Quelqu'un connaitrait il le moyen d'oxyder du Ti ?
Merci par avance
-----
15/09/2005, 10h39
#2
lft123
Date d'inscription
août 2005
Localisation
Dans la Nièvre
Âge
51
Messages
1 671
Re : Oxydation du titane
Ben y a personne qui peut m'aider ????
15/09/2005, 23h14
#3
invite77be765d
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
149
Re : Oxydation du titane
Ta juste à faire bruler de la poudre de titane avec un bec bunsen...
18/09/2005, 00h39
#4
invitecdcd90c0
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2
Re : Oxydation du titane
Le titane est un métal, donc par définition un corps simple réduit (Ti). Son oxyde habituel est chimiquement parlant Tio2. Il en existe trois variétés cristallographiques de Tio2. Le rutile Tio2 de conformation orthorombique, l'anatase également Tio2 mais quadratique, et la Brookite qui est un oxyde hydraté que l'on trouve dans les gisements miniers.
Le plus courant est le rutile qui est le produit d'oxydation direct du métal Ti.
Il faut savoir que l'oxyde qui se forme, comme il le fait sur tous les métaux en contact avec l'air, à une paticularité que l'on ne retrouve pas dans les autres métaux, excepté son cousin l'aluminium : L'épaisseur de sa couche est de 15 microns et elle est étanche. Pourqoi? parce que le volume pris par l'oxyde en lieu et place du métal est plus important. Donc à la surface du métal titane, la couche d'oxyde formée n'a pas eu de place et est comprimée fortement, par conséquent dénuée de toute fissure qui méttrait le métal en contact avec l'air à travers elle. Autrement dit, l'épaisseur d'oxyde ne peut plus croître dès l'instant ou la barrière étanche est suffisante.Elle s'auto limite à 15 microns parce qu'elle empêche la réaction d'oxydo-réduction de se réaliser.
C'est pour cela que le titane est utilisé en aeronautique. C'est un métal quasi noble du moins dans son apparence. Comme la couche d'oxyde est transparente en partie parce qu'elle est de faible épaisseur, l'on voit une surface métallique brillante en dessous.d'ou cet aspect pseudo noble à ne pas confondre avec celle de l'or . pour l'or c'est tout à fait différent. La couche d'oxyde est moins stable au point de vue energétique et on n'obtient que du métal réduit .Sur un gros objet, le pourcentage d'oxyde est quasi nul.
Pour parvenir à augmenter la quantité d'oxyde'(rutile)il faut diminuer la dimension de la masse à oxyder. Or il faut savoir que le pourcentage approximatif d'oxyde est égal à épaisseur d'oxyde sur rayon de la pièce.Sachant que l'épaisseur de couche oxydée est constante, donc le fait de prendre de la poudre fine augmente le pourcentage d'oxyde. A la limite des grains de poudre de 15 microns pour une couche de 15 microns produisent environ 50 pour cent de titane et 50 pour cent d'oxyde.
Remarque: au stade de poudre, inutile de bruler au bec bunzen. L'équilibre naturel d'oxydo-réduction de titane termine sa réaction en 48 heureset le bec bunsen ne rendra pas la réaction plus efficace.
Espérant avoir répondu à vos soucis. Je me tiens à votre disposition si vous voulez des précisions sur les proriétés de ce métal
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
18/09/2005, 18h21
#5
lft123
Date d'inscription
août 2005
Localisation
Dans la Nièvre
Âge
51
Messages
1 671
Re : Oxydation du titane
Merci Docteur pour tes précisions
@+
29/09/2005, 08h22
#6
invite6c777229
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
10
Re : Oxydation du titane
Bonjour,
J'ai également quelques questions sur le titane.
l'Anatase est elle la forme hydratée de TiO2?
Sur du Ti immergé dans l'eau,la couche d'oxyde provient elle de l'oxygène de l'air dissout dans l'eau ou bien de la dissociation des molecules d'eau?
Cette oxydation se fait elle spontanément? Rapidement? Necessite-t-elle l'application d'un potentiel?
Aurais tu des réf d'articles à ce sujet?
Merci