cycle thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

cycle thermodynamique



  1. #1
    invite6243ff93

    cycle thermodynamique


    ------

    bonsoir
    je ne comprends un point de mon cours de thermo pouvez vous m'expliquer?
    pour un moteur W<0 et est = integrale -PdV
    l'integrale correspond à l'aire
    sur un diagramme de clapeyron comment peut on deviner que l'on tourne dans le sens horaire ou trigo ??
    c'est à cause du signe et le l'aire mais je ne comprends pas le lien

    merci

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : cycle thermodynamique

    bonsoir

    on peut savoir le sens dans lequel un cycle est décrit en sachant s'il y a compression, détente, augmentation de volume par chauffage etc...
    et en plaçant correctement les points dans le diagramme p,v

    Par exemple:
    compression, suivie de chauffage isobare, puis détente : on va tourner dans le sens horaire (quelle que soit la transformation utilisée pour fermer le cycle) c'est un moteur.
    compression, refroidissement isobare, détente: on tourne dans l'autre sens: machine frigorifique ou pompe à chaleur

  3. #3
    invite356bf811

    Re : cycle thermodynamique

    Tout d'abord une remarque:
    Il faut faire la différence entre un diagramme de Watt (diagramme P(V)) et un diagramme de Clapeyron (qui est un diagramme de Watt pour un kilogramme de fluide). C'est juste une remarque en passant qui n'a pas d'impact sur la réponse que je vais te proposer.

    Maintenant, imaginons que tu visualises un joli cycle sur ton diagramme de Watt (ou de Clapeyron), et prenons un cycle simple du style deux points A et B de coordonées A: (Pa,Va) et B: (Pb,Vb) avec Va<Vb. Supposons que ce cycle soit parcouru dans le sens horaire: alors l'intégrale de ton cycle est égale à l'intégrale de A à B moins l'intégrale de B à A, et le résultat de cette soustraction est positif (pour t'en convaincre fais un schéma, tu verras en effet que l'aire sous la courbe allant de A à B est plus grande que celle allant de B à A). Tu as donc pour un cycle parcouru dans le sens horaire: l'integrale de PdV est positive, donc W = - intégrale de PdV est négatif, donc, W<0 et donc le cycle est moteur.

    Dans le cas contraire, en faisant un même raisonnement, si le cycle était parcouru dans le sens anti-horaire, l'aire du cycle notée A serait négative, et donc W = -A >0 et donc W>0 donc le cycle est récepteur.

  4. #4
    arrial

    Re : cycle thermodynamique

    Salut,



    En moteur :
    ♦ W < 0 par convention, parce que CÉDÉ par le système.
    ♦ pour une pompe à chaleur ou une machine frigorifique, le sens de parcours est horaire, puis trigonométrique en moteur : il suffit de suivre les étapes successives sur le cycle.
    ♦ ne pas oublier que la somme des variations des fonctions d'état est nulle pour un cycle fermé, et que ∫p.dV = ∫V.dp, le signe dépendant du sens de parcours, ce qui est compatible avec la convention citée …


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6243ff93

    Re : cycle thermodynamique

    Citation Envoyé par arrial Voir le message




    ♦ ne pas oublier que la somme des variations des fonctions d'état est nulle pour un cycle fermé, et que ∫p.dV = ∫V.dp, le signe dépendant du sens de parcours, ce qui est compatible avec la convention citée …


    @+
    bonjour,
    c'est justement cette compatibilité que je ne comprends pas (malgré ceux qui m'ont aidé hier soir)
    pour W<0 c'est OK ensuite pour moi une integrale est une aire donc positive c'est là le pb
    merci

  7. #6
    pephy

    Re : cycle thermodynamique

    bonjour

    Citation Envoyé par mathier Voir le message
    pour moi une integrale est une aire donc positive c'est là le pb
    une intégrale peut être positive ou négative; elle change de signe si on inverse les bornes

  8. #7
    invite356bf811

    Re : cycle thermodynamique

    Citation Envoyé par pephy Voir le message
    bonjour



    une intégrale peut être positive ou négative; elle change de signe si on inverse les bornes
    Tout à fait:
    Si tu intègres de la gauche vers la droite, il faut ajouter l'aire calculée.
    En revanche si tu intègres de la droite vers la gauche, il faut soustraire l'aire calculée.

    C'est dommage que je ne puisse pas faire un petit dessin.

Discussions similaires

  1. Cycle thermodynamique d'un moteur à piston libre
    Par invite9951c36d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2009, 08h35
  2. Isen : cycle sciences de l'ingé ou cycle info ?
    Par invite84c2d5bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2009, 20h10
  3. Cycle thermodynamique, énergie de liaison
    Par invite924f3f87 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2008, 10h51
  4. cycle thermodynamique & moteur fusée
    Par invite5b7209be dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2008, 07h28
  5. Thermodynamique - cycle Joule
    Par alopex dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2006, 13h53