles je n'arrive pas à répondre...
    Comment peut on interpréter l'existence des molécules XeF2, XeF4, et XeF6, et pourquoi la formation des dérivés fluorés équivalents du Néon n'est t'-elle pas envisageable?

    J'ai bien une idée mais je ne sais pas si c'est ça, je tourne un peu en rond à vrai dire.

    Si quelqu'un peut m'aider... Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Gaz rare

    Tout est envisageable.
    Mais le seul critère pour décider de l'existence d'une molécule est l'expérience. Les chimistes sont parvenus à fabriquer les molécules de xénon que tu cites, et d'autres encore à base de xénon. Mais ils ne sont jamais parvenus à fabriquer des composés de néon. Peut-être un jour y parviendront-ils ... Si tu as une idée, tu serais le bienvenu.

  3. #3
    invite1b205a9f

    Re : Gaz rare

    D'accord, merci de ta réponse.
    Mais justement pourquoi les composés de néon ne sont pas synthétisable? =s

  4. #4
    invite1b205a9f

    Re : Gaz rare

    En regardant sur internet, j'ai juste trouvé cette phrase:

    "Les gaz rares les + lourds ont plus de couches d'e- que les + légers, tel sorte que pour les e- périphérique, les couches électroniques intérieures écrantent davantage le noyau dans les atomes lourds (Xenon) que dans les atomes les + légers (Neon), il en résulte une énergie d'ionisation + faible pour ces gaz rares plus lourds, suffisamment faible pour permettre la formation de composés stables avec les éléments les + éléctronégatifs (Fluor).

    Je ne sais pas si elle est vraiment en rapport avec ma premiere question =s

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Gaz rare

    Personne ne sait pourquoi on n'est pas parvenu à fabriquer un composé de néon. Il faudrait peut-être trouver un bon catalyseur, ou un réactif plus actif que ceux qu'on a utilisé jusque là.
    Il y a encore beaucoup de questions sans réponse en chimie.
    Pr exemple, pourquoi n'est-on encore jamais parvenu à fabriquer une molécule contenant un atome de Bore B (et un seul), lié à des atomes d'Hydrogène ? Personne ne sait. Chaque fois qu'on essaie, on fabrique une ou des molécules contenant des atomes de H liés à 2 atomes de Bore B, ou plus. Mais jamais à 1. Et pourtant BH3 devrait exister, d'après Lewis et les électrons... Personne ne sait pourquoi !

  7. #6
    invite1b205a9f

    Re : Gaz rare

    D'accord =)
    Merci bien

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 20h54
  2. comportement d'un gaz rare
    Par inviteb8bbe602 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/06/2008, 19h22
  3. comportement d'un gaz rare
    Par inviteb8bbe602 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2008, 20h13
  4. Gaz rare
    Par invitef1079ee8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 02h10