Comment le CO2 peut-il se dissoudre dans l'eau alors qu'il est apolaire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comment le CO2 peut-il se dissoudre dans l'eau alors qu'il est apolaire?



  1. #1
    invite58092b8b

    Comment le CO2 peut-il se dissoudre dans l'eau alors qu'il est apolaire?


    ------

    Le CO2 est apolaire , l'eau H2O est elle polaire alors comment peut-on expliquer que le CO2 se dissolve dans l'eau ?

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Comment le CO2 peut-il se dissoudre dans l'eau alors qu'il est apolaire?

    Bonjour à vous aussi !

    De la même façon que les poissons peuvent aussi respirer sous l'eau.

    Apolaire ne signifie pas insoluble.

  3. #3
    invite58092b8b

    Re : Comment le CO2 peut-il se dissoudre dans l'eau alors qu'il est apolaire?

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Bonjour à vous aussi !

    De la même façon que les poissons peuvent aussi respirer sous l'eau.

    Apolaire ne signifie pas insoluble.
    En fait , je pense que c'est parce qu'il n'y a pas dissolution mais plutôt réaction chimique entre l'eau et le CO2 . C'est bien ça non ?

  4. #4
    Gramon

    Re : Comment le CO2 peut-il se dissoudre dans l'eau alors qu'il est apolaire?

    la réaction chimique augmente très peu la dissolution du CO2, tu peux regarder la constante d'équilibre de la réaction du CO2 pour t'en convaincre

    http://en.wikipedia.org/wiki/Carbonic_acid

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58092b8b

    Re : Comment le CO2 peut-il se dissoudre dans l'eau alors qu'il est apolaire?

    Citation Envoyé par Gramon Voir le message
    la réaction chimique augmente très peu la dissolution du CO2, tu peux regarder la constante d'équilibre de la réaction du CO2 pour t'en convaincre

    http://en.wikipedia.org/wiki/Carbonic_acid
    Bonjour , votre réponse me fais me poser d'autres questions . En fait , nous avons réalisé dans notre lycée une méthanisation , pour illustrer notre TPE de 1ère S sur les biocarburants . La méthanisation donne 2principaux gaz : CH4 et CO2 . Lors de notre expérience , nous nous sommes rendues compte que une partie de notre gaz s'était dissoute dans l'eau . Après avoir réaliser des recherches et une autre expérience , nous en sommes arrivées à la conclusion que : le CO2 s'était dissout dans l'eau . Pourtant , en cours on vient de voir qu'il est apolaire donc normalement insoluble dans l'eau qui est polaire !!
    On en a donc conclut , qu'il n'y avait pas eu dissolution mais réaction chimique , selon l'équation:
    CO2 +H2O ---> HCO3- + HO3+
    Donc je ne comprend pas quand vous dites que la réaction n'augmente pas la solubilité puisque si mes suppositions sont justes , la transformation chimique devrait rendre possible cette dissolution ?

  7. #6
    Gramon

    Re : Comment le CO2 peut-il se dissoudre dans l'eau alors qu'il est apolaire?

    si tu regarde ici:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Carbon_dioxide_(data_page)
    tu peux voire que tu peux dissoudre 1,7gr de CO2 dans un litre d'eau (à 20 degrés).
    ce n'est pas beaucoup, par contre en volume ça fait quand même 0.88 litre de CO2.

    sinon pour l'acidité:
    CO2 + H2O ---> H2CO3
    tu vois qu'en appliquant le principe de le Chatelier, tu peux augmenter la solubilité du CO2 en faisant disparaitre H2CO3 (donc en mettant une base)

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : Comment le CO2 peut-il se dissoudre dans l'eau alors qu'il est apolaire?

    nous en sommes arrivées à la conclusion que : le CO2 s'était dissout dans l'eau . Pourtant , en cours on vient de voir qu'il est apolaire donc normalement insoluble dans l'eau qui est polaire !!
    Non, les molécules apolaires sont peu solubles dans l'eau mais solubles tout de même !

    Donc il existe bien du CO2 à l'état dissous ou CO2d tout comme de l'O2 peut se dissoudre dans l'eau permettant ainsi aux poissons de respirer.

    (voir mon premier message => n°2, que je pensais explicite... )

  9. #8
    invite32cadc3b

    Re : Comment le CO2 peut-il se dissoudre dans l'eau alors qu'il est apolaire?

    Et les moments dipolaires induits ?

  10. #9
    invite58092b8b

    Re : Comment le CO2 peut-il se dissoudre dans l'eau alors qu'il est apolaire?

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Non, les molécules apolaires sont peu solubles dans l'eau mais solubles tout de même !

    Donc il existe bien du CO2 à l'état dissous ou CO2d tout comme de l'O2 peut se dissoudre dans l'eau permettant ainsi aux poissons de respirer.

    (voir mon premier message => n°2, que je pensais explicite... )
    Oui , mais nous dans notre expérience , il y a eu près de 80 mL de CO2 dissout dans le cristalisoir . Nous tentons alors d'expliquer ce phénomène .

  11. #10
    invite58092b8b

    Re : Comment le CO2 peut-il se dissoudre dans l'eau alors qu'il est apolaire?

    Citation Envoyé par hybridederésonance Voir le message
    Et les moments dipolaires induits ?
    Je suis qu'en 1ère mais les moments dipolaires induits je pense que c'est quand le CO2 , se dissout selon l'équation :
    CO2(gaz) ---> CO2 (aq)
    Sauf que cela représente qu'une petite quantité non ?

  12. #11
    invite58092b8b

    Re : Comment le CO2 peut-il se dissoudre dans l'eau alors qu'il est apolaire?

    Citation Envoyé par Gramon Voir le message
    si tu regarde ici:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Carbon_dioxide_(data_page)
    tu peux voire que tu peux dissoudre 1,7gr de CO2 dans un litre d'eau (à 20 degrés).
    ce n'est pas beaucoup, par contre en volume ça fait quand même 0.88 litre de CO2.

    sinon pour l'acidité:
    CO2 + H2O ---> H2CO3
    tu vois qu'en appliquant le principe de le Chatelier, tu peux augmenter la solubilité du CO2 en faisant disparaitre H2CO3 (donc en mettant une base)
    Une base de quoi ? (La question peut paraitre idiote mais bon !)

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Comment le CO2 peut-il se dissoudre dans l'eau alors qu'il est apolaire?

    une base, c'est ce qui va réagir avec un acide
    par exemple, la soude NaOH peut réagir avec H2CO3
    H2CO3 + NaOH = NaHCO3 + H2O

    cordialement

  14. #13
    invite58092b8b

    Smile Re : Comment le CO2 peut-il se dissoudre dans l'eau alors qu'il est apolaire?

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    une base, c'est ce qui va réagir avec un acide
    par exemple, la soude NaOH peut réagir avec H2CO3
    H2CO3 + NaOH = NaHCO3 + H2O

    cordialement
    Merci Donc dans mon exemple le base c'est l'eau , puisque c'est dans celle -ci que se dissout le CO2 , qui devient H2CO3 (un acide ).

Discussions similaires

  1. Peut-on dissoudre CO2 et O2 dans de l'huile ?
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2010, 22h33
  2. Quel solvant est apolaire et non miscible à l'eau
    Par invite3b75a4cd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2010, 07h44
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2009, 13h47
  4. Comment param son PC pour qu'il s'allume dès qu'il est alimenté ??
    Par invite71c23296 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2009, 16h51
  5. masse d'hydroxyde de sodium à dissoudre dans l'eau
    Par invitee5f0a515 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/12/2005, 23h52