Electricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Electricité



  1. #1
    sylvain2006

    Electricité


    ------

    Bonjour,

    Petite question que je pose ici...
    On dit qu'une bonne mise à la terre d'un appareil permet l'évacuation du courant (si défaut) sur un appareil électrique. Si je touche la carcasse métallique je peux représenter le probleme comme suit :
    2 resistances en paralleles
    R1 = résistance cable mis a la terre= 0,1 Ohm
    R2 = Resistance de moi meme = 2000 Ohm

    Ca nous donne sous 220 V, I1 =2200 A, I2= 110 mA. On voit bien que meme en améliorant la mise à la terre, c'est a dire en diminuant R1, I1 Augmente mais le courant I2 qui me traverse est toujours le meme...
    Par conséquent pourquoi dit-on qu'une bonne mise à la terre (en augmentant section par ex) me protège mieux? Où est ma faute de raisonnement....? Merci
    Sylvain.

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Electricité

    Parce que le but est de déclencher le différentiel, qui sautera dès qu'il y aura une fuite de 30mA vers la terre (si mes souvenir sont bon).
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    legyptien

    Re : Electricité

    je suppose que plus le courant deviee est important plus le differentiel declenchera vite. je me suis deja pris une chataigne il y a longtemps sur du 380V (400 V maintenant) et j ai pas souvenir d avoir ete chambouler. j ai l impression au il a declencher avant que le courant me traverse. mais je me trompe peut etre...

  4. #4
    LPFR

    Re : Electricité

    Bonjour.
    Le rôle de la misse à la terre est celle de faire sauter le différentiel en cas de défaut.
    Mais si vous touchez la terre et le neutre, le différentiel ne sautera pas.
    Et votre résistance ne fait pas 2000 ohms, sauf su vous avez trempé dans l'eau salé pendant une demi-heure.
    Vérifiez avec un testeur: vous aurez du mal à descendre la résistance entre vos mains à moins de 100 kOhms, même en les mouillants.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sylvain2006

    Re : Electricité

    Tout d'abord merci pour ces réponses ! J'ai omis de préciser que la question que je me pose c'est en dehors de l'utilisation d'un différentiel.
    Un probleme comportant uniquement une source de tension de 220 V, 2 résistances donc une est la mise à la terre.
    Merci pour vos commentaires avec cette nouvelle précision

  7. #6
    legyptien

    Re : Electricité

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Le rôle de la misse à la terre est celle de faire sauter le différentiel en cas de défaut.
    Mais si vous touchez la terre et le neutre, le différentiel ne sautera pas.
    Et votre résistance ne fait pas 2000 ohms, sauf su vous avez trempé dans l'eau salé pendant une demi-heure.
    Vérifiez avec un testeur: vous aurez du mal à descendre la résistance entre vos mains à moins de 100 kOhms, même en les mouillants.
    Au revoir.
    Bonjour,

    Je me souviens qu'on m'avez enseigner que le corps humain avait une résistance de 1 Kohm mais cela est apparemment dans le cas le plus défavorable comme c'est indiquer ici (6eme page).

    Une chose que je ne savais pas c'est que la résistance du corps humain varie en fonction de la tension considérée. Voir ce graphe qui indique d'ailleurs que est a peu pres de 2 Kohm et même moins si on est a 400V (avec peau sèche).

    a+

  8. #7
    legyptien

    Re : Electricité

    Citation Envoyé par sylvain2006 Voir le message
    Tout d'abord merci pour ces réponses ! J'ai omis de préciser que la question que je me pose c'est en dehors de l'utilisation d'un différentiel.
    Un probleme comportant uniquement une source de tension de 220 V, 2 résistances donc une est la mise à la terre.
    Merci pour vos commentaires avec cette nouvelle précision
    hmm une mise a la terre sans differentiel. ca sert a quelque chose ca ?

  9. #8
    aslan

    Re : Electricité

    au dela de 50 volt pour le corps humain c est dangereux , donc on le differentiel a 500 ma u=ri r= 100 ohm minimun , plus la resistance de terre est bonne plus tu est protegé

  10. #9
    stefjm

    Re : Electricité

    Citation Envoyé par sylvain2006 Voir le message
    R1 = résistance cable mis a la terre= 0,1 Ohm
    Ce n'est pas la résistance du fil de terre qu'il faut considérer mais la connexion à la terre elle même.
    Une bonne terre, c'est 30 ohm, soit un courant de fuite de 7 ampères vers la terre.

