Reaction entre nitrate d'argent et Cl- dans le lait: totale ou non?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Reaction entre nitrate d'argent et Cl- dans le lait: totale ou non?



  1. #1
    tpeplongée

    Question Reaction entre nitrate d'argent et Cl- dans le lait: totale ou non?


    ------

    bonjour, j'ai fait un TP sur le lait en spe chimie. Le prof nous a donne des questions a faire a la maison apres avoir fait les manips et mesures en classes. Mais voila, il y a une question ou je bloque completement.
    D'abord les données:
    concentration en nitrate d'argent: 8,00 * 10^-2 mol/L
    concentration en acide nitrique 1,0 mol/L

    reaction mise en jeu: Ag+ + Cl- = AgCl

    le protocole:on verse dans 250 ml d'eau distille 20 ml de lait. Pour faire precipiter les proteines du lait, on ajoute aussi 1,5 mL d'acide nitrique. On dose la solution de lait par le nitrate d'argent. on mesure la conductivite de la solution a chaque mL de nitrate d'argent versé jusqu'a 20 mL versée. On determine l'equivalence grace a la courbe realisée.

    Les questions:
    1) calculer la masse molaire d'ions chlorure par litre de lait
    (donnée: masse molaira atomique M(Cl)=35,5 g/mol)

    reponse donnée:
    ici on va determiner la concentration en ions Cl-.
    a l'equivalence les reactifs ont ete introduit en proportion stoechiometrique.
    donc n(Ag)=n(Cl)
    cad [ag]*V(Ag)= [Cl-]* volume solution de lait
    or on repere l'equivalence a 7,5 ml de nitrate d'argent versée (grace a une courbe faite en classe)
    donc [Cl]= (8*10^-2 *7,5 * 10^-3)/(270* 10^-3)= 2,2 *10^-3 (j'ai neglige les 1,5 mL d'acide versé et j'ai pris 270 mL pour la solution de lait)

    on obtient donc pour un litre de lait, 0,078 g de Cl-
    mon raisonnement est-il correct?

    2) la question qui me pose un probleme:
    la constante d'equilibre associée a la reaction ecrite precedemment vaut K= 5,0*10^9. Montrer que la transformation est totale en etudiant par exemple l'avancement dans l'etat d'equilibre lorsqu'on a versé 2,0 mL de solution de nitrate d'argent dans le bocal ou se trouvent les 20 mL de lait.

    Si j'ai bien compris il faut etudier pour un avancement x = [Ag]* 2*10^-3 mol?

    merci d'avoir pris le temps de lire le topic et pour vos futurs reponses

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Reaction entre nitrate d'argent et Cl- dans le lait: totale ou non?

    - pour la concentration des ions Cl- dans le lait ... attention : le nombre de Ag+ versés est 7,5E-3 * 8E-2 mol = nombre de Cl- dans 20 mL de lait soit [Cl]*20E-3

    - pour ta dernière question tu fais la réaction Ag+ + Cl- = AgCl solide avec au départ 20 mL de lait soit 20E-3* [Cl-] + 2 mL de Ag+ soit 2E-3*0,08 mol de Ag+ . Si on appelle l'avancement x on trouve
    nCl- = nCl- initial - x et nAg= = nAg+ initial -x le tout dans 22 mL de solution. Tu calcules donc en fonction de x les concentrations , tu remplaces dans la constante d'équilibre et tu trouves x
    Tu vas trouver x ~ nAg= initial , ce qui veut dire que tous les Ag+ verses ont réagi... donc que la réaction est totale .

  3. #3
    tpeplongée

    Re : Reaction entre nitrate d'argent et Cl- dans le lait: totale ou non?

    merci de m'avoir repondu,
    pour la premiere question je ne m'etais pas rendu compte de l'erreur, en fait j'ai trouve la [cl-] dans la solution fille (diluée) et non dans le lait en lui meme.

    pour la question 2, je me suis rendu compte que la notion de constante d'equilibre n'a qu'etait aborde en TP de chimie tronc commun.
    si j'ai bien compris ce qui etait marqué dans mon livre de chimie:
    on a K= 1/([Cl]*[Ag]) en effet AgCl etant un solide on doit mettre 1 ?
    or [Cl]= (nCl-x)/22E-3 et [Ag]= (nAg-x)/22E-3
    apres avoir calcule nCl et nAg , j'ai essaye de trouve x, mais on arrive a un calcule assez complexe.
    Erreur? :/

  4. #4
    invite701a4543

    Re : Reaction entre nitrate d'argent et Cl- dans le lait: totale ou non?

    Bonjour
    En effet pour la première question ,ton raisonnement est correcte .
    le lait est conforme quand cette masse ne depasse 1,2 g ,je me rappelle pas de l'autre seil dont elle ne doit etre inferieure ^^
    pour ta deuxieme question ,
    Le K est bien superieur à 1 (5,0*10^9),implique :la formule 1/([Cl]*[Ag]) est très superieure à 1 donc ces deux concentrations sont bien petites à la fin de la reaction ,c à d que le tout est consomé ,donc c est une reation totale
    toujours quand K est très superieure à 1 ,elle s'agit d'une reaction totale

    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Nitrate d'argent dans l'éthanol
    Par Shadowlugia dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2016, 09h35
  2. Réaction entre le nitrate d'argent et le chlorure de sodium
    Par invite3a64c279 dans le forum Chimie
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/04/2011, 09h51
  3. Nitrate d'argent
    Par invite2b1eaa04 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2010, 09h53
  4. Reaction Mercaptan nitrate d'argent
    Par invitea9fcf4b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2009, 09h52
  5. Réaction entre le nitrate de cuivre et le fer
    Par invitec3dd2371 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 18h46