[Divers] électricité
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

électricité



  1. #1
    invite64c7fa12

    électricité


    ------

    bonjour,

    J'habite depuis 15 ans dans une maison , je suis locataire et depuis quelques temps j'ai mon compteur qui saute et cela 2 voir 3 fois par jour.
    La nuit s'est embêtant car le matin on se retrouve sans réveil .
    quand ça disjoncte je n'ai que ma chaudière qui tourne et mon réfrigérateur.
    Comment arriver à trouver la panne??
    J'ai peur qu'une grosse panne arrive !!
    Je signale que mon installation électrique n'est pas de la première jeunesse.

    merci d'éclairer ma lanterne

    -----

  2. #2
    j.luc41

    Re : électricité

    Bonsoir,
    Si votre différentiel déclenche, c'est que vous avez un problème d'isolement.
    Dans un premier temps, débranchez tous vos appareils qui possèdent une prise de terre (même s'ils ne sont pas en fonctionnement), et observez ce qui se passe.
    Si ça déclenche toujours, il faudra procéder par élimination en débranchant vos appareils un à un (pas facile pour le frigo, le congel, etc).
    Ce genre de panne aléatoire, c'est la m........!!
    Bon courage.
    J.Luc41

  3. #3
    invite64c7fa12

    Re : électricité

    c'est vrai que c'est pas facile car ce n'est pas régulier, ça va le faire aujourd'hui et plus pendant une semaine, etc..
    ça disjoncte et ça ne dure qu'une fraction de seconde, je ne peux vraiment pas contrôler.
    Est ce qu'un électricien peut éventuellement avec un appareil, style volmètre,trouver d'ou ça vient?
    En tous cas merci pour les conseils j.luc 41

  4. #4
    invite64c7fa12

    Re : électricité

    après avoir parcouru les forums, j'ai compris que ça pouvait venir d'un appareil électrique mal isolé (même à l'arrêt),un fil dénudé d'un plafonnier, ou une prise, enfin bonjour la galère !!
    apparemment, un Megohmetre qui teste sous 250 V ou 500V la resistance entre terre et phase d'un circuit ou d'un appareil est utile pour dénicher une telle panne?!?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    j.luc41

    Re : électricité

    Bonjour,
    En relisant vos posts, je crois que nous partons sur une fausse piste: lorsque ça "saute", êtes-vous obligé de réenclencher ou ça revient tout seul?
    A+
    J.Luc41

  7. #6
    DB2TE

    Re : électricité

    Citation Envoyé par remval69 Voir le message
    après avoir parcouru les forums, j'ai compris que ça pouvait venir d'un appareil électrique mal isolé (même à l'arrêt),un fil dénudé d'un plafonnier, ou une prise, enfin bonjour la galère !!
    apparemment, un Megohmetre qui teste sous 250 V ou 500V la resistance entre terre et phase d'un circuit ou d'un appareil est utile pour dénicher une telle panne?!?
    bonjour, c'est vrai, le mégohmetre est l'appareil qu'il faut pour ce genre de panne, mais il faut savoir l'utiliser et surtout savoir interpreter les informations recueillis avec; faites attention si vous vous en etes procurer un car mal utilisé vous pourriez provoquer des dégats sur l'installation et notemment sur les appareils électronique sensibles (l'appareil, pour mesurer, envoie une tension importante sur votre réseau !)...
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  8. #7
    invite64c7fa12

    Re : électricité

    Citation Envoyé par j.luc41 Voir le message
    Bonjour,
    En relisant vos posts, je crois que nous partons sur une fausse piste: lorsque ça "saute", êtes-vous obligé de réenclencher ou ça revient tout seul?
    A+
    J.Luc41
    non, ça revient pas tout seul il faut que je réenclenche .

  9. #8
    DB2TE

    Re : électricité

    Avez-vous une vieille plaque chauffante électrique ou un vieux four électrique ?
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  10. #9
    invite64c7fa12

    Re : électricité

    Citation Envoyé par DB2TE Voir le message
    bonjour, c'est vrai, le mégohmetre est l'appareil qu'il faut pour ce genre de panne, mais il faut savoir l'utiliser et surtout savoir interpreter les informations recueillis avec; faites attention si vous vous en etes procurer un car mal utilisé vous pourriez provoquer des dégats sur l'installation et notemment sur les appareils électronique sensibles (l'appareil, pour mesurer, envoie une tension importante sur votre réseau !)...
    non pour ce type de manipulation je ferai intervenir un électricien
    Pour le moment j'essaye de cerner un peu mieux le problème, même si ça m'a l'air assez compliqué (j'y connais rien en électricité et j'en ai trés peur, lol)

  11. #10
    invite64c7fa12

    Re : électricité

    Citation Envoyé par DB2TE Voir le message
    Avez-vous une vieille plaque chauffante électrique ou un vieux four électrique ?
    ma cuisinière doit avoir à peu prés 2 ans et quand on s'en sert rien ne saute

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : électricité

    Bonjour remval69 et tout le groupe

    Citation Envoyé par remval69 Voir le message
    ... ça disjoncte et ça ne dure qu'une fraction de seconde ...
    j.luc41 a raison. D'après le "détail" (qui n'en est pas un) que tu signales ici, il semble bien qu'il ne s'agisse pas d'une disjonction, qui nécessite un réarmement, mais d'une coupure, qui s'auto rétablit.