    S'il y a un différentiel 500mA, la tension max en cas de contact indirect sera de 30*0.5=15V.

    Cela correspond à 220 V en série avec une résistance de défaut de 430 Ohm (qui met la carcasse à 15V) en série avec 30 ohm de terre.

    Si la terre est moins bonne (par exemple 100 ohms), la tension de contact sera de 50V.

    S'il n'y a pas de terre du tout, la tension de contact sera de ... 220V !

    MAIS...

    S'il y a une bonne terre de 30 ohms et pas de différentiel, la tension de contact sera de ... 220V pour un courant de fuite de 7 ampères et donc pas de protection contre les contacts indirects.

    La terre associée à un disjoncteur différentielle protège des contacts indirects.

    Si le disjoncteur est de 30mA (ou plutôt 10mA, c'est mieux) , il y a aussi protection contre les contacts directs.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    stefjm

    Re : Electricité

    Citation Envoyé par aslan Voir le message
    au dela de 50 volt pour le corps humain c est dangereux , donc on le differentiel a 500 ma u=ri r= 100 ohm minimun , plus la resistance de terre est bonne plus tu est protegé
    Seulement des contacts indirects. En cas de contact direct
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    stefjm

    Re : Electricité

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Le rôle de la misse à la terre est celle de faire sauter le différentiel en cas de défaut.
    Mais si vous touchez la terre et le neutre, le différentiel ne sautera pas.
    Et votre résistance ne fait pas 2000 ohms, sauf su vous avez trempé dans l'eau salé pendant une demi-heure.
    Vérifiez avec un testeur: vous aurez du mal à descendre la résistance entre vos mains à moins de 100 kOhms, même en les mouillants.
    Au revoir.
    Nan du tout, mais alors pas du tout...

    Si c'était le cas, on prendrait 2.3 mA sous 230 volt !!! ???

    Un testeur d'électronique réalise sa mesure avec des courants et tensions ridicules et n'est pas capable de donner la mesure de la résistance sous 230V !

    1000 ohm : 230 mA : mort assurée si cela dure.
    5000 ohm (optimiste) 46 mA Ca craint!

    Je m'étais engueulé avec Daudet pour moins que cela...

    Vous me direz quoi.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    legyptien

    Re : Electricité

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    soit un courant de fuite de 7 ampères vers la terre.
    C est loin des 2200 A du premier message lol.

    Je vous laisse calculer le R*I^2 pour 2200A moi j'ai trop chaud.

  14. #13
    LPFR

    Re : Electricité

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Nan du tout, mais alors pas du tout...

    Si c'était le cas, on prendrait 2.3 mA sous 230 volt !!! ???

    Un testeur d'électronique réalise sa mesure avec des courants et tensions ridicules et n'est pas capable de donner la mesure de la résistance sous 230V !

    1000 ohm : 230 mA : mort assurée si cela dure.
    5000 ohm (optimiste) 46 mA Ca craint!

    Je m'étais engueulé avec Daudet pour moins que cela...

    Vous me direz quoi.

    Cordialement.
    Bonjour.
    Vous pouvez croire ce que vous voulez.
    Y compris que le corps a une résistance non linéaire.
    Si on pressentait une résistance de 2 k, cela veut dire que je me serais pris de châtaignes de 100 mA entre les deux bras (plus d'une fois) et que les conséquences se seraient limitées à dire "zut, quel con".
    À quoi servent donc, les éponges trempées dans de l'eau salée que les bourreaux américains mettent entre les électrodes et la peau de la victime lors des électrocutions sous 800 V?
    Heureusement que dans ce pays on a la liberté de croyance.
    Au revoir.

