Conaitre le volume de la prise d'essai
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Conaitre le volume de la prise d'essai



  1. #1
    invite5acdb44c

    Conaitre le volume de la prise d'essai


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit problème dans un exercice.

    On veut titrer une solution de soude par une solution d'acide chlorhydrique, et on me demande de proposer un protocole (indicateur coloré, et volume de la prise d'essai).

    Pour l'indicateur coloré, pas de problème, dosage d'une base forte par un acide fort, pH équivalent de 7, donc bleu de bromothymol.

    Par contre, je n'ai absolument aucune idée de comment décidé le volume de la prise d'essai. Et c'est pour ça que je vous demande de l'aide

    Je ne demande bien évidemment pas la réponse (vu que la question juste après celle ci est la même pour un autre titrage) mais juste une explication du pourquoi du comment peut on trouver ce volume.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Conaitre le volume de la prise d'essai

    Il faut que tu tiennes compte du matériel à ta disposition et la concentration de la solution titrante.
    Exemple : la solution de soude titrante est 0,01 mol/L et tu doses une solution de HCl dont la concentration est de l'ordre de 0,5 mol/L ... si tu choisis de doser 100 mL de solution acide, il te faudra un volume équivalent de l'ordre de 5000 mL ...
    Dans ce cas il faudra diluer ( très précisement ) la solution à doser et n'utiliser qu'un petit volume de solution pour faire le titrage ...
    Par ailleurs si tu as une solution à doser très diluée et que tu la doses par un titrant très concentré , le volume équivalent risque d'être trop petit ( du genre moins que 1 mL avec une burette de 25 mL ) et cela n'ira pas non plus .

Discussions similaires

  1. plaque d'essai
    Par invite7eba9079 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/08/2010, 08h53
  2. Prise de Ketsin Lyo et d'Avamys et prise d'alcool
    Par invite6762cc34 dans le forum Allergies
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2009, 02h28
  3. banc d'essai
    Par invite2f46d045 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2009, 14h52
  4. Prise d'essai
    Par invitef1754d56 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2007, 20h10
  5. signal video 1Vcc, prise péritel, prise antenne, prise cinch
    Par invitebac9162b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2003, 08h14