    Là, on peut émettre deux hypothèses (voire 3), qui resteront à vérifier, mais ce n'est pas forcément facile.

    1- c'est chez toi, mauvais contact dû à un desserrage de borne(s). Il faut, dans le tableau principal, vérifier tous les serrages, jusque et y compris le bornier (accessible) du disjoncteur.

    2- c'est avant le disjoncteur, mais cantonné à ta ligne propre. C'est du ressort de EDF. Parfois, le vent aggrave les coupures.

    3- c'est la ligne EDF dans une partie commune à plusieurs abonnés, branchés sur la même ligne. Tu n'es pas le seul, et c'est aussi du ressort de EDF.

    Edit: bigre, quel "grillage"! Ma piste n'est donc pas la bonne. Mais elle indique que les précisions sont capitales dans la description d'un défaut constaté, où chaque mot a de l'importance.

  13. #12
    DB2TE

    Re : électricité

    souvent les plaques ou four sont branchés directement sur dominos (pas de prises), on croit alors avoir tout débranché dans la maison et on ne pense pas a regarder derriere ces appareils...
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  14. #13
    j.luc41

    Re : électricité

    Re,
    Gienas, c'est exactement ce à quoi je pensais, mais apparemment, c'est bien le différentiel qui agit.
    Par contre, je ne vois pas trop le rôle du mégohmètre dans le cas d'une panne aléatoire?
    A+
    J.Luc41

  15. #14
    DB2TE

    Re : électricité

    sinon avez-vous un chauffe-eau électrique ? si oui avez-vous fait la relation entre disjonction et heures creuses ?
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  16. #15
    invite64c7fa12

    Re : électricité

    Citation Envoyé par DB2TE Voir le message
    sinon avez-vous un chauffe-eau électrique ? si oui avez-vous fait la relation entre disjonction et heures creuses ?
    j'ai une chaudière à gaz et ça disjoncte n'importe quand , le matin, l'aprés-midi, la nuit, etc.. jamais à heures fixes

  17. #16
    DB2TE

    Re : électricité

    Citation Envoyé par j.luc41 Voir le message
    Par contre, je ne vois pas trop le rôle du mégohmètre dans le cas d'une panne aléatoire?
    A+
    J.Luc41
    Pour ma part, je pense que le rôle du mégohmètre (ou mesureur d'isolement) dans ce genre de panne peut etre nécessaire pour repérer les differents appareils qui "fuient" et qui, branchés ensemble, peuvent cumuler les défauts et faire disjoncter
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : électricité

    Citation Envoyé par j.luc41 Voir le message
    ... Par contre, je ne vois pas trop le rôle du mégohmètre dans le cas d'une panne aléatoire? ...
    Ce peut être un "accélérateur" du processus.

    Le secteur est fixe en tension. L'amorçage, s'il n'est pas dû à une fuite d'eau par exemple, peut être mis en évidence, en augmentant la tension du test, jusqu'à le provoquer. Mais ce n'est pas une certitude, seulement une probabilité.

    Edit: décidément, quelle activité, ici, en ce lundi matin!

    Les "affaires" marchent

  19. #18
    invite64c7fa12

    Re : électricité

    [QUOTE=gienas;1416403]Bonjour remval69 et tout le groupe

    j.luc41 a raison. D'après le "détail" (qui n'en est pas un) que tu signales ici, il semble bien qu'il ne s'agisse pas d'une disjonction, qui nécessite un réarmement, mais d'une coupure, qui s'auto rétablit.

    Là, on peut émettre deux hypothèses (voire 3), qui resteront à vérifier, mais ce n'est pas forcément facile.

    1- c'est chez toi, mauvais contact dû à un desserrage de borne(s). Il faut, dans le tableau principal, vérifier tous les serrages, jusque et y compris le bornier (accessible) du disjoncteur.

    2- c'est avant le disjoncteur, mais cantonné à ta ligne propre. C'est du ressort de EDF. Parfois, le vent aggrave les coupures.

    au tout début un collègue qui travaille à EDF est intervenu chez moi, il m'a changé le disjoncteur et m'a dit que si ça recommençait il fallait trouver ce qui chez moi faisait sauter

    3- c'est la ligne EDF dans une partie commune à plusieurs abonnés, branchés sur la même ligne. Tu n'es pas le seul, et c'est aussi du ressort de EDF.

