bonsoir
voila je suis en face d'un probleme avec une simple manip de titrage ....
en général je dois faire un dosage de la molécule de citrate de pipérazine (matiere première)
suivant la pharmacopée europeenne ... qui dit que :
DOSAGE
Dissolvez en chauffant légèrement 0,100 g de citrate de pipérazine dans 10 mL d’ acide acétique anhydre R et complétez à 70 mL avec le même acide. Titrez par l’acide perchlorique 0,1 M en présence de 0,25 mL de solution de naphtolbenzéine R jusqu’à virage du jaune brunâtre au vert.
1 mL d’acide perchlorique 0,1 M correspond à 10,71 mg de C 24H46N6O14.
voila c un peu claire ... ya pa de calcul ou de dilutions , tout est simple mais le probleme que j'ai c que je devrai avoir un virage vers les 9 ml alors que je l'ai a meme pas 1 ml ...
mon analyse etait
acide acetique ok testé sur d'autres manip
acide perchloridrique ok testé sur d'autres manip
l'indicateur coloré naphtolbenzeine je l'ai concentré a 2G/L (c'est ce que j'ai trouvé comme concentration conseillé par la pharmacopée)
DONC j'en conclue que le problem est au niveau du citrate de pipérazine (deja parcequ'il ne se dissolue pas facilement avec l'acide acetique je dois toujours chauffer un peu à 50°C et agiter avec un agitateur magnetique pendant 2 , 3 heures)
ou meme l'indicateur coloré ?
ce que je voudrais savoir c que :
1-est ce que la concetration de l'indicateur coloré joue un role dans la manip ?
2-que vous me souggerez vous ? quelle adaptations pourrais - je faire par rapport a la pharmacopée ?
-----