cycle thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

cycle thermodynamique



  1. #1
    albertas

    cycle thermodynamique


    ------

    bonjour,
    j'ai un peu de soucis sur 2 exercice similaire, où il faut calculer l'enthalpie sandard d'une reaction. Dans l'un on nous donne le deltaH(enthalpie ) pour cette reaction CO2 + 2H2 = CO + H2O et dans l'autre on nous donne des energie de liaison pour cette reaction: CH4 + Cl2 = CH3Cl + HCl.
    Voici ce que je ne comprend pas, pourquoi dans la premiere reaction la fleche qui part en bas(cycle thermodynamique) on a -delatH et dans la deuxieme reaction on a +4D(C-H) +D(Cl-Cl)

    -----

  2. #2
    albertas

    Re : cycle thermodynamique

    http://forums.futura-sciences.com/ch...e-liaison.html c'est un lien ou il y a un exemple de cycle que j'ai pas tres bien saisie le signe de la fleche du bas

  3. #3
    jeanne08

    Re : cycle thermodynamique

    - peux tu préciser l'enoncé de ton exercice, ce que tu fais et ce que tu ne comprends pas.
    - dans le lien donné je vois des erreurs dans ce qui est manuscrit et il me semble que je ne comprends pas l'exercice comme toi. Quand je fais cet exo je trouve l'energie de la laison CC egale à -414 kJ/mol
    - les erreurs évidentes sont : sublimation = passage de l'état solide à l'état gazeux , dissociation de H2 passage de H2 à 2H , deltarH° est la formation à partir des corps simples et non des atomes ...

  4. #4
    albertas

    Re : cycle thermodynamique

    bonjour,
    en fait, le lien c'était pour donner un exemple d'un cycle thermodynamique, ce n'est pas celui la qui m'interresse, j'ai joins 2 exercices pour lequel on demande la meme chose et ou je ne comprend pas pour le "cycle3" pourquoi on a pour la fleche du bas un calcul négatif. qu'est ce qui distingue enthalpie de liasion d'energie de liasion?
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : cycle thermodynamique

    l'energie d'une liaison A-B notée D est une enthalpie ; c'est l'enthalpie qui accompagne la réaction (1): A-B -> A + B deltarH(1) = +D
    quand on forme une liaison , on fait la réaction inverse (2) A + B - > A-B deltarH(2)= - D
    je pense qu'avec cette indication tu vas comprendre comment, dans ton exemple, on utilise les energies de liaison.

Discussions similaires

  1. cycle thermodynamique
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2010, 10h35
  2. Cycle thermodynamique d'un moteur à piston libre
    Par trimix dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2009, 08h35
  3. Cycle thermodynamique, énergie de liaison
    Par invite924f3f87 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2008, 10h51
  4. cycle thermodynamique & moteur fusée
    Par invite5b7209be dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2008, 07h28
  5. Thermodynamique - cycle Joule
    Par alopex dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2006, 13h53