  20. #19
    DB2TE

    Re : électricité

    vous etes en tri ou en mono ?
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  21. #20
    j.luc41

    Re : électricité

    Re,
    Merci DB2TE et Gienas pour ces explications (on en apprend tous les jours).
    Je parts travailler: je suivrai le fil ce soir (si évolution).
    Bonne journée à vous tous.
    J.Luc41

  22. #21
    invite64c7fa12

    Re : électricité

    Citation Envoyé par j.luc41 Voir le message
    Re,
    Merci DB2TE et Gienas pour ces explications (on en apprend tous les jours).
    Je parts travailler: je suivrai le fil ce soir (si évolution).
    Bonne journée à vous tous.
    J.Luc41
    merci j.luc 41 et bonne journée

  23. #22
    DB2TE

    Re : électricité

    Citation Envoyé par j.luc41 Voir le message
    Re,
    Merci DB2TE et Gienas pour ces explications (on en apprend tous les jours).
    Je parts travailler: je suivrai le fil ce soir (si évolution).
    Bonne journée à vous tous.
    J.Luc41
    merci, bon courage
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  24. #23
    invite64c7fa12

    Re : électricité

    Citation Envoyé par DB2TE Voir le message
    vous etes en tri ou en mono ?

    je suis incapable de répondre

  25. #24
    DB2TE

    Re : électricité

    au niveau de votre abonnement EDF, en avez-vous souscrit un de type monophasé ou triphasé ? Si vous ne savez pas, regardez attentivement votre disjoncteur général, vous semble t-il qu'il y a un neutre et une phase, ou un neutre et trois phases ?
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  26. #25
    invite64c7fa12

    Re : électricité

    tout ce que je peux dire c'est que c'est une vieille installation, depuis que j'y suis,1988 rien n'a été refait

    je dirais quand même :Monophasé

  27. #26
    DB2TE

    Re : électricité

    Ok, la seule solution maintenant c'est de laisser brancher le minimum d'appareil dans la maison (chaudiere, congelateur, frigo) et d'attendre, mais assurez vous d'avoir absolument tout débranché...
    Vous pouvez laisser la tv allumé, c'est plutot rare (mais pas impossible) qu'elle soit la cause de ce type de panne.
    Ensuite, tous les 2 ou 3 jours vous rebranchez 1 appareil a la fois et constatez...
    Entre temps si vous avez besoin de vous servir d'un appareil (micro onde par exemple) vous le branchez a la prise le temps de l'utilisation.
    C'est contraignant, je sais, mais pour ce type de panne il n'y a pas grand chose a faire de plus; et si vous voulez faire venir un électricien, il faut faire ces tests vous même avant son passage sinon il rique de vous prendre cher.
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  28. #27
    invite64c7fa12

    Re : électricité

    je vais débrancher, ordi ,cuisinière micro-ondes, machine à laver etc..
    et au fur et à mesure je rebrancherai (il restera toujours le doute sur un fil d'un plafonnier ou d'une prise, non??)
    en tous cas merci pour les conseils

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : électricité

    Citation Envoyé par DB2TE Voir le message
    ... Vous pouvez laisser la tv allumé, c'est plutot rare (mais pas impossible) qu'elle soit la cause de ce type de panne ...
    Je confirme, mais il reste cependant un gros doute, car s'il est vrai que la TV a toujours une prise sans terre, elle comporte souvent une antenne qui vient "on ne sait d'où", et peut avoir des rapports avec des masses/terres ...

    J'ai lu dernièrement, sur ce forum, un intervenant qui n'avait pas "besoin" de brancher sa masse de blindage audio pour avoir un signal propre. C'était le fil d'antenne qui se rebouclait à la masse

    Donc, je suggère de l'exclure aussi (la TV avec son antenne), au début, pour ne pas prendre de risques (de passer à côté).

    Si l'appareil responsable est unique (ce qui n'est pas garanti non plus), il doit avoir un rapport avec la terre. Ou bien il comporte un fil de terre, ou bien il est raccordé à un appareil qui en est muni.

    Un appareil sans fil de terre, et totalement autonôme est a priori, non responsable. Tous ceux qui comportent une terre sont de "bons" candidats.

  30. #29
    invite64c7fa12

    Re : électricité

    surtout que j'ai le lecteur dvd et le décodeur tnt plus un ampli branchés sur la même rallonge !!
    sacré boulot, lol !!!
    merci, je vais essayé tout ça
    en tous cas si j'ai bien compris, débrancher tous les appareils branchés sur une prise de terre?!?

  31. #30
    DB2TE

    Re : électricité

    Citation Envoyé par remval69 Voir le message
    en tous cas si j'ai bien compris, débrancher tous les appareils branchés sur une prise de terre?!?
    Voila, en gros c'est ça...
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. électricité
    Par invite2c7c5c2e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2007, 12h30
  2. électricité
    Par invite15c05830 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2006, 20h33
  3. éléctricité
    Par invite8a346a0a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2006, 11h24
  4. Electricité
    Par Lio22 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2005, 23h23
  5. électricité
    Par stilldre dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2004, 22h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...