  15. #14
    f6bes

    Re : Electricité

    Citation Envoyé par sylvain2006 Voir le message
    Tout d'abord merci pour ces réponses ! J'ai omis de préciser que la question que je me pose c'est en dehors de l'utilisation d'un différentiel.
    Un probleme comportant uniquement une source de tension de 220 V, 2 résistances donc une est la mise à la terre.
    Merci pour vos commentaires avec cette nouvelle précision
    Bjr à toi,
    Dans ce cas là, c'est le "grille pain" assuré.
    Un mise à la terre SANS dispositif de PROTECTION, est dangereuse.
    "Mise à la terre" , (sans plus) n'a JAMAIS été une "protection".

    Tous les accidents (chantier Travaux publics) par contact avec une ligne électrique (Phase-->Terre), sont génralement gravissimes.

    Le réseau 230 v te considére comme une "vulgaire" résistance.

    A+

  16. #15
    aslan

    Re : Electricité

    À quoi servent donc, les éponges trempées dans de l'eau salée que les bourreaux américains mettent entre les électrodes et la peau de la victime lors des électrocutions sous 800 V?
    regarde le film la ligne verte et tu aura ta reponse

  17. #16
    sylvain2006

    Re : Electricité

    Bonjour, merci pour ces réponses, c’est intéressant 
    Ok pour 30 ohm pour la terre ca donne effectivement 7 ampères de courant de fuite vres la terre…
    Mais le courant de fuite vers celui qui toucherait la carcasse ? (Tjs sans disjoncteur differentiel)
    Ca revient à regarder le courant qui traverse 2 résistances en parallèle , une étant la terre, l’autre étant l’homme. Ca nous I Homme = 220/2000=110 mA ce qui es t deja tres dangereux.
    Or on m’a tjs dit que si on avait une excellente terre, du genre un cable de section 1 m2 (Ca c’est du cable !!) qui relie carcasse métallique à la terre alors tout le courant passe par la terre et non par l’homme…
    D’apres mon modele de resistance en parrallele,….ca ne change absolument rien, le courant qui traverse l’homme sera le meme quelque soit la resistance de la terre !!
    Est ce que je me trompe ??
    Merci encore 

  18. #17
    f6bes

    Re : Electricité

    Bsr à toi,
    T'auras effectivement ta source 230v qui débitera sur ton conducteur et ta MEME source qui débitera sur "l'humain".
    Le courant passe par TOUT les chemins qui lui sont accessibles. Petit ou GROS "tuyaux".
    SI tu as du courant (et aucun dispostitif de protection) t'as FORCEMENT un point AMONT ou il y a du 230 v, car sinon point de courant. CQFD.
    Ca ne géne pas le transfo EDF qui débitera joyeusement sur la ligne.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 16/03/2010 à 18h08.

  19. #18
    stefjm

    Re : Electricité

    Citation Envoyé par sylvain2006 Voir le message
    Bonjour, merci pour ces réponses, c’est intéressant 
    Ok pour 30 ohm pour la terre ca donne effectivement 7 ampères de courant de fuite vres la terre…
    Mais le courant de fuite vers celui qui toucherait la carcasse ? (Tjs sans disjoncteur differentiel)
    Ca revient à regarder le courant qui traverse 2 résistances en parallèle , une étant la terre, l’autre étant l’homme. Ca nous I Homme = 220/2000=110 mA ce qui es t deja tres dangereux.
    Or on m’a tjs dit que si on avait une excellente terre, du genre un cable de section 1 m2 (Ca c’est du cable !!) qui relie carcasse métallique à la terre alors tout le courant passe par la terre et non par l’homme…
    C'est très faux! Une bonne terre protège mieux car la tension de contact indirecte est abaissée au maximum, mais il faut un disjoncteur différentiel.

    Citation Envoyé par sylvain2006 Voir le message
    D’apres mon modele de resistance en parrallele,….ca ne change absolument rien, le courant qui traverse l’homme sera le meme quelque soit la resistance de la terre !!
    Tout à fait.
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Vous pouvez croire ce que vous voulez.
    Y compris que le corps a une résistance non linéaire.
    Si on pressentait une résistance de 2 k, cela veut dire que je me serais pris de châtaignes de 100 mA entre les deux bras (plus d'une fois) et que les conséquences se seraient limitées à dire "zut, quel con".
    À quoi servent donc, les éponges trempées dans de l'eau salée que les bourreaux américains mettent entre les électrodes et la peau de la victime lors des électrocutions sous 800 V?
    Heureusement que dans ce pays on a la liberté de croyance.
    Vous êtes libre de croire et de faire croire que sous 230V un être humain n'est traversé que par 2.3mA. (un chatouillis)
    Je ne dit pas que le cas ne peut pas se présenter, mais comme il s'agit ici de sécurité, on se place dans le pire des cas.

    On se demande bien pourquoi on s'emmerde avec un disjoncteur diff de 500mA ou de 30mA s'il n'y a qu'un courant de 2.3mA qui peut passer dans un bonhomme...

    Dans ce pays, on est libre de se suicider.
    Par contre, l'incitation au suicide...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #19
    sylvain2006

    Re : Electricité

    Merci ca commence à s'éclaircir
    Ca me fait rebondir sur la question suivante:
    Si cette fois je n'ai pas de terre mais seulement un disjoncteur différentiel qui mesure la différence de courant entre la phase et le neutre. Un défaut du type la phase touche la carcasse métallique, meme si celle-ci n'est pas à la terre, ce défaut induira tout de meme une perte de courant que le disjoncteur va détecter et donc couper assurant la protection...
    Qu'apporte réellement alors la mise à la terre de la carcasse métallique ?
    Merci encore !
    Sylvain

  21. #20
    stefjm

    Re : Electricité

    Ben non!
    Pas de disjonction et c'est bien le problème! Le défaut persiste car aucun courant ne peut aller à la terre et donc pas de détection.

    Quand un pauvre type touche à la carcasse en défaut, si le différentiel est de 30mA, il a toutes les chances de s'en tirer.
    Mais s'il n'y a qu'un diff 500mA, il n'a aucune protection parce que la terre est en défaut.

    La mise à la terre permet de détecter la fuite de courant et de limiter la tension de contact à une valeur raisonnable.

    @+
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  22. #21
    f6bes

    Re : Electricité

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    On se demande bien pourquoi on s'emmerde avec un disjoncteur diff de 500mA ou de 30mA s'il n'y a qu'un courant de 2.3mA qui peut passer dans un bonhomme...

    Dans ce pays, on est libre de se suicider.
    Par contre, l'incitation au suicide...
    Bjr à toi,
    J'ai mon multimétre sous la main.
    QQ indications: les deux touches du multi DANS la bouche: valeur relevé de R=10 000k
    Doigts mouillés plus de 100 k.
    MAIS faut pas oublier une chit' détail:
    En 230v , on peut se prendre une PETITE chataigne,MAIS si il y a dirruption au niveau de peau (et ça va vite !!) là ce n'est PLUS 100k en tant que résistance, et les conséquences vont avec !
    Donc faut pas oublier que la Résistance d'un "humain" n'a rien de constant.

    Bonne journée

  23. #22
    stefjm

    Re : Electricité

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    J'ai mon multimétre sous la main.
    QQ indications: les deux touches du multi DANS la bouche: valeur relevé de R=10 000k
    Doigts mouillés plus de 100 k.
    MAIS faut pas oublier une chit' détail:
    En 230v , on peut se prendre une PETITE chataigne,MAIS si il y a dirruption au niveau de peau (et ça va vite !!) là ce n'est PLUS 100k en tant que résistance, et les conséquences vont avec !
    Donc faut pas oublier que la Résistance d'un "humain" n'a rien de constant.

    Bonne journée
    Je ne l'oublie pas et c'est pour cela que je ne comprend pas les remarques de LPFR.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  24. #23
    f6bes

    Re : Electricité

    Bjr ,
    Heu j'ai qq peu glissé : pas 10 000 k , mais 10k soit ,pour pas s'emberlificoter les pinceaux, 10 000 ohms !
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Electricité
    Par invite02195890 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2009, 18h51
  2. Electricité
    Par invite9ae41ef9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2009, 10h47
  3. [Divers] électricité
    Par invite64c7fa12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 68
    Dernier message: 18/12/2007, 21h29
  4. électricité
    Par turquier dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2006, 16h35
  5. électricité.
    Par invite0381c19f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2006, 